dimanche 2 septembre 2018

Impact de la recharge du VE sur le budget du ménage et solutions pour une recharge au travail.

Parmi la documentation fournie par Réseau de Transport d'Electricité France ( RTE ) vous avez sans doute remarqué le diagramme visualisant la consommation moyenne, et poste par poste, d'un ménage français équipé d'un chauffage électrique (soit 4 ménages sur 10 ).
Il nous a paru intéressant de faire évoluer ce budget type en y rajoutant la consommation liée à la consommation moyenne à 6 l/100 km d'une voiture effectuant 12.000 km par an, soit 720 l de carburant à 1,5 € /l  soit un budget #1.080 € d'hydrocarbures (carburant + lubrification). 
Dans les mêmes conditions la voiture électrique se charge à domicile à raison de ( # 0.15 €/kWh), 5 kWh par jour , ou 15 kWh tous les 3 jours. La consommation moyenne passe de 5.000 kWh à 6.800 kWh pour un surcoût de 270 € pour 12.000 km au lieu de 1.080 € .  
  Soit 810 € d'économies grâce au passage au VE.  




























Faire financer l'installation de points de recharge dans le cadre du programme ADVENIR:

En savoir plus sur le site ADVENIR
L'ADEME a confié à AVERE-France la gestion des dispositifs européens d'aide au financement des installations de recharge sur les parkings privés et publics dès lors il devient très intéressant de solliciter les entreprises et collectivités pour faire équiper les places de stationnement de point de recharge. 
Compte tenu de la durée du stationnement de simples points de charge aliments en 230 v conviennent parfaitement. 
En Corse et Outremer (exclusivement pour l'instant) ils peuvent, s'ils sont alimentés par du photovoltaïque ou ENR uniquement, bénéficier  d'une autre forme d'aide financière dite ZNI ( Zones Non interconnectées )Souhaitons que les installations métropolitaines puisse bénéficier du même régime.  
Jean-Claude LE MAIRE

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