Premier transporteur à avoir adopté les triporteurs pour assurer ses livraisons « du dernier kilomètre », DHL Express France distribue aujourd’hui plus de 300 000 colis sur l’année (+57% vs 2013) grâce à des solutions de transport vertes. Un chiffre qui va continuer d’augmenter avec l’intégration, en 2015, d’une dizaine de nouveaux utilitaires électriques en France, portant sa flotte de véhicules verts à plus d’une trentaine d’ici la fin de l’année.
DHL Express utilise déjà depuis mars 2013 des Renault ZE pour ses livraisons sur Paris et renforce son dispositif avec deux nouveaux Colibus – Univers Ve Helem - mis en service par l’agence DHL de Villeneuve-la-Garenne (92) depuis le mois de juin. L’arrivée de ces utilitaires s’inscrit dans le cadre de la Charte de la ville de Paris, signée en Septembre 2013 par DHL Express et visant à atteindre 50% des livraisons en véhicules propres d’ici 2017.
Le transport vert fait partie des priorités de DHL, engagée à améliorer son efficacité carbone de 30% d’ici 2020¹, dans le cadre de son programme GoGreen. Pour atteindre cet objectif, DHL Express France a également formé ses chauffeurs à l’éco-conduite et compense chaque année les émissions de CO2 de 300 000 expéditions, avec son offre DHL GOGREEN Carbon Neutral. Ainsi, en 2014, DHL Express France a économisé ou compensé près de 5 000 tonnes de CO2, via la distribution verte en centre-ville et son offre DHL GOGREEN Carbon Neutral.
Michel Akavi, PDG de DHL Express France : « Dans le cadre du programme GoGreen, DHL Express recherche les meilleures solutions pour limiter les rejets de CO2 liés à ses activités. En France, nous sommes des pionniers dans ce domaine. Nous avons été les premiers du secteur à utiliser des triporteurs pour livrer nos clients. Fin 2015, nous compterons une trentaine de véhicules propres et nous continuons à tester de nouvelles solutions de transport pour préserver l’environnement. Récemment, nous avons débuté une expérience pilote en Rhône-Alpes avec un véhicule combinant électricité et hydrogène et sans émission de CO2 ».
DHL Express utilise déjà depuis mars 2013 des Renault ZE pour ses livraisons sur Paris et renforce son dispositif avec deux nouveaux Colibus – Univers Ve Helem - mis en service par l’agence DHL de Villeneuve-la-Garenne (92) depuis le mois de juin. L’arrivée de ces utilitaires s’inscrit dans le cadre de la Charte de la ville de Paris, signée en Septembre 2013 par DHL Express et visant à atteindre 50% des livraisons en véhicules propres d’ici 2017.
Le transport vert fait partie des priorités de DHL, engagée à améliorer son efficacité carbone de 30% d’ici 2020¹, dans le cadre de son programme GoGreen. Pour atteindre cet objectif, DHL Express France a également formé ses chauffeurs à l’éco-conduite et compense chaque année les émissions de CO2 de 300 000 expéditions, avec son offre DHL GOGREEN Carbon Neutral. Ainsi, en 2014, DHL Express France a économisé ou compensé près de 5 000 tonnes de CO2, via la distribution verte en centre-ville et son offre DHL GOGREEN Carbon Neutral.
Michel Akavi, PDG de DHL Express France : « Dans le cadre du programme GoGreen, DHL Express recherche les meilleures solutions pour limiter les rejets de CO2 liés à ses activités. En France, nous sommes des pionniers dans ce domaine. Nous avons été les premiers du secteur à utiliser des triporteurs pour livrer nos clients. Fin 2015, nous compterons une trentaine de véhicules propres et nous continuons à tester de nouvelles solutions de transport pour préserver l’environnement. Récemment, nous avons débuté une expérience pilote en Rhône-Alpes avec un véhicule combinant électricité et hydrogène et sans émission de CO2 ».
DHL Express : des livraisons vertes dans une dizaine de villes françaisesDHL Express utilise des véhicules verts pour desservir ses clients dans une dizaine de grandes villes de France : Paris/Ile de France, Orléans, Bordeaux, Montpellier, La Rochelle, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Nantes. Prochainement, la ville de Marseille sera également concernée par les livraisons vertes puisque DHL Express va bientôt utiliser des triporteurs pour livrer en centre-ville.Ces modes de distribution propres présentent de nombreux avantages. Ils offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liés aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services,…
Colibus : un nouveau véhicule écologique « made in France »Avec l’arrivée des deux nouveaux Colibus sur Paris en juin, DHL Express France compte désormais trois véhicules de ce type. En effet, un premier Colibus a été intégré à sa flotte bordelaise en 2014. Ce véhicule petit format dédié au transport de colis a largement fait ses preuves. Conçu et fabriqué à Auch (32 – Gers), par la société Univers Ve Helem, le Colibus est un véhicule électrique parfaitement adapté aux tournées urbaines. Le « Colibus », équipé d’une technologie de châssis exclusive qui lui permet d’atteindre 750 kg de charge utile, est spécialement adapté aux petits trajets avec son autonomie de 120 km et sa vitesse maximale de 80 km/h.
GoGreen : une démarche globale d’amélioration de l’efficacité carbone de 30% d’ici 2020 Le Groupe DHL s’est fixé comme objectif d’améliorer l’efficacité carbone de ses activités (et celle de ses sous-traitants) de 30% d’ici 2020 vs 2007. D’ores-et-déjà, les nombreuses actions conduites à travers le monde ont permis d’améliorer cette efficacité de 23% en 2014 par rapport à 2007. A l’image de ce qui se passe en France, l’utilisation des véhicules verts est en plein développement au niveau mondial. Le Groupe Deutsche Post DHL compte déjà 10 500 véhicules verts, soit près de 12% de ses 89 000 véhicules circulant au total dans le monde.
Communiqué de presse
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