Selon un entretien lundi au Süddeutsche Zeitung repris par l'AFP ,le vice-président de la Commission européenne chargé de l'énergie a plaidé pour un "Airbus des batteries", soit une alliance des constructeurs européens pour fabriquer cet élément clé des voitures électriques. Maros Sefcovic propose la création d'un consortium européen pour la fabrication de batteries afin que l'Europe ne soit pas à la traîne. "Concernant la voiture électrique, nous devons reconnaître que les États-Unis et la Chine avancent plus vite que nous", souligne M. Sefcovic. "Nous avons besoin d'un Airbus des batteries", a-t-il déclaré au quotidien allemand, en référence à l'initiative d'entreprises venant de France, Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne dans les années 1970 pour contrer le géant américain de l'aéronautique Boeing.
Le Président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousselet, de son côté avait annoncé, lors du passage à Bordeaux du 1er Electric Tour de Nouvelle Aquitaine, son souhait de voir se développer sur le site de Lacq (64) un projet d’unité pilote de fabrication de batteries chimiques, grâce à un partenariat avec Hydro-Québec. Ce projet pourrait selon Alain Rousset enfin se concrétiser ce mois de septembre, par la signature d’un accord avec l’entreprise canadienne et serait suivie d’un tour de table réunissant d’autres industriels, dont Total et sa filiale Saft, fabricant de batteries.
En souhaitant que cette annonce soit confirmée lors du passage à Bordeaux de la seconde édition du Nouvelle Aquitaine Electrique Tour cette semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire