La Mobilité Electrique je la veux pour notre ruralité qui ne bénéficiera jamais de réseaux denses
de transports en commun et pour le droit partagé, sur TOUT le territoire, aux infrastructures et actions innovantes contribuant à décarboner la mobilité et les transports.
dimanche 1 mai 2022
SDIRVE : Propositions de la Fédération FAUVE pour l'élaboration des Schémas Directeurs IRVE
Dans la préface du Guide à l’attention des collectivités et établissements publics pour l'élaboration des Schémas directeurs pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) Barbara Pompili, Ministre de la Transition
écologique et Jean-Baptiste Djebbari Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports soulignent que : " Il s’est vendu trois fois plus de véhicules électriques neufs en 2020 qu’en 2019. La transition est donc enclenchée, et elle ne va vraisemblablement pas s’arrêter ...La dynamique est forte, mais nous avons la conviction qu’elle peut l’être davantage encore. Pour cela, il faut que l’offre de points de charge se densifie... Le déploiement de ces bornes doit être organisé, planifié, coordonné dans chaque territoire. Les collectivités doivent en être les chefs d’orchestre ; les schémas directeurs pour les infrastructures de recharge sont là pour les y aider. "
C'est pourquoi la Fédération FAUVE, riche de l'expérience des électromobilistes de ses associations adhérentes, compile dans le document reproduit dans la vidéo ci dessus les recommandations et dispositions qui nous semblent nécessaire de prendre impérativement en compte.
De façon très explicite ce guide recommande aux autorités compétentes en charge de l'élaboration de ces schémas de prendre l'avis des utilisateurs et du public.
« Autres acteurs à associer à l’élaboration du schéma directeur
Les communes et les EPCI compétents pour la gestion du stationnement. Ces acteurs sont également à associer à la démarche. La connaissance du parc de stationnement, de ses caractéristiques en termes de nombre de places, de tarification, d’usage, de taux de rotation et son évolution prévue sont des éléments indispensables à intégrer à la réflexion.
Le grand public et les associations d’usagers de véhicules électriques
Le grand public peut par exemple être associé à la démarche d’élaboration du schéma directeur à travers des associations de résidents (comité de quartiers, etc.) ou des associations d’usagers de véhicules électriques (….par exemple l'ACOZE ou la FFAUVE, Fédération française des associations d'utilisateurs de véhicules électriques) qui peuvent avoir un regard très expert sur les besoins. En particulier, les éventuels dispositifs de « bornes à la demande » et leurs modalités de mise en œuvre peuvent faire l’objet l’échanges spécifiques.
Même si les textes réglementaires ne l’imposent pas, il est souvent utile d’associer le public, notamment lors du diagnostic et particulièrement pour l’évaluation de l’existant et des besoins. L’association du public est une étape importante de la démarche, déterminante pour la construction d’un projet pertinent, adapté aux attentes. Au minimum, il convient d’informer le public de la démarche en cours. …/… »
Pour contacter la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques:
FFAUVE, 22 rue Maurice Berteaux, 78140 Vélizy-Villacoublay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire