Fort de dix années d’expérimentation de camions tout-électriques en conditions réelles
d’exploitation chez des clients partenaires, Renault Trucks annonce la commercialisation d’une
gamme de véhicules électriques en 2019. Ces camions 100 % électriques, destinés à opérer en
milieu urbain et péri-urbain, seront fabriqués en série à l’usine Renault Trucks de Blainville-surOrne
(Calvados).
L’électromobilité est aujourd’hui le pilier de la stratégie énergétique de Renault Trucks pour un transport
urbain durable. Le véhicule zéro émission permet de préserver la qualité de l'air, de limiter le
réchauffement climatique, mais également de réduire la congestion en autorisant des opérations
silencieuses à des horaires décalés. Le camion électrique sera demain impératif pour accéder aux
centres-villes.
Depuis 2009, Renault Trucks déploie d’importants moyens de recherche et développement en matière
d’électromobilité, notamment sur le terrain en partenariat avec ses clients.
L’exploitation en conditions
réelles de différents types de véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment 12-16 tonnes –
Speed Distribution pour le compte de Guerlain, Stef pour le compte de Carrefour, Nestlé et le groupe
Delanchy – a permis à Renault Trucks de récolter des informations fondamentales sur l’usage, le
comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance des camions électriques.
Outre ces camions expérimentaux, Renault Trucks a commercialisé, dès 2010, un véhicule électrique de
4,5 tonnes, le Maxity Électrique : « La mise sur le marché du Maxity Électrique nous a permis de
préparer notre réseau de distribution à la vente, la maintenance et la réparation de véhicules
électriques », explique François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique de Renault
Trucks. « Aujourd’hui et contrairement à 2010, nos véhicules électriques offrent la perspective d’être
compétitifs économiquement. »
Car au-delà de son avance dans la compréhension des usages et du marché, Renault Trucks bénéficie
également de la puissance de recherche et développement du groupe Volvo, de ses technologies
éprouvées et des synergies entre les entités du groupe qui développent des véhicules tout-électriques,
comme par exemple les bus. Les économies d’échelle ainsi réalisées permettent à Renault Trucks de
commercialiser une gamme de véhicules électriques rentables pour ses clients en 2019.
Une ligne dédiée à la fabrication de ces camions 100 % électriques est en cours d’implantation dans
l’usine normande de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne.
À propos de Renault Trucks
Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du
transport une gamme de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services adaptés aux métiers de la distribution, de la
construction et de la longue distance. Les camions Renault Trucks, robustes, fiables, à la consommation de
carburant maîtrisée procurent une productivité accrue et des coûts d'exploitation réduits. Renault Trucks distribue
et entretient ses véhicules à travers un réseau de plus de 1 500 points de service dans le monde. La conception et
l’assemblage des camions Renault Trucks, ainsi que la production de l'essentiel des composants sont réalisés en
France.
Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autocars et
autobus, engins de construction et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions
complètes de financement et de service. Le Groupe Volvo emploie environ 95 000 personnes, possède des
installations de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2016, les ventes du
groupe Volvo représentaient un chiffre d’affaires de 31,9 milliards d'euros (302 milliards de couronnes suédoises).
Le groupe Volvo est une entreprise cotée dont le siège social est à Göteborg, Suède. Les actions Volvo sont
cotées à la bourse Nasdaq Stockholm.
Pour toute information complémentaire : www.renault-trucks.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire