mardi 26 septembre 2017

Découverte du Patrimoine du Grand Auch - Cœur de Gascogne en VE.

Initialement prévue sur deux journées contrariées par le mauvais temps et la "concurrence" des journées Portes ouvertes des concessions automobiles, la découverte du patrimoine s'est résumée à la belle journée automnale du samedi en compagnie des toulousains Nicolas (Leaf Nissan, 24 kW), Ludovic (Tesla model X) et Christine (Leaf Nissan 24 kW), et Jean-Claude (Leaf Nissan 30 kW prêtée par la concession Dupouy). 

En matinée rencontre avec des utilisateurs professionnels de VE, Céline (eNV200 Nissan) qui effectue les livraisons à domicile de Henri Primeurs auprès de restaurants, cantines scolaires, établissements d'hébergement et particuliers , Joël (Zoé Renault), directeur d'Institut Medico-éducatif. Ces deux professionnels ont chacun pour leur domaine témoigné auprès de Nadia Baitiche-Moine adjointe au maire en charge du climat à la mairie d'Auch, Sébastien Vrillaud Chargé de Mission Climat Energie à Grand Auch Agglomération. Céline a souligné l'aspect pratique de la livraison urbaine en véhicule électrique toujours prêt à démarrer par n'importe quel temps, dès lors qu'on s'est soucié de regarnir la batterie évidemment, son absence de pollution et son silence apprécié par le voisinage aux petites heures de la matinée; Joël pour sa part s'est félicité de l'adhésion pratiquement unanime du personnel à ce nouveau véhicule dont l'utilisation est copieusement partagée par les services sociaux et éducatifs tant pour sa simplicité de conduite, sa contribution à la transition énergétique qu'au support éducatif de sensibilisation à la protection de l'environnement pour les jeunes de l'IME. 

En fin de matinée passage par Ordan-Larroque où Huguette Pallarès, adjointe au maire nous faisait découvrir le Conservatoire municipal d'Archéologie et d'Histoire qui présente des objets provenant de fouilles issues de la Villa Gallo Romaine de Cassan et autres sites de la commune : "une rétrospective de l'histoire de l'humanité, qui valorise l'époque des fouilles et crée une liaison vers les temps modernes". 
Pour terminer la matinée pot de bienvenue au tout nouveau Café associatif "Sous les marronniers".


L'après midi, Pascal Mercier, maire de Preignan et Vice-Président du Conseil d'Agglo "Environnement, Gestion et entretien des rivières" Daniel Menan, maire de Roquefort,Pierre Cahuzac adjoint au maire de Ste Christie nous ont rejoint pour aller à la rencontre d'un pionnier de la production d'énergies renouvelables.  

Dans l'ancien Moulin de Roquefort, alimenté par le Gers, M. Didier Raucq, maître des lieux a aménagé une installation hydroélectrique dont la génératrice de 90 kW (soit 10 kW de plus que le moteur de la Leaf) produit chaque année # 800 MW, l'équivalent de la consommation électrique de 200 foyers.  

En complément la production hydroélectrique un toit de 2500 m² équipé en panneaux photovoltaïques.


Un entracte "chorégraphique" autant inattendu qu'improvisé nous a été offert par la Tesla modèle X de Ludovic avec une démonstration "son et lumière" imaginée par les ingénieurs de Tesla, comme vous pouvez la découvrir sur la vidéo ci-dessus. 
Enfin pour clôturer cette journée "pédagogiquement utile" de l'avis de Marie Thérèse l'une de nos passagères, nous avons visité le chantier de restauration du château de "La Testère" à Preignan et l'exposition photo qu'il abritait.

Jean-claude LE MAIRE




Enregistrer un commentaire