Le
24 avril 2020, l'Association CHAdeMO a publié le dernier protocole CHAdeMO
(CHAdeMO 3.0) à ses membres réguliers, spécifiant les exigences pour la
conception des chargeurs CHAdeMO de nouvelle génération («papier technique»),
en utilisant la toute nouvelle prise identique à celle de la Chine. Protocole
GB / T, permettant un courant maximum de 600A.
Fonctionnant sous le protocole de communication CHAdeMO, CHAdeMO 3.0 est la
première publication de la norme de charge ultra-haute puissance de nouvelle
génération, co-développée par le China Electricity Council (CEC) et
l'Association CHAdeMO avec le nom de travail «ChaoJi. »
La version chinoise,
fonctionnant sous le protocole de communication GB / T, devrait également être
publiée l'année prochaine.
Cette dernière version du protocole CHAdeMO permet une charge DC avec une
puissance supérieure à 500kW (courant maximum 600A), tout en garantissant que
le connecteur soit léger et compact avec un câble de plus petit diamètre, grâce
à la technologie de refroidissement liquide ainsi qu'à la suppression du mécanisme de verrouillage du connecteur côté véhicule. La compatibilité
descendante des véhicules conformes CHAdeMO 3.0 avec les normes de charge
rapide CC existantes (CHAdeMO, GB / T et éventuellement CCS) est assurée; en
d'autres termes, les chargeurs CHAdeMO d'aujourd'hui peuvent alimenter à la
fois les véhicules électriques actuels et les futurs véhicules électriques via
un adaptateur ou avec un chargeur multi-standard.
Lancé en tant que projet bilatéral, ChaoJi est devenu un forum de
collaboration international, mobilisant l'expertise et l'expérience de marché
d'acteurs clés d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Océanie. L'Inde
devrait bientôt rejoindre l'équipe, et les gouvernements et les entreprises de
la Corée du Sud et des pays d'Asie du Sud-Est ont également exprimé leur vif
intérêt.
Le Japon et la Chine ont convenu de continuer à travailler ensemble sur le
développement technique et de promouvoir cette technologie de charge de
nouvelle génération à travers de nouveaux événements de démonstration technique
et le déploiement d'essai des nouveaux chargeurs.
Les exigences de test pour la spécification CHAdeMO 3.0 devraient être
publiées d'ici un an. Les premiers VE ChaoJi seront probablement des véhicules
commerciaux et devraient être lancés sur le marché dès 2021, suivis par
d'autres types de véhicules, y compris les VE de tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire