· Véhicule
100% électrique le plus vendu au monde encore plus accessible grâce à ses
technologies révolutionnaires
· Motorisation
100 % électrique, autonomie accrue, design dynamique et technologies de
sécurité les plus avancées
· Véritable
concentré des meilleures technologies Nissan Intelligent Mobility :
système d’aide à la conduite ProPILOT et technologie e-Pedal offrent plus de
confort et de liberté au conducteur
· Le
nouveau design intérieur et la connectivité pour un habitacle de haute
qualité aux fonctionnalités optimisées
Trois mois après avoir été dévoilée, la nouvelle Nissan LEAF a déjà été
vendue à 12 000 exemplaires en Europe. Soit un exemplaire commandé toutes
les 12 minutes.
La nouvelle Nissan LEAF est la toute nouvelle version de la berline
familiale 100% électrique la plus vendue au monde. Plus de 283 000 clients
ont déjà choisi la LEAF première génération depuis son lancement en 2010. Ce
tout nouveau modèle offre une meilleure autonomie, un design plus dynamique
ainsi que, pour la première fois, des technologies avancées d’aide à la
conduite et une connectivité optimisée.
Philippe Saillard, vice-président en charge des ventes et du marketing de
Nissan Europe, souligne : « La
nouvelle Nissan LEAF est le véhicule 100 % électrique le plus
avant-gardiste et le plus accessible. C’est également l’icône de la vision
Nissan Intelligent Mobility, notre idée d’un avenir dans lequel la conduite, la
motorisation des véhicules et leur intégration dans la société seront
redéfinies pour chacun d’entre nous. Elle révolutionne l’expérience de
conduite : plus sûre, plus connectée et plus stimulante que toute autre voiture
100% électrique grand public. C’est tout simplement exaltant. »
Après avoir été dévoilée au Japon, puis en Europe lors de l’évènement Nissan
Futures 3.0 en octobre, la nouvelle Nissan LEAF a suscité un engouement
exceptionnel chez les conducteurs de véhicules électriques comme chez les
clients à la recherche d’un nouveau véhicule. À ce jour, plus de 12 000
clients européens ont déjà commandé leur nouvelle Nissan LEAF, même si elle ne
sera disponible chez les concessionnaires Nissan qu’en février 2018.
Une nouvelle façon
de penser
La Nissan LEAF est l’incarnation de la vision Nissan Intelligent
Mobility. Elle offre une toute nouvelle expérience de conduite, encore plus
exaltante, sereine et connectée au monde qui nous entoure.
Ce nouveau modèle est fondé sur trois axes principaux : Intelligent
Power (Performance Intelligente), matérialisé par la nouvelle motorisation 100%
électrique avec davantage de couple et de puissance ; Intelligent Driving
(Conduite Intelligente), incarné par des technologies d’optimisation de
l’expérience de conduite, de la sécurité et de la diminution du stress ;
et Intelligent Integration (Intégration Intelligente), à savoir l’intégration
du véhicule à la société via la connectivité et la recharge de la batterie sur
les réseaux d’énergie.
Bien plus qu’un simple véhicule 100 % électrique, la nouvelle Nissan
LEAF est un véritable centre d’énergie mobile, du fait de son système de
recharge bidirectionnel exclusif. Elle peut donc transmettre l’énergie
disponible à son environnement en se connectant aux maisons et aux bureaux.
Un design
résolument dynamique
Avec une longueur totale de 4,49 m, une largeur de
1,79 m, une hauteur de 1,54 m et un empattement de 2,70 m, la
Nissan LEAF est une véritable berline 5 portes 5 places. Le volume de son
coffre augmente de 65 litres par rapport à celui de sa devancière, passant
ainsi à 435 litres. Ses lignes dynamiques lui procurent un excellent
aérodynamisme avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28. Spécificités du
design Nissan, les phares en forme de boomerang et la calandre en V se
retrouvent sur la nouvelle Nissan LEAF. Quant aux touches de bleu sur la
calandre et le pare-chocs arrière, elles mettent en avant l’identité 100 %
électrique du véhicule.
La nouvelle Nissan LEAF est disponible dans les 9 teintes de
carrosserie suivantes : Bronze Intense, Gris Squale, Gris Foudre, Gris
Perle, Rouge Magnétique, Blanc Lunaire, Rouge Toscane, Noir Métallisé ou bi-ton
Blanc Lunaire avec toit et rétroviseurs Noir Métallisé. Deux harmonies intérieures,
beige ou noir, sont proposées sur les finitions Acenta, N-Connecta et Tekna.
Un habitacle à
l’ergonomie optimisée
L’habitacle de la nouvelle Nissan LEAF a été complètement repensé
autour du confort du conducteur. Il allie une utilisation intelligente de
l’espace avec une ergonomie optimale. Les passagers apprécieront l’ambiance
relaxante et raffinée du design intérieur et le bleu intense de la surpiqûre
que l’on retrouve sur les sièges, le tableau de bord et le volant. Le coffre de
435 litres, soit 65 litres de plus que sa devancière, et la banquette arrière
entièrement rabattable 60/40 offrent des capacités importantes qui font
de la nouvelle Nissan LEAF une parfaite familiale.
Une autonomie
accrue
La motorisation 100% électrique de la nouvelle Nissan LEAF porte
la puissance à 150ch avec un couple de 320 Nm, pour une accélération de 0
à 100 en 7,9 s. La Nissan LEAF offre une autonomie de 378 km (NEDC)
en une seule charge. Les conducteurs peuvent désormais parcourir de plus
longues distances grâce au premier réseau français et européen de recharge
rapide CHAdeMO.
Des
fonctionnalités de sécurité avancées
La nouvelle Nissan LEAF offre aux conducteurs une sérénité totale
en termes de sécurité. Les équipements de série dès l’entrée de gamme
incluent six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), des ancrages ISOFIX, une
assistance au freinage et une aide au démarrage en côte (HSA). La
reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance des angles
morts sont également de série sur toutes les versions, de même que le freinage
d’urgence intelligent avec reconnaissance des piétons.
Des technologies de sécurité avancées comme l’alerte de
franchissement de ligne, la prévention de franchissement de ligne intelligent
ou le système d’alerte anticollision arrière intelligent font également partie
des nouveaux équipements de série de la nouvelle Nissan LEAF. La finition Acenta
ajoute enfin le régulateur de vitesse intelligent, les radars de stationnement
avant et arrière, ainsi que la caméra de recul affichée sur le système de
navigation NissanConnect.
Des
technologies avancées d’aide à la conduite
La nouvelle Nissan LEAF intègre des technologies avancées de
mobilité intelligente, parmi lesquelles le système d’aide à la conduite
ProPILOT qui offre plus de sécurité et de confort, et ProPILOT Park qui
permet au véhicule de se garer seul en appuyant sur un seul bouton.
ProPILOT est conçu pour une utilisation sur voies rapides avec maintien dans la file, et optimisé pour la conduite en trafic dense mais aussi pour les vitesses de croisière élevées.
Une fois activé, ProPILOT contrôle automatiquement la distance avec le
véhicule qui le précède, à la vitesse fixée par le conducteur. Le système
permet également de maintenir le véhicule dans sa voie. Sur voies rapides, ces
fonctionnalités facilitent la conduite et réduisent la fatigue du conducteur.
En cas de circulation dense, ProPILOT utilise les mêmes
technologies pour gérer automatiquement la distance par rapport au véhicule
précédent, et arrêter le véhicule si nécessaire. Une fois à l’arrêt, le
véhicule reste immobile sans que le conducteur n’intervienne sur la pédale de
frein. Lorsque la circulation reprend, le véhicule redémarre automatiquement.
Si la circulation s’arrête plus de 3 secondes, ProPILOT redémarre sur
simple pression sur l’accélérateur ou sur la commande volant.
ProPILOT
Park est une fonctionnalité de stationnement automatique. Elle
fonctionne pour les stationnements en créneau ou en bataille, en marche avant
ou arrière. Après sélection par le conducteur de l’une des places proposées par
le système, la nouvelle Nissan LEAF se gare toute seule en toute facilité. Il
suffit d’appuyer sur le bouton ProPILOT Park ; le véhicule gère
ensuite intégralement le stationnement et active automatiquement le frein à
main lorsque la manœuvre est terminée. Plus besoin de changer les vitesses, de
tourner le volant ou d’appuyer sur les pédales pour se stationner, la nouvelle
Nissan LEAF libère le conducteur de cette tâche parfois fastidieuse.
e-Pedal
En exclusivité, la technologie e-Pedal intégrée de série à la
Nissan LEAF révolutionne la conduite en permettant au conducteur d’accélérer,
de freiner et de s’arrêter, en appuyant simplement plus ou moins fortement sur
la pédale d’accélérateur. Lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, la
voiture s’arrête complètement et tout en douceur, sans utilisation de la pédale
de frein. Avec un taux de décélération de 0,2 g, la e-Pedal évite aux
conducteurs de devoir continuellement passer de l’accélérateur à la pédale de
frein pour ralentir ou arrêter le véhicule. Dans le cadre d’une circulation
citadine quotidienne, cela réduit la fatigue et le stress du conducteur, qui
utilise la seule pédale d’accélérateur dans 90 % des cas. Bien entendu, la
pédale de frein reste fonctionnelle en cas de besoin.
Un
système d’infodivertissement unique
L’écran couleur 7 pouces TFT du combiné d’instrumentation de
la nouvelle Nissan LEAF affiche les fonctionnalités principales du véhicule, y
compris des informations relatives aux systèmes audio et de navigation. Grâce
au système de navigation multimédia NissanConnect compatible Apple CarPlay et
Android Auto, le conducteur peut profiter des fonctionnalités de son smartphone
en toute sécurité ou encore consulter les points de charge disponibles avec
mise à jour automatique.
Caractéristiques
de la nouvelle Nissan LEAF
Extérieur
|
|
Longueur hors tout (mm)
|
4 490
|
Largeur hors tout (mm)
|
1 788
|
Hauteur maxi (mm)
|
1 530 (16’’) / 1 540 (17’’)
|
Empattement (mm)
|
2 700
|
Largeur de voie avant/arrière (mm)
|
1 540/1 555 (16’’) 1 530/1 545 (17’’)
|
Garde au sol minimum (mm)
|
155
|
Coefficient de traînée (Cx)
|
0,28
|
Pneus
|
205/55R16 ou 215/50R17
|
Volume du coffre (L)
|
435 (Standard) / 405 (Bose®)
|
Poids/capacité
|
|
Poids à vide à partir de (kg)
|
1 505
|
Nombre de places
|
5
|
Poids total autorisé en charge (PTAC)
|
1 995
|
Batterie
|
|
Type
|
Lithium-ion
|
Capacité
|
40 kWh
|
Moteur
électrique
|
|
Puissance maximum
|
110 kW (150 ch)/3 283~9 795 tr/min
|
Couple maximum
|
320 Nm /0~3 283 tr/min
|
Performances
|
|
Autonomie (NEDC)
|
378 km
|
Autonomie cycle urbain (WLTP)
|
415 (sur Visia) / 389 (hors Visia)
|
Autonomie cycle mixte (WLTP)
|
285 (sur Visia) / 270 (hors Visia)
|
Consommation d'électricité (en cycle mixte WLTP soit
autonomie de 270 km)
|
148 Wh/km
|
Temps de recharge de la batterie (mode standard)
|
7 heures (système mural de 7 kW)
|
Temps de recharge à 80 % de la capacité (charge
rapide)*
Les temps de
recharge sont fonction de plusieurs facteurs (notamment de la
température extérieure au point de charge, de la température et de la
taille de la batterie, du type de borne de recharge)
|
40-60 minutes (50 kW)
|
Vitesse maximale
|
144 km/h
|
A propos de
Nissan France
Filiale à 100% de Nissan Europe, Nissan France gère la distribution
des véhicules Nissan en France depuis 1972.
La large gamme de véhicules proposée par Nissan en France va des
crossovers – dont la marque est pionnière – aux citadines, en passant par les
véhicules utilitaires ou la supercar GT-R. Les crossovers QASHQAI et JUKE sont
les best-sellers de la marque. Nissan est également leader mondial et européen
du marché des véhicules 100% électriques avec la berline LEAF et le fourgon
compact e-NV200. Nissan participe enfin au développement de la mobilité 100%
électrique via l’installation du premier réseau de bornes de recharge rapide en
France et en Europe. Depuis 2017, la MICRA, la citadine emblématique
de Nissan, est fabriquée en France.
Avec sa Nouvelle Promesse Client, Nissan souhaite faire évoluer
l'expérience client. Le client est ainsi placé au centre des initiatives de la
marque, côté vente mais également après-vente.
En France, Nissan a commercialisé en 2017 plus de 81 603
véhicules soit une part de marché de 3.2%.
_______________________________________________________________________
Voir aussi :
_______________________________________________________________________
Voir aussi :
et nos précédents articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire