jeudi 2 juillet 2015

Implantation des stations services d'H² dans la vallée du Rhône: McPhy Energy et CNR Energie annoncent un partenariat pour développer ensemble la filière industrielle hydrogène vert et accompagner la transition énergétique.


   
F. Hollande P. Mauberger
Dans un contexte de forte accélération des applications de l’hydrogène liées au stockage et à la valorisation des EnR, ces deux acteurs rhônalpins rapprochent leur expertise pour développer une chaîne de valeur hydrogène vert. McPhy Energy apporte sa technologie et ses équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, CNR son énergie 100% renouvelable et son expérience d’aménageur des territoires pour faire de l’hydrogène énergie une nouvelle filière capable de répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Lyon, le 1er juillet 2015 - McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, et CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), 1erproducteur français d'énergie 100 % renouvelable, ont signé un protocole d’accord pour développer ensemble des projets d’hydrogène énergie, autour de la mobilité zéro émission et du Power-to-Gas, notamment.
Dans le cadre de cet accord, McPhy Energy apporte son expertise technologique unique ainsi que ses équipements de production et stockage d’énergie, et CNR son savoir-faire en production et gestion des énergies intermittentes pour proposer de nouvelles solutions de mobilité et de stockage d’électricité d’origine renouvelable au service d’un développement durable des territoires.
Leur premier axe de développement commun concerne les stations-services hydrogène qui doivent être construites dans le Sud-Est en 2015 dans le cadre du déploiement du Plan Mobilité Hydrogène France. McPhy Energy fournira ses solutions intégrées HRS de production, stockage et distribution d’hydrogène et CNR son électricité verte ainsi que ses solutions de valorisation de la flexibilité de consommation électrique.
McPhy Energy, CNR et leur partenaire commun, Symbio FCell, fabricant de piles à hydrogène, participent déjà au projet Hyway en Rhône-Alpes pour déployer une flotte de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène.
CNR et McPhy Energy sont également partenaires au sein d’un consortium pour développer un projet Power-to-Gas dont l’objectif sera de tester le stockage de masse d’électricité renouvelable dans le réseau de transport de gaz.
Afin de promouvoir le modèle de l’hydrogène renouvelable en France et à l’international, McPhy Energy et CNR participeront ensemble à des manifestations dédiées aux énergies renouvelables et à la mobilité décarbonée. Ainsi, comme au Salon des EnR à Lyon en mars dernier, McPhy Energy, CNR et Symbio FCell partageront un stand aux Rencontres Internationales des Voitures Écologiques (Rive 2015) les 7 et 8 juillet 2015 sur le pôle mécanique d’Alès, dans le Gard.
« Nous nous félicitons de ce partenariat avec CNR, un acteur de premier plan, qui, comme nous, est très impliqué dans le développement durable et dans sa région. Ensemble, nous allons construire des modèles énergétiques locaux et durables », explique Pascal Mauberger, PDG de McPhy Energy.
F. Hollande P. Mauberger
Visite du Président François Hollande sur le stand McPhy où Pascal Mauberger a pu lui présenter les solutions de stockage solide, de production et de distribution hydrogène.
« L’hydrogène vert est une voie d’avenir pour les énergies renouvelables en permettant de les stocker en grande quantité et de générer une nouvelle mobilité terrestre ou fluviale zéro émission. Entreprise-laboratoire des énergies du futur, nous souhaitons avec des partenaires comme McPhy Energy, innover pour relever le défi de la transition énergétique au cœur des territoires », souligne Thierry Saegeman, Directeur Général de CNR.

À propos de McPhy Energy

McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, a été créé en 2008 à La Motte Fanjas dans la Drôme. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production et de stockage.
Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie.
Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d'un laboratoire de R&D en France. McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN: FR0011742329, code mnémonique: MCPHY). 
www.mcphy.com

À propos de CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le gestionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, depuis 1934 : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité électrique durable.
Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR se singularise par son modèle industriel articulé autour du développement des territoires et par son système unique de partage avec ses parties prenantes de la valeur créée localement. CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe Engie. www.cnr.tm.fr
Enregistrer un commentaire