lundi 6 mars 2017

PROGRAMME 2017 de TOUR VEHICULES ELECTRIQUES

PRÉSENTATION DE TVE 

Tour Véhicules Electriques (TVE) est spécialisé dans l’organisation d’évènements de promotion de la mobilité durable :


  • Rallye des Pionniers en 2011, 
  • Tour Poitou-Charentes VE 2012 à 2015, devenu Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour en 2016, 
  • Rallye Européen VE (Moselle, Allemagne, Luxembourg) 2013 à 2015, 
  • Vendée Energie Tour depuis 2014, 
  • France Electrique Tour depuis 2015 (destiné à promouvoir la recharge rapide et les longues distances en VE). 


NOTRE PROGRAMME 2017  

Cette année, TVE présente un programme avec de nouveaux événements qui s’ajoutent à nos projets récurrents. Cela illustre bien la montée en puissance du véhicule électrique et des infrastructures de recharge. Plusieurs syndicats d’énergie ont ainsi souhaité valoriser leurs réseaux de bornes de recharge à travers ce type d’opérations.

  • 22 avril : 1er SEINE ET MARNE ÉNERGIE TOUR En collaboration avec le Syndicat Départemental des Énergies de Seine et Marne (SDESM). Un rallye touristique à la découverte de la Seine et Marne. Départ et arrivée à Dammarie-les-lys au sein du salon du véhicule propre organisé par le SDESM avec un peu plus de 180 km au programme de la journée. 
Plus d’informations : www.seine-marne-energie-tour.com 
  • 9 juin :  1er TOUR DE LA VIENNE VÉHICULES ÉLECTRIQUES En collaboration avec Enedis et le salon du véhicule électrique à Montmorillon organisé par le Club des Entreprises du Sud Vienne. Un rallye avec des arrêts sur les principaux sites touristiques de la Vienne et sur un site de production d’électricité renouvelable de Séché Environnement sur un parcours de près de 200 km. Informations complémentaires à venir. Plus d’informations :  www.tour-vienne-ve.com
  • 24 juin :  RALLYE DES AMBASSADEURS DU 4e VENDÉE ÉNERGIE TOUR En collaboration avec le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (Sydev), le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire. Inauguration et départ du Vendéspace et arrivée au sein de la fête de la mobilité durable à La Roche/Yon. 
Objectif : 150 véhicules. Plus d’informations : www.vendee-energie-tour.com
  • 14 au 16 septembre : 1er BREIZH ÉLECTRIQUE TOUR Un rallye régional en collaboration avec les 4 syndicats d’énergie bretons : SDE35, SDEM, SDEF, SDE22. Informations complémentaires à venir. 

  • 20 au 22 septembre :  6e NOUVELLE-AQUITAINE ÉLECTRIQUE TOUR Connu pendant 4 éditions sous le nom de Tour Poitou-Charentes Véhicules Électriques, cet événement a suivi l’évolution des régions pour devenir le Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour en 2016. Organisé en collaboration avec la Région NouvelleAquitaine et EDF. 
Retrouvez les éditions précédentes : www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com

  • 2 au 5 octobre : 3e FRANCE ÉLECTRIQUE TOUR Dates à confirmer. Parcours en préparation du sud-est à l’ouest de la France. Un Tour longue distance avec 1500 km en 4 jours (entre 350 et 380 km/jour) pour démontrer les capacités du véhicule électrique et l’importance des infrastructures de recharge rapide et de l’inter-opérabilité. 
Retrouvez les éditions précédentes : www.france-electrique-tour.com

LES MESSAGES DE TVE À TRAVERS CES TOURS 

Depuis 2011, TVE cherche à valoriser le véhicule électrique et les infrastructures de recharge. Jusqu’en 2016, avec l’offre disponible à l’époque, nous évoquions la capacité du VE à remplacer une partie du parc automobile (2e véhicule des ménages, une partie des flottes des entreprises et collectivités).  
Depuis le milieu de l’année 2016, nous affirmons clairement que le VE a la capacité de remplacer totalement le véhicule thermique d’ici une douzaine d’année (à partir de 2028) : la perception des acheteurs évolue, l’autonomie augmente nettement dès cette année et continuera par paliers successifs, les infrastructures de recharge sont enfin présentes même s’il existe des axes de progrès… et seuls les véhicules propres auront accès à terme à certaines zones urbaines. 

En 2017, notre message se précise autour de la nécessité d’implanter de manière plus importante et surtout coordonnée des infrastructures de recharge rapide. 
Nous souhaitons en particulier commencer à ouvrir le débat sur la mise en place de corridors de recharge ultra-rapide (150 kW) à partir de 2018.

Avec les nouvelles autonomies et les bornes de maillage 3/22 kW, l’utilisation du véhicule électrique sur un périmètre départemental ne pose plus aucun souci. C’est ce que nous allons montrer avec les tours sur une base départementale. Le véritable défi réside dans la possibilité d’effectuer des parcours plus importants. Les nouvelles autonomies sont un élément favorable mais il faut pouvoir disposer de moyens de recharge rapide en cours de trajet. C’est très clairement le message porté par le France Electrique Tour. 
Nissan et ses partenaires (Auchan, Ikéa…) ont été les précurseurs. Sur autoroute, le Corri-door Sodetrel est tout à fait opérationnel. Celui de la CNR le long du Rhône également. De nombreux syndicats d’énergie ont aussi des programmes d’implantation en cours. Mais nous considérons qu’il faut accroître ce déploiement et surtout commencer à envisager la création de corridors de bornes 150 kW pour accompagner la nouvelle génération de véhicules qui va apparaître à partir de 2018. Un véhicule de gamme intermédiaire avec une batterie de 60 kWh associée à un corridor judicieusement implanté de stations de recharge comprenant plusieurs bornes 150 kW par station permettra d’envisager n’importe quel type de déplacement en véhicule électrique.

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