- Démonstrations sur route dans
la circulation londonienne
- Etape majeure du développement
de la conduite autonome de Nissan
- Pilier majeur de la stratégie
Nissan Intelligent Mobility

C’est la première fois que Nissan dévoile ses toutes dernières
technologies de conduite autonome sur route ouverte en Europe. Nissan a déjà
réalisé des tests sur routes ouvertes au Japon et aux États-Unis afin de
développer des systèmes de conduite autonome simples d’utilisation au
quotidien.
Les participants ont pu faire l’expérience de cette technologie qui
se compose de radars à ondes millimétriques, de scanners laser, de caméras, de
microprocesseurs ultra rapides et d’une technologie HMI ultra sophistiquée
(Interface Homme Machine). Tous ces éléments permettent au véhicule de
fonctionner de façon autonome aussi bien en ville que sur autoroute, une fois
que la destination a été enregistrée dans le système de navigation.
Takao Asami, Senior Vice
President, Research and Advanced Engineering, Nissan global,
a déclaré :
« L’innovation et l’ingéniosité sont au cœur de la marque Nissan. Ce test
de la technologie future de conduite autonome signée Nissan et réalisé dans la
circulation londonienne à bord de Nissan LEAF spécialement équipées. Cela
souligne notre engagement dans la vision de la stratégie Nissan Intelligent
Mobility pour le bénéfice nos clients. »
Ce test fait suite aux annonces concernant le prochain lancement
des Nissan QASHQAI, et Nissan LEAF nouvelle génération : ces deux
véhicules seront équipés de la technologie autonome ProPILOT permettant une
conduite autonome maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide.
Et la technologie de conduite autonome Nissan est déjà une
réalité : Nissan a lancé l’an dernier au Japon le monospace Nissan SERENA,
son premier modèle doté du système ProPILOT. En décembre dernier, cette
technologie a remporté le Japan Car of the Year Innovation Award 2016-2017.
Il est également prévu d’intégrer cette technologie aux États-Unis
et en Chine. Un système accessible de conduite autonome à plusieurs voies sera
lancé en 2018 et permettra de changer automatiquement de files sur autoroute,
tandis qu’une technologie de conduite autonome en ville est prévue pour 2020.
Nissan Intelligent Mobility
Nissan s’engage à relever les défis de la mobilité du futur en
rendant les moyens de transports plus sûrs, intelligents et agréables, avec
comme double objectif final d’atteindre zéro émission à l’échappement et zéro
accident mortel sur les routes. Cette ambition est réalisable via la stratégie
Nissan Intelligent Mobility, véritable vision d’avenir développée par la
marque.
Guidée par sa vision en matière de mobilité, la marque rend ces
technologies accessibles en les intégrant à des modèles de grande diffusion
afin que chacun puisse en bénéficier. Nissan a pour ambition que les véhicules
deviennent de véritables partenaires pour les conducteurs.
La vision Nissan Intelligent Mobility est structurée autour de
trois axes d’innovation.
Nissan Intelligent
Driving (Conduite Intelligente selon Nissan) contribue à donner
davantage confiance aux clients grâce à une sécurité, un contrôle et un confort
accrus pour chaque passager. Les premiers éléments de la conduite autonome sont
déjà intégrés aux véhicules actuels sous la forme de technologies de sécurité.
C’est le cas avec le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras
ou de l’alerte de franchissement de ligne. Des technologies de conduite
autonome sont déjà présentes à bord de véhicules comme le Nissan SERENA au
Japon. Ce monospace est le premier à recevoir le système Nissan ProPilot. Le
déploiement de cette technologie sur de nombreux modèles en Europe, au Japon,
en Chine et aux États-Unis est lancé. Dix modèles équipés de technologies de
conduite autonome seront en effet conçus par l’Alliance Renault-Nissan d’ici
2020.
Nissan Intelligent Power
(Performance Intelligente selon Nissan) vise à rendre la
conduite toujours plus agréable tout en réduisant consommation de carburant et
émissions de CO2. Nissan est engagé dans une démarche globale avec
pour but une conduite sans émission à l’échappement, à accroître au maximum
l’efficacité des moteurs thermiques, et à poursuivre l’intégration de nouvelles
technologies dans les véhicules 100% électriques. La marque continue de
développer de nombreuses motorisations adaptées aux différents segments et
marchés. Nissan offre une large gamme de technologies électriques,
notamment des véhicules zéro émission à l’échappement, le système
e-Power, et des véhicules hybrides ou à pile à combustible, selon les marchés.
Nissan Intelligent
Integration (Intégration Intelligente selon Nissan) permet aux
clients de rester connectés avec leur environnement à bord de leur véhicule.
Nissan contribue à façonner un écosystème durable afin d’interagir avec les
usagers, les autres véhicules, et les infrastructures routières. Cette approche
permettra de réduire les embouteillages et d’améliorer le covoiturage, les
manœuvres gérées à distance et la gestion énergétique.
La stratégie Nissan Intelligent Mobility n’a pas pour objectif
d’exclure l’être humain de l’expérience de conduite. Il s’agit de construire un
meilleur avenir pour les usagers au sein duquel les véhicules seront de
véritables partenaires et permettront aux conducteurs de se sentir plus
confiants et plus connectés.
A PROPOS DE NISSAN EN
EUROPE
Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent parmi
tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 17 000 personnes en
Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique,
ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an
dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et
en Russie, plus de 660 000 véhicules dont des crossovers, des utilitaires et la
Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son
but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes,
Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility.
Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque,
cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes
actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et
intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus
attractive en Europe.
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