mercredi 30 mars 2016

Pétition "Une itinérance réelle pour les conducteurs de V.E." ... suites...

Tout d'abord un grand merci aux 126 signataires de la pétition. Vous trouverez ci-après la réponse du Président de l'AFIREV qui doit soumettre à son prochain conseil d'administration les observations que nous lui avons transmises concernant les "dérives" de certains opérateurs consistant à imposer aux électromobilistes des conditions d'accès à leurs services contraires à l'intérêt général du développement de la mobilité électrique
La réponse positive du Président nous ouvre des portes notre "interpellation constitu(ant) un témoignage de l’attente des utilisateurs et de leurs constats de situations qui ne peut que stimuler nos travaux" . Je lui ai également demandé les conditions de participation des usagers  à leurs travaux, et, il considère que "des échanges avec des représentants des usagers tels que vous sont complètement légitimes. Je vais donc également soulever la question de modalités pour ces échanges."
Dès lors je crois que comme certains d'entre nous l'ont déjà exprimé il serait utile de créer une association ( Promotion Associative du Véhicule Electrique, par exemple ) pour représenter les usagers de la mobilité électrique.  
Qu'en pensez-vous ? 
Jean-Claude LE MAIRE



_____________________________________________________

Réponse du Président de l'AFIREV

Bonjour Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier. Je vais en saisir notre conseil d’administration dès sa prochaîne réunion mi-avril et je vous ferai part de sa position en retour.

Pour ma part, je considère que votre interpellation constitue un témoignage de l’attente des utilisateurs et de leurs constats de situations qui ne peut que stimuler nos travaux. Notre association est une association d’opérateurs mais des échanges avec des représentants des usagers tels que vous sont complètement légitimes. Je vais donc également soulever la question de modalités pour ces échanges.

Recevez mes sincères et cordiales salutations.

Président de l’Afirev

__________________________________________________

Pétition en faveur d’une itinérance réelle pour les conducteurs de véhicules électriques.

Monsieur le Président de l’AFIREV
112 quater rue Marcadet
75018 Paris
Monsieur le Président

Voilà un peu plus d’un an que vous présidez l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules qui s’est donné pour objectif d'élaborer les modalités du déploiement en France et en Europe de l’itinérance des recharges électriques de véhicules. Utilisateurs de voitures électriques depuis plusieurs années nous nous réjouissions de cette initiative de coordination d’opérateurs affirmant libérer le conducteur du souci d’autonomie et de recharge de son véhicule par un accès facile à tous les points de charge. 
Le constat inquiétant que nous faisons aujourd’hui est que cette itinérance, qui devait permettre à tout électromobiliste détenteur d’un contrat avec un opérateur d’accéder aux points de recharge des autres opérateurs, est entravée au fur et à mesure du déploiement des IRVE. 
Cette situation est devenue intolérable et va à l’encontre des initiatives publiques et privées prises depuis plusieurs mois pour encourager et soutenir le passage au « Zéro émission ».  
En effet les importants investissements : 
  •       Publics, de l’Etat pour l’acquisition de VE, le financement du déploiement des IRVE grâce au relais de L’ADEME et des collectivités locales, 
  •        mais également d’acteurs privés comme NISSAN et ses partenaires AUCHAN, IKEA… pour construire un réseau de recharge rapide, ChargeMap pour la localisation des IRVE …
  •        des citoyens, pionniers de l’électromobilité, qui n’ont pas hésité à investir dans l’achat de voitures électriques pour être acteur de la transition énergétique et du sevrage de la dépendance aux hydrocarbures,
se heurtent de plus en plus à des pratiques absolument contraires au développement de l’interopérabilité et de l’itinérance et portent tort à la pratique et à l’image de la mobilité électrique 
 C’est pourquoi , monsieur le Président, nous vous demandons d’intervenir rapidement pour faire cesser ces pratiques : 
  • contraires aux engagements pris par les opérateurs  
  • très onéreuses pour les conducteurs de véhicules électriques
  • pénalisantes  pour le développement de la mobilité électrique.

Vous voudrez bien également nous préciser les conditions de participation de représentants des usagers dans votre association. 
En vous remerciant de prendre en considération les attentes des électromobilistes et notamment des cosignataires dont vous trouverez la liste jointe.

Jean Claude LE MAIRE

Le VE je le veux
PJ : Liste des pétitionnaires
Enregistrer un commentaire