Vidéo LCI |
A la sortie du Conseil des ministres la ministre Ségolène Royal a annoncé des décisions extrêmement fermes contre la pollution de l'air sur la base du rapport rendu par les sénateurs et dont elle a souligné la qualité.
Pour télécharger le rapport au format PDF.
Relevé dans le rapport rendu au nom de la commission d’enquête du Sénat sur le coût économique et financier de
la pollution de l’air. Président
M. Jean-François HUSSON,
Rapporteure
Mme Leila AÏCHI.
Extrait de l'introduction du rapport:
" Votre commission d’enquête a tenté de recenser de la manière la
plus objective possible les enjeux sanitaires mais aussi, on l’a dit,
économiques et environnementaux liés à la pollution de l’air. Elle s’est
ensuite penchée sur les moyens d’évaluer les coûts économiques et financiers
liés à ces impacts et à l’analyse de l’ensemble des études menées à ce jour.
A l’issue de cette analyse la commission d’enquête formule les
constats suivants : le coût annuel des dépenses liées à la pollution de l’air
pour les régimes obligatoires de sécurité sociale s’élève à plus de
3 milliards d’euros par an et le coût total de la pollution de l’air extérieur
incluant l’étude de l’impact du plus grand nombre de polluants est
compris entre 68 et 97 milliards d’euros par an. Le coût non sanitaire de la
pollution de l’air est a minima de 4,3 milliards d’euros. Recoupant une
partie de ce coût la pollution de l’air intérieur représente une charge nette
de 19 milliards d’euros. Enfin, une fois déduit le coût de l’ensemble des
mesures de lutte contre la pollution de l’air, le bénéfice sanitaire net pour la
France de la lutte contre la pollution atmosphérique serait de plus de
11 milliards d’euros par an.
En se fondant sur ce constat la commission d’enquête a cherché à
déterminer les moyens de mettre en place, avec l’ensemble des acteurs
concernés, les solutions les plus efficaces pour parvenir à lutter contre la
pollution. Son objectif est de minimiser les coûts pour les entreprises, les
exploitants agricoles et les particuliers et de dégager le plus grand bénéfice
net qui découlerait du fait de respirer un air sinon « pur », du moins non
nuisible à la santé."
Le VE est souvent avancé parmi les propositions de solutions émises par les sénateurs.
Proposition n° 13: Permettre la déduction de la TVA sur l’essence et sur l’électricité
utilisées pour l’approvisionnement des véhicules hybrides et électriques
des flottes d’entreprises et d’auto-partage.
Proposition n° 34: Promouvoir la technologie du moteur électrique pour le roulage des avions.
Proposition n° 35: Faciliter le développement des infrastructures privées de recharge de véhicules
électriques et leur partage.
Proposition n° 36: Promouvoir la présence et la mutualisation de borne électrique
dans les parkings publics et privés
Proposition n° 38: Inclure parmi les investissements d’avenir l’implantation des bornes de
chargement pour véhicules électriques et l’accès aux carburants non polluants.
Proposition n° 39: Financer la création d’une filière de bus électriques française
à l’aide des investissements d’avenir.
Proposition n° 44: Hiérarchiser les véhicules utilisant le moins de combustible fossile et les
véhicules électriques dans le cadre du plan d’étiquetage des vignettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire