Il suffit d’un appel de Jean-François Villeret, directeur de
Tour Véhicules Électriques, pour qu’un petit rassemblement de VE se mette en
place rapidement.
Le projet, une promenade au départ de Surgères pour arriver à La Palmyre via Saintes et Brouage.
Le but, un reportage pour une agence de presse, mais nous n’en diffuserons pas plus pour le moment…..
Les équipages, 4 Tesla, 3 Leaf et 1 Zoé.
Le sujet, pourquoi aimons-nous nous retrouver, nous
rassembler…
Le message à passer, la promotion du véhicule électrique, plus qu’un moyen de transport, un art de vivre !
Le projet, une promenade au départ de Surgères pour arriver à La Palmyre via Saintes et Brouage.
Le but, un reportage pour une agence de presse, mais nous n’en diffuserons pas plus pour le moment…..
Les équipages, 4 Tesla, 3 Leaf et 1 Zoé.
Anne-Sophie Descamps, Mme Desprez, J.Princet et JF Villeret. |
Le message à passer, la promotion du véhicule électrique, plus qu’un moyen de transport, un art de vivre !
Rendez-vous était donc pris samedi 18 juillet avec Arnaud Villat le patron du Leclerc de Surgères pour une
charge sous son ombrière photovoltaïque installée par PCER, un petit café et
une rencontre avec Catherine Desprez, maire de Surgères et Conseillère
Départementale en charge de la mobilité pour discuter de la future implantation
de bornes de recharge sur le département et la nécessité d’y mettre des bornes
rapides.
Le message est passé, les cartes de visite ont été échangées, à nous de fournir nos idées d’implantation afin de créer des corridors qui mèneront vers l’Aquitaine et la Charente au départ de La Rochelle.
JF Villeret, Arnaud Villat propriétaire du Leclerc (au centre) et son directeur Frédéric Grous (à droite) |
Le message est passé, les cartes de visite ont été échangées, à nous de fournir nos idées d’implantation afin de créer des corridors qui mèneront vers l’Aquitaine et la Charente au départ de La Rochelle.
Etape de St Savinien |
Direction Saintes par des chemins de traverse, par des sites éoliens puis les bords de la Charente à St Savinien et les carrières de Crazannes utilisées par les sculpteurs.
Le soleil est arrivé et la température montait. Tant mieux pour l’autonomie.
Arrivée à Saintes chez Renault où nous attendait Richard qui, venant de Toulouse, ne nous avait pas rejoint à Surgères. Toujours présent Richard dès qu’on lui propose une petite virée !!!
Gaëlle et Cyrielle, qui nous ont accompagnées pour ce reportage ne nous ont pas lâchées ! Caméra GoPro embarquée dans ma voiture, caméra à l’épaule dans la voiture de Christophe, puis celle de Jacques pour nous filmer par le toit ouvrant (chuuut) sur la route. Et toujours présentes lors de nos échanges.
À Saintes, charge pour les 3 Leaf chez Renault avec un petit
souci : sur une borne avec 2 prises, pas moyen de charger 2 voitures avec
le même badge…. Richard m’a donc laissé la place. Il était à plus de 80 % et
moi à 60.
Puis direction « Le Relais du Bois St Georges », hôtel restaurant qui accueille les équipements Tesla avec les bornes supercharger. Et là, surprise, déjà 2 Tesla Néerlandaises en charge… négociation, tractation… ça passe, mais surtout difficulté avec la Zoé qui a eu du mal à se connecter à la borne Bamboo de Hager… au final, charges OK.
Nous avons trinqué au champagne offert par le restaurant, mais là s’est arrêtée notre consommation d’alcool !
Puis direction « Le Relais du Bois St Georges », hôtel restaurant qui accueille les équipements Tesla avec les bornes supercharger. Et là, surprise, déjà 2 Tesla Néerlandaises en charge… négociation, tractation… ça passe, mais surtout difficulté avec la Zoé qui a eu du mal à se connecter à la borne Bamboo de Hager… au final, charges OK.
Nous avons trinqué au champagne offert par le restaurant, mais là s’est arrêtée notre consommation d’alcool !
