Ecouter l'extrait entre 5'30" et 6'15" |
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur France Info, lundi 18 mai, qu'il
présenterait "sous 15 jours" un plan de soutien au secteur
automobile, et à l'achat de véhicules
qui émettent le moins de CO², aux véhicules électriques .
"J'annoncerai un plan de soutien au secteur
automobile sous 15 jours, et le plus vite sera le mieux, de façon à relancer la
consommation et la transformation vers un modèle plus durable et encourager les
français à acheter ces véhicules qui sont aujourd’hui trop cher pour eux, je
pense en particulier au véhicule électrique...", a déclaré le
ministre sur Franceinfo, après avoir réuni récemment les responsables de cette
filière.
Il nous parait très important que le Ministre ait a plusieurs reprise précisé véhicules électriques et non pas le mystificateur vocable de véhicules électrifiés que tente d'imposer les lobbies du pétrole et des constructeurs qui n'ont pas fait l'effort d'investir dans l'électrique.
Pourquoi il est en effet nécessaire de privilégier les véhicules 100% électriques ?
- Ce sont les seuls qui n'émettent pas de CO², de NO² et de GES.
- A contrario les hybrides, véhicules thermiques, qui ne roulent en électrique que la cinquantaine de kilomètres que leur permet leur batterie, contribuent énormément aux émissions polluantes comme le soulignent les utilisateurs qui ont témoigné à la suite de mon interview sur la chaîne de Tesla Riviera ci-dessous.
Voir la vidéo |
- Les règles du bonus et les avantages fiscaux ne doivent strictement favoriser que les VE 100% électrique.
- Il faut cesser d'entretenir une niche fiscale pour les flottes d'entreprises "électrifiées" à grand renfort de gros SUV hybrides parfois plus polluants que la version thermique. La chute des prix des carburants consécutive au COVID serait un encouragement supplémentaire à continuer à rouler en thermique. Dans cette sortie de crise, on peut tout simplement ne pas leur appliquer de malus mais surtout pas leur octroyer de bonus.
- Comme le souligne le Ministre c'est le moment d'aider financièrement les français à acquérir ces VE "trop cher pour eux", et donc flécher vers eux l'utilisation de l'argent public en prenant en compte également le marché de l'occasion qui devient de plus en plus intéressant.
- Au niveau européen il faut également résister à la pression allemande des constructeurs de grosses berlines pour entraver le passage à la procédure d'essai RDE (émissions en conditions de conduite réelles) !
Jean-Claude LE MAIRE
PS : A l'appui de mes affirmations je reproduis en exemple la relation de l'interview faite dans une certaine presse spécialisée ou le terme électrique formulé 2 fois dans le passage par le ministre est systématique omis ou supprimé.
Le locataire de Bercy a également précisé certains axes de ce futur plan. Sans réelle surprise, la transition écologique et donc les véhicules propres seront au centre du dispositif "Cela veut dire soutien à l'achat de véhicules propres. Il faut que l'on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd'hui trop chers pour eux", a-t-il indiqué
Le locataire de Bercy a également précisé certains axes de ce futur plan. Sans réelle surprise, la transition écologique et donc les véhicules propres seront au centre du dispositif "Cela veut dire soutien à l'achat de véhicules propres. Il faut que l'on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd'hui trop chers pour eux", a-t-il indiqué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire