dimanche 3 mai 2020

Les propositions de FFAUVE à la Commission Européenne pour améliorer les infrastructures de recharge des VE.

Suite à l'appel à contributions, relayé dans ces colonnes et lancé par la Commission Européenne au sujet de la recharge des véhicules électriques la Fédération FAUVE a transmis ses suggestions et propositions. Outre les observations relatives à la recharge sur les IRVE, elle a souhaité attirer l'attention sur l'évolution de la recharge la plus utilisée par les électromobilistes, la recharge à destination, et les nécessaires adaptations attendues pour que le VE et sa batterie prennent toute leur place dans l'écosystème d'une mobilité plus sobre et vertueuse pour l'environnement prônée par le Pacte Vert pour l'Europe.
_____________________________________________________________________________

Propositions de F²AUVE pour la directive en vue d’améliorer les infrastructures de ravitaillement/recharge électrique de l’UE.

Fédération française d’associations d’utilisateurs de véhicules électriques, l’expérience cumulée de nos nombreux électromobilistes adhérents nous conduit à formuler les observations et propositions suivantes quant à l’amélioration des structures de recharge dans la perspective du Pacte Vert pour l’Europe .

Nous constatons qu’ il y a 3 types de recharge pratiquées : à destination, occasionnelle, en itinérance.

1     Fournir de l’énergie propre abordable et sure lors de la recharge à destination.
1.1          La recharge des batteries de VE pour stocker les énergies renouvelables :  La batterie du VE est un élément de stockage qui intégré aux réseaux de distribution par le biais du V2G ou du V2H permet le stockage des énergies renouvelables et l’écrêtage des pointes de consommation du réseau.
1.2     L’utilisation du VE permet de mettre à profit les nombreuses heures de stationnement à destination ( au domicile, au travail …)  pour cette fonction de stockage si nécessaire aux ENR.
1.3             Afin de ne pas réduire le VE à la simple consommation d’électricité il faut donc inciter les constructeurs et les énergéticiens à équiper les véhicules en vue de la recharge bidirectionnelle.
1.4   Incitation à l’équipement photovoltaïque en communauté d’énergie renouvelable : La communauté des électromobilistes sera encouragée à s’organiser en CER, le stockage de la batterie augmentant leurs capacités d’autoconsommation.
1.5             90% des recharges étant effectuées à destination : le recours à une simple prise permet d’envisager, outre les parkings privés, d’inciter à l’installation de ces prises sur les supports d’éclairage public pour les véhicules garés sur la voie publique.

2    La recharge occasionnelle 11 kW-22 kW : Largement déployée, son utilisation pendant les arrêts de courte durée convient aux trajets pendulaires. Une amélioration importante consisterait à leur permettre d’alimenter également les VE en DC afin de favoriser les recharges complémentaires .

3    La recharge rapide et ultra rapide pour répondre aux besoins d’itinérance en VE :

3.1    Stations de recharges de plusieurs bornes sur les grands axes et autoroutes : qui soient facilement accessibles, offrant des services à proximité et une protection du soleil et des intempéries.
3.2            TRI-Standard : les 3 modes de recharge type 2, Combo CCS et Chademo afin de garantir l’interopérabilité à tous les modèles de véhicules
3.3      Différentes vitesses de chargement : Mieux vaut privilégier la vitesse de charge, donc la puissance délivrée, à la taille de la batterie pour ne pas aggraver le bilan carbone du VE.
Exemple : Plutôt recharger 40 des 50 kW d’une batterie en 20-30 mn, que d’alourdir le VE avec une batterie de 100 kW qui ne trouvera son utilité que très occasionnellement         
3.4           Affichage de l’état de la borne sur les applications embarquées : Afin de connaître, à l’avance, la disponibilité des bornes et de pouvoir programmer une réservation.
3.5     Grille tarifaire claire, permettant de connaitre précisément le coût de la recharge.
3.6             Facturation au kWh,  avec une incitation à libérer la place en fin de recharge.
3.7      Paiement CB : ou idéalement avec facturation automatique sur le compte bancaire grâce à l’identification du véhicule.  
3.8         Service support et de maintenance : OBLIGATOIRE et disponible avec un haut niveau de qualité.
3.9            Un maillage des territoires à 50 km : L’itinérance ne concernant pas que les autoroutes, un déploiement de bornes de recharge rapide, coordonné par les régions, devra mailler les territoires à 50 km.
3.10      Origine de l’électricité : Une information précise sur l’origine de l’électricité permettra aux électromobilistes de privilégier les fournisseurs en conformité avec les objectifs du Pacte Vert.


Aucun commentaire: