· Renault et
Heudiasyc, l’unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de
Compiègne et le CNRS, créent SIVALab, un laboratoire spécialisé dans les
systèmes de localisation et de perception pour les véhicules autonomes.
· Ce partenariat
scientifique et technologique est lancé pour quatre ans reconductibles. Il est
le fruit d’une association de plus de dix ans et s’appuiera sur les plateformes
de véhicule autonome d’Heudiasyc développées sur base de Renault ZOE.
· L’inauguration de
ce laboratoire SIVALab a lieu le 3 mars 2017, à Compiègne et en
présence de personnalités politiques, dont Xavier Bertrand, Président du
Conseil régional Hauts-de-France, ainsi que de représentants du CNRS, de l’UTC
et de Renault.
Renault
et le laboratoire Heudiasyc, une unité mixte de recherche entre l’Université de
Technologie de Compiègne et le CNRS, créent un nouveau laboratoire de recherche
commun appelé SIVALab (Laboratoire des Systèmes Intègres pour le Véhicule
Autonome), qui sera basé à Compiègne.
Programme
de recherche sur la durée, un laboratoire commun est un partenariat entre une
unité de recherche et une entreprise. Etabli par convention reconductible d’au
moins quatre ans, le laboratoire commun comprend des règles de valorisation des
recherches et un partage de la propriété intellectuelle prédéfinis.
A
travers ce partenariat scientifique et technologique, se concrétise une
relation de confiance de plus de dix années entre Renault et Heudiasyc. Le
laboratoire SIVALab, qui disposera d’une gouvernance et de moyens partagés,
fournira une structure adaptée à la pérennisation des développements
scientifiques et à la réalisation de projets d’envergure. Il déroulera dans un
premier temps un programme de recherche de quatre ans.
L’objet
d’étude principal de cette collaboration portera sur la fiabilité, l’intégrité
et la précision des systèmes de perception et de localisation utilisés pour la
navigation des véhicules autonomes communicants. Les données analysées
proviendront non seulement des capteurs du véhicule, mais aussi de cartes de
navigation pré-établies et de l’extérieur, via des liaisons dynamiques vers les
autres usagers de la route et les infrastructures. Grâce à une gestion
intelligente de la combinaison de ces multiples données, le véhicule disposera
d’une meilleure capacité à se situer dans son environnement qu’il ne pourrait
le faire seul avec ses capteurs.
«
Notre stratégie partenariale est de cibler, pour chaque thème de recherche, les
meilleurs laboratoires et de s’engager dans une relation de confiance sur le
long terme. Cela nous permet de réaliser des projets d’envergure et
d’excellence en partageant notre vision et concentrant nos moyens. Nous avons
choisi le laboratoire Heudiasyc pour travailler les briques technologiques de
perception et de localisation des véhicules autonomes de demain », explique Virginie
MAILLARD, directeur de la recherche et de la stratégie recherche pour le Groupe
Renault.
«
Le laboratoire Heudiasyc, en cohérence avec la stratégie de ses tutelles UTC et
CNRS, travaille depuis plus d’une vingtaine d’années sur le véhicule
intelligent. Nous nous sommes associés il y a quelques années à Renault sur les
thématiques de perception et de localisation car nous partageons une vision
commune des enjeux scientifiques et technologiques. De plus, le laboratoire
commun SIVALab s’appuiera sur les plateformes de véhicule autonome d’Heudiasyc
sur base Renault ZOE, financées dans le cadre de l’Equipex Robotex (équipement
d’excellence), avec le soutien de la Région Hauts de France et du Feder (fonds
européens). Des essais sur route seront envisagés dans le cadre d’un
partenariat avec l’Agglomération de la Région de Compiègne. », indique Ali CHARARA,
directeur du laboratoire Heudiasyc.
Le
Laboratoire SIVALab sera inauguré le 3 mars 2017 à Compiègne, en présence de
personnalités de la région, dont Xavier Bertrand, Président du Conseil régional
Hauts-de-France et Philippe Marini, Maire de Compiègne, ainsi que de
représentants du CNRS, de l’UTC et de Renault.
Á propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe
international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de
véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs,
dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.
Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa
stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à
l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et
Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec
Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule
E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de
la marque.
Á propos de l’UTC
A la fois université et école d'ingénieur, l'UTC est construite sur une
pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire
orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs
aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la
société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un
souci de développement durable. Les enseignants-chercheurs et ingénieurs de
l'UTC donnent un sens à l'innovation, en permettant l'émergence de nouveaux
axes à ce concept et en introduisant l'entreprenariat au cœur de leurs
préoccupations.
Á propos du CNRS
Organisme de recherche de référence en Europe et dans le monde, le CNRS a pour
mission première l’accroissement des connaissances, en s’appuyant sur toutes
ses disciplines et sur sa capacité à les fédérer.
Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques,
technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité des champs scientifiques,
qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies
de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes
énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des
sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement
ou des sciences de l'ingénierie.
Une des priorités actuelles du CNRS est d’affirmer son modèle de valorisation,
qui s’appuie notamment sur la co-construction de partenariats scientifiques
avec les entreprises et sur des outils de collaboration performants, tels que
les laboratoires communs.
La Délégation régionale Nord-Pas de Calais et Picardie assure une gestion
directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les
partenaires locaux et les collectivités territoriales.
Á propos d’Heudiasyc
Heudiasyc (Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes), unité mixte de
recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS, opère dans
le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la
Communication, à savoir l’informatique, l’automatique, la robotique, la
décision et l’image. Le laboratoire dispose de plusieurs plateformes
expérimentales et démonstrateurs : supervision ferroviaire, véhicules
intelligents/autonomes, drones, salle immersive de réalité virtuelle, etc.
L’activité scientifique d’Heudiasyc est organisée autour de 4 équipes : ASER
(Automatique, Systèmes Embarqués, Robotique), DI (Décision, Image), RO
(Réseaux, Optimisation) et ICI (Information, Connaissance, Interaction). Le
laboratoire regroupe plus de 155 personnes et accueille une cinquantaine de
stagiaires par an.
Heudiasyc est coordinateur de deux PIA : Labex MS2T, Equipex Robotex (volet
robotique mobile). Ses activités intègrent parfaitement la stratégie régionale
notamment dans le domaine de la mobilité, du transport intelligent et du
numérique.
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