33° au retour à nos voitures, une chaleur lourde, mais le
ciel bleu était présent. Ayant perdu un peu de temps à Saintes, nous avons pris
la décision de ne pas passer par Brouage mais de prendre le pont sur la Seudre
à La Tremblade. Avant, une belle ligne droite qui rallie Saintes à l’ïle
d’Oléron, qui permet de rouler un peu plus vite. Nos « filles » de
l’agence de presse avaient un train à prendre pour repartir, il fallait un peu
accélérer. Et le coin en été est assez chargé de monde, surtout un samedi avec
les entrées et sorties de l’île d’Oléron et de la région de Royan.
Belle promenade dans le marais à allure soutenue. Heureusement, pas grand monde en face. Les Tesla sont larges… pas facile de se croiser… Le passage sur le pont de la Seudre avec ses nombreux bateaux offrait un magnifique panorama avec vue sur l’île d’Oléron d’un côté et le marais et les parcs à huitres de l’autre. Malheureusement, pas moyen de s’arrêter.
Belle promenade dans le marais à allure soutenue. Heureusement, pas grand monde en face. Les Tesla sont larges… pas facile de se croiser… Le passage sur le pont de la Seudre avec ses nombreux bateaux offrait un magnifique panorama avec vue sur l’île d’Oléron d’un côté et le marais et les parcs à huitres de l’autre. Malheureusement, pas moyen de s’arrêter.
La Coubre |
La dernière partie du parcours : le long de la mer dans
les pins de la forêt domaniale de la Coubre, une promenade qui vaut le détour
avec des vues sur la mer et la forêt magnifiques. Arrêt photo obligatoire… et
surtout découverte de la région pour beaucoup.
La Palmyre fut notre dernier stop. Places réservées pour nous avec les branchements du marché. Enfin... quand ça fonctionne. Nous nous sommes connectés à 3 sur le même boitier : 2 Leaf et 1 Zoé. La 3ème Leaf ira se connecter directement chez notre hôte Jean-François, qui nous a reçus pour un dîner barbecue bien sympa après cette journée très agréable…
La Palmyre |
La Palmyre fut notre dernier stop. Places réservées pour nous avec les branchements du marché. Enfin... quand ça fonctionne. Nous nous sommes connectés à 3 sur le même boitier : 2 Leaf et 1 Zoé. La 3ème Leaf ira se connecter directement chez notre hôte Jean-François, qui nous a reçus pour un dîner barbecue bien sympa après cette journée très agréable…
Le parcours de cette rencontre faisait environ 120 kms.
Chacun est venu de loin (sauf moi), certains de très loin. Pour Richard, ce
week end lui a valu plus 1000 kms au compteur de sa Leaf, Christophe a fait 624 kms également en Leaf, Vincent
venant de Châtellerault environ 420 kms en Zoé. Avec mes 215 kms, je suis bonne
dernière, mais fière de ma consommation ;-) .
Les Tesla, avec leur autonomie, n’ont pas le même mérite,
quoi que…. mais ils ont celui d’être heureux de rouler avec nous, de participer
aux rassemblements et tours organisés pas TVE.
Nous vivons des échanges chaleureux et avons tous le même but, la promotion du VE, un mode de vie ralenti grâce au VE, le retour aux vraies valeurs, le plaisir de conduire doucement mais sûrement…. Nous avons arrêté de fumer…. sauf du Bio (clin d’œil), et nous en sommes très heureux.
Nous vivons des échanges chaleureux et avons tous le même but, la promotion du VE, un mode de vie ralenti grâce au VE, le retour aux vraies valeurs, le plaisir de conduire doucement mais sûrement…. Nous avons arrêté de fumer…. sauf du Bio (clin d’œil), et nous en sommes très heureux.
Les équipages :
Tesla : Jean-François Villeret (Poitiers) – Anne et
Serge Toublan (Vendée) – Jacques Palvadeau et Michelle Grimault (Ile de Ré) –
Jean-Yves Bretaud (Vendée)
Leaf : Anne-Sophie Descamps (Charente-Maritime) –
Christophe Sébastien (Poitiers) – Richard Pisarski (Sud Toulouse)
Zoé : Jérôme Princet (Châtellerault)
A priori, tout le monde est bien rentré, de nuit pour
certains, de jour pour d’autres… mais vivement la mise en fonction d’un système
de badge universel…. L’interopérabilité des bornes de recharge est vraiment
nécessaire.
Anne-Sophie Descamps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire