jeudi 29 décembre 2016

Ian Motion, solution de mobilité durable : Electrification de véhicules anciens

Alors que notre planète est menacée par le changement climatique et que la pollution de l’air pose un vrai problème de santé publique, réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale est devenu une nécessité absolue. Nous pensons qu’il n’est pas question pour autant de tout arrêter, de ne plus bouger ! Pour pouvoir continuer à se déplacer librement tout en respectant l’environnement, dans et aux abords des villes – et même encore plus loin dans un futur proche – la voiture électrique est une solution pleine de promesses. Mais il ne faut pas oublier que la construction d’un véhicule électrique neuf nécessite beaucoup d’énergie et génère beaucoup de gaz à effet de serre et d’émissions polluantes. Dans le même temps, nous faisons le constat que beaucoup de véhicules anciens dorment au fond de leur garage et ne sont que très peu utilisés par leur propriétaire. Certaines de ces voitures partent même à la casse alors que, bien souvent, la plus grande partie du véhicule est encore intègre. A-t-on alors toujours vraiment besoin de construire des voitures neuves et d’envoyer les anciennes à la casse pour rouler à l’électrique ? C’est parti de cette interrogation que Ian Motion a été créé par notre équipe, passionnée et issue de l’industrie automobile. Notre ambition est de participer de façon pertinente à la transition énergétique en proposant l’électrification de véhicules anciens pour leur offrir une réelle seconde vie, zéro émission.

Notre solution de mobilité durable consiste donc à allier la mobilité électrique à la seconde vie véhicule 

Pour avoir du sens, cette démarche requiert cependant que le véhicule transformé soit d’une part suffisamment ancien pour n’avoir plus qu’une faible espérance de vie s’il n’est pas restauré et d’autre part que le véhicule transformé soit adapté à l’électrification, c’est-à-dire petit et léger. L’Austin Mini réunit ces conditions et s’est imposée à notre équipe. La première Austin Mini électrifiée est aujourd’hui une réalité et le véhicule sublime avec modernité les qualités du véhicule d’origine : l’agrément de conduite d’un véhicule électrique pour un gabarit de citadine, 150km d’autonomie, un poids mieux réparti et un habitacle neuf conçu en collaboration avec une styliste, un ébéniste et un sellier.

L’Austin Mini électrifiée sublime les qualités de l’Austin Mini d’origine 

Ian Motion rentre maintenant dans une deuxième phase qui consiste à poursuivre le développement de son véhicule et de sa solution de mobilité afin qu’elle puisse être commercialisée. Si notre solution suscite suffisamment d’intérêt auprès du public et des investisseurs, elle sera disponible à la fin de l’année 2017.
Enregistrer un commentaire