vendredi 15 septembre 2017

Les axes technologiques du plan Alliance 2022.

Le déploiement du plan ALLIANCE 2022 n ces trois axes contribuera à l’augmentation des synergies en évitant la multiplicité des développements technologiques et en accélérant l’accès aux innovations à l’ensemble des partenaires.
1. Renforcement de la position de leader du véhicule électrique

En tant que pionnier et leader mondial des ventes de véhicules 100% électriques, l’objectif est de demeurer le premier fabricant de véhicules électriques accessibles au plus grand nombre partout dans le monde. D’ici 2022, les entreprises partenaires de l’Alliance proposeront une gamme de produits plus étendue, couvrant l’ensemble des segments de leurs marchés principaux, au Japon, aux États Unis, en Chine et en Europe. Principaux développements attendus :

  • Plateformes modulables partagées pour les véhicules électriques, couvrant de multiples segments d’ici 2020, avec une prévision que 70% des véhicules électriques construits sur ces plateformes dès 2022
  • Introduction, en 2020, d’une nouvelle famille de moteurs et batteries électriques, partagée par tous les partenaires de l’Alliance
  • Lancement de 12 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2022
  • Autonomie de conduite électrique de plus de 600 km d’ici 2022 (selon la méthodologie d’homologation NEDC1)
  • Diminution de 30% du coût des batteries d’ici à 2022 (par rapport à 2016)
  • Temps de charge de 15 minutes pour une autonomie de 230 km d’ici 2022 (par rapport à 90 km en 2016)
  • Conditionnement de batterie plat et optimisé, pour plus d’espace dans l’habitacle et plus de possibilités en termes de design
  • Adoption de la nouvelle technologie hybride rechargeable de Mitsubishi Motors comme solution partagée pour les segments C et D d’ici 2022
2. Conduite autonome et véhicules robotisés
L’Alliance a pour ambition de lancer 40 modèles ayant différents niveaux de technologies de conduite autonome d’ici 2022.

Des programmes d’essais sont en cours dans plusieurs régions du monde dans le cadre du développement de technologies de conduite autonome, permettant aux partenaires de proposer une fonctionnalité de conduite autonome pour les véhicules grand public. Les dates clés sont les suivantes : 

  •  2018 : Véhicule à conduite autonome sur autoroute, nécessitant une surveillance permanente de l’environnement de la part du conducteur 
  • 2020 : Véhicule à conduite autonome en ville, nécessitant une surveillance permanente de l’environnement de la part du conducteur 
  • 2020 : Véhicule à conduite autonome sur autoroute, nécessitant une surveillance occasionnelle de l’environnement de la part du conducteur 
  • 2022 : Premier véhicule 100% autonome, sans besoin d’intervention du conducteur
Des essais de véhicules robotisés sont également en cours avec les partenaires DeNA (Japon) et Transdev (France), ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de mobilité, dans laquelle l’Alliance vise à devenir :
  • un opérateur majeur de services de mobilité à la demande par véhicules robotisés, grâce à de nouveaux partenariats,
  • un acteur incontournable dans la fourniture de véhicules de transport collectif et de partage de voitures.
 3. Connectivité et services de mobilité
L’équipe Alliance en charge du véhicule connecté et de services de mobilité  travaille au développement de nouveaux services de mobilité et de nouveaux partenariats. En plus, l’Alliance proposera de nouvelles solutions de connectivité dès 2018, dont :

  • Un système commun d’info-divertissement et un système commun de connectivité véhicule
  • Le lancement d’une plateforme Connected Cloud pour gérer toutes les interfaces de données
  • La plateforme Cloud ouvrira la voie à des capacités de conduite autonome pour des services de véhicules robotisés, et pour des navettes et des véhicules de livraison autonomes.
La plateforme Connected Cloud permettra aussi des optimisations opérationnelles, telles que l’amélioration de la gestion logistique et l’emploi du partage de données dans la fabrication ou en tant qu’outil de réduction des coûts de garantie. Le plan connectivité inclura le développement d’un écosystème ouvert qui permettra de nouveaux services et équipements qui se déploieront tout au long du cycle de vie du véhicule.

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