vendredi 20 décembre 2019

L’ID. SPACE VIZZION, le break du futur vu par VW


Notre famille de véhicules électriques ID. continue de s’agrandir avec son septième membre, l’ID SPACE VIZZION, un break[1] 100 % électrique qui associe les performances aérodynamiques d’une GT et le confort d’un SUV. Présentation.
« Jusque-là, la famille ID. nous a permis de montrer ce qu’il était possible de faire avec les véhicules électriques dans chacune des catégories connues. Avec l’ID. SPACE VIZZION, nous avons créé un tout nouveau segment 100 % électrique ». Klaus Bischoff, Directeur Design de Volkswagen, a de quoi être satisfait : après plusieurs mois de développement, l’ID SPACE VIZZION a été dévoilée aux yeux du monde lors du Salon Automobile de Los Angeles, aux États-Unis. Et tous ceux qui ont pu approcher notre tout nouveau concept-car sont unanimes : il va révolutionner le monde des véhicules électriques !

Une voiture sortie tout droit du futur
Synonyme d’une nouvelle ère, d’un nouveau mode de pensée et d’une nouvelle mobilité, l’ID. SPACE VIZZION est un véhicule futuriste qui combine les caractéristiques aérodynamiques d’un véhicule Grand Tourisme et l’habitabilité d’un SUV. Et s’il suit l’ADN conceptuel de la famille ID., il affiche un tempérament totalement indépendant et précurseur : son design est épuré, ses lignes sont douces et élégantes tandis que ses optiques sont fines et brillantes. Autres signes distinctifs : son bouclier avant, recouvert de larges alvéoles, et son habitacle qui prend place dans une bulle de verre où l’ID. SPACE VIZZION dévoile un nouveau paradigme d’utilisation intuitive avec son cockpit entièrement digitalisé.
Pour la première fois, toutes les informations relatives à la conduite sont projetées dans l’affichage tête haute en réalité augmentée, parfaitement visible par le conducteur. Quant aux fonctions d’information, de divertissement, de confort ainsi que les paramètres du véhicule, ils sont regroupés dans l’écran tactile de 15,6 pouces disposé au centre du poste de conduite. Sans oublier l’ID. Light, une bande LED située dans le cockpit, qui changera de couleur dans un certain nombre de situations (état du véhicule, navigation, circulation ou encore communication). L’objectif ? Apporter une aide visuelle supplémentaire au conducteur, rendre la communication avec l’ID.SPACE VIZZION encore plus émotionnelle et aider son conducteur à se sentir en maîtrise, quelles que soient les circonstances rencontrées sur la route.

Un intérieur spacieux et durable
L‘ID. SPACE VIZZION exploite pleinement les avantages offerts par la plateforme MEB, spécialement conçue pour équiper en série l’intégralité de nos modèles électriques . Grâce aux dimensions compactes de la motorisation électrique et à une batterie intégrée dans le plancher, son espace intérieur rappelle ainsi celui d'une berline haut de gamme plutôt qu'un modèle intermédiaire. Notez également que la dimension durable de l’ID. SPACE VIZZION ne se limite pas à l’entraînement électrique, mais s’étend aussi aux matériaux utilisés. Parmi eux, le nouveau AppleSkin ™, un cuir artificiel contenant des résidus issus de la production... de jus de pomme !

590 kilomètres d’autonomie
Côté technologie, le moteur de l’ID. SPACE VIZZION, qui développe 275 chevaux, lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Surtout, l’ID. SPACE VIZZION, équipée d’une batterie de 82 kWh, affiche une autonomie allant jusqu’à 590 km (WLTP). Un incroyable rayon d’action rendu possible grâce au gros travail que nous avons réalisé sur son design, imaginé pour s’accommoder au mieux des flux d’air. En résultent un nez court et arrondi, un arrière rehaussé et des ouvertures sur la partie avant et le toit. Au final, les lignes de l’ID. SPACE VIZZION présentent des caractéristiques aérodynamiques remarquables avec un Cx (coefficient de trainée) de seulement 0,24 !
Si l’ID. SPACE VIZZION est un concept-car du futur, il n’est pas pour autant un rêve : la version de série sera lancée fin 2021 et sera disponible en différentes versions pour l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine. Tenez-vous prêts !

Aucun commentaire: