Inscrit au calendrier international de la FIA et au programme des manifestations de la Principauté de Monaco du12 au 16 octobre 2016, l’e-Rallye Monte-Carlo, souhaité novateur par ses pères, affiche un « esprit pionnier » qui offre une large place à l’aventure humaine et aux technologies du futur. Retour vers le passé… où, en janvier 1911, lors de la toute première édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, l’ACM avait voulu démontrer que l’on pouvait traverser l’Europe avec une voiture à quatre roues non tractée par des chevaux !
Ce rallye, qui était jusque-là réservé aux seuls concurrents engagés avec un véhicule 100 % électrique, sera désormais ouvert à des véhicules 100% non polluants et sans émission de CO2 (Electrique, Pile à Combustible (Hydrogène), Solaire, Air comprimé… Etc. etc.), dotés de 4 roues, immatriculés pour usage routier, d’un minimum de 2 places et de 5 maximum.
Pour satisfaire ce nouvel opus, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a délibérément ouvert une nouvelle page du « Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles », initié en 1995, et au Rallye Monte-Carlo ZENN « Zero Emission – No Noise ». Un changement voulu radical pour répondre, entre-autres, aux exigences des particuliers mais également celles des constructeurs, administrations, flottes ou bien encore collectivités.
Voici dans ses grandes lignes ce qu’il faut savoir de la dernière-née des épreuves créées par l’ACM :
MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 :
Vérifications administratives et techniques avec remise des plaques et documents officiels aux concurrents. Mise en Parc Fermé.
Départ ETAPE 1 depuis Fontainebleau rejoindre ALES (Gard).
Ravitaillement et parcours libres – Contrôle du parcours et du kilométrage par système de suivi GPS.
Ravitaillement et parcours libres – Contrôle du parcours et du kilométrage par système de suivi GPS.
___________________________________________________________
Exemple du suivi de l'équipage N° 16 KIA SOUL ( Jérôme Fresnay -Pierre Bonneau )
Partis à 14h de Fontainebleau l'équipage a roulé 567 km en 11 h et fait une dernière charge sur la borne CNR avec son badge Fresmile-SDE35.
Afin de prévenir le mauvais temps annoncé par Vigie crue ils ont préféré faire l'étape Fontainebleau-Alès d'une traite. Ils nous envoient une petite vidéo de présentation de leur équipement de bord.
Pour les suivre en direct aller sur ce lien de Live Trekker
_________________________________________________________
VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 :
A partir de 14h00 Test de Régularité sur le Circuit Rallye Asphalte du Pôle Mécanique d’ALES
A partir de 16h00 Départ ETAPE 2 ‘’ALES-MONACO’’ (env. 350 km) comprenant 3 tests de régularité entre les itinéraires suivants :
- FONTVIEILLE (13) – EYGUIERES (13)
- MANOSQUE (04) – MONTMEYAN (83)
- REGUSSE (83) – DRAGUIGNAN (83)
Les parcours de liaison et les ravitaillements seront libres.
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 :
Début de soirée Départ ETAPE 3 ‘’MONACO-MONACO’’ (env. 110 km) disputée de nuit autour du Col de Turini et comprenant 3 tests de régularité entre les itinéraires suivants :
- MONTI – LUCERAM
- LUCERAM – MOULINET
- MOULINET – SOSPELMise en Parc Fermé à Monaco
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016 :
Matinée Epreuve d’accélération et de freinage (sous réserve)
Déjeuner de Clôture et Remise des Prix
Sont admis les véhicules conformes aux législations routières française et monégasque. Ils seront répartis selon les catégories suivantes :
A : Véhicules 100% électriques
B : Véhicules à Hydrogène
C : Véhicules Mixtes « Electrique – Hydrogène »
D : Véhicules Solaires
E : Véhicules à Air Comprimé
F : Tout véhicule « zéro émission » non inclus dans une des précédentes catégories. Les véhicules de cette dernière catégorie seront admis à la discrétion du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco.
B : Véhicules à Hydrogène
C : Véhicules Mixtes « Electrique – Hydrogène »
D : Véhicules Solaires
E : Véhicules à Air Comprimé
F : Tout véhicule « zéro émission » non inclus dans une des précédentes catégories. Les véhicules de cette dernière catégorie seront admis à la discrétion du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco.
Tout équipage doit être composé d’un pilote et d’un copilote, tous deux titulaires d’un permis de conduire et présents à bord de la voiture pendant toute la durée de l’épreuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire