mardi 3 mai 2022

Stellantis présente sa stratégie de mobilité électrique lors de la première édition de "Verde Giffoni, les jeunes au présent"

 Le vendredi 29 avril, plus de 400 jeunes gens ont rencontré les représentants de différentes entreprises, dont Stellantis, pour parler développement durable et respect de l’environnement. Consacré à la sauvegarde de la planète et destiné aux jeunes de la génération Z, cet événement de quatre jours s’est tenu du 27 au 30 avril en collaboration avec le très prisé Festival du film de Giffoni.


« Génération Z, mot-clé : durabilité », tel est l’intitulé de la rencontre proposée par Giffoni Innovation Hub (GIH) pour la première édition de Verde Giffoni, Youth for the Present (les jeunes au présent), qui a eu lieu le 29 avril à la Multimedia Valley de Giffoni Valle Piana (Salerne, Italie). Articulé autour d’une journée de rencontres en présentiel et de retransmissions en direct, l’événement a permis à 400 jeunes gens de moins de 30 ans d’échanger autour du développement durable sous tous ses aspects : économique, écologique et social. GIH a pu rassembler les jeunes de la génération Z, les entreprises et les institutions lors d’un même événement, leur offrant ainsi tous les outils nécessaires pour faire face au grand défi qui les attend : changer les habitudes individuelles afin de créer un nouveau modèle de société capable d'atténuer les effets du changement climatique. 

Stellantis a participé à cet événement avec son e-Mobility Business Unit, un choix parfait dans le contexte. Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, Stellantis s’appuie sur ses marques emblématiques et son portefeuille de produits et services d’avant-garde pour atteindre un objectif clair : offrir des solutions de mobilité propres, connectées, abordables et sûres, capables de répondre aux besoins de ses clients tout en favorisant une mobilité durable tant sur le plan environnemental qu’économique. Dans sa présentation aux jeunes de la génération Z, Gabriele Catacchio, Head of Global e-Mobility Communications, a souligné les objectifs de Stellantis et de sa gamme complète de véhicules, qui va de la Citroën AMI (dont la conduite est autorisée dès l’âge de 14 ans) à la Maserati MC20 : façonner la mobilité de demain, adopter différentes solutions de propulsion électrique, atténuer les effets du changement climatique et protéger la planète pour les générations futures. 

La participation de Stellantis ajoute un élément essentiel au panel d'activités organisées par son e-Mobility Business Unit en vue d’éduquer les jeunes générations à l’électrification et à une mobilité plus durable. Pour atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038 comme annoncé par Carlos Tavares, CEO de Stellantis, durant la présentation du Plan Stratégique à long terme Dare Forward 2030, l’un des principaux objectifs de l’e-Mobility Business Unit consiste précisément à promouvoir la culture de la mobilité électrique auprès des jeunes générations. Fruit d’un dialogue constant, cette rencontre a permis de recueillir des idées sur la manière dont la génération Z appréhende actuellement la mobilité et ce qu’elle en attend pour l’avenir. En l’espace de deux ans, plus de 13 000 étudiants originaires de toute l’Europe ont participé à ces activités, selon un modèle basé sur un échange authentique d'expériences et de perspectives. Des collaborations déterminantes avec des institutions et partenaires internationaux prestigieux ont été établies, permettant ainsi à Stellantis de lancer différents projets pluridisciplinaires sur le thème de la mobilité durable. 

Toutes ces collaborations permettent à l’équipe e-Mobility de renforcer le développement de nouveaux services destinés aux clients qui font le choix de l’électrique. 

  • Le projet « Vehicleto-Grid » (V2G) en est un bon exemple. Ce système de charge bidirectionnelle permet aux véhicules électriques de réinjecter de l’énergie vers le réseau national, offrant ainsi un avantage économique direct aux propriétaires de voitures électriques. 
  • On peut aussi évoquer le projet « Arena del Futuro ». Mené en partenariat avec plusieurs partenaires internationaux prestigieux, ce projet vise à tester le système révolutionnaire de recharge électrique par induction dynamique dans une zone privée d’une autoroute située au nord de l'Italie. 
Le Plan Stratégique de Stellantis prévoit 100 % de véhicules particuliers électriques vendus en Europe d’ici 2030, avec zéro émission carbone à l’horizon 2038. La contribution des nouvelles générations, qui sont déjà convaincues de l’importance de la transition énergétique et de l’économie circulaire, est essentielle pour atteindre ces objectifs. Et Stellantis s’y attèle déjà avec vigueur, en s’efforçant par exemple de garantir un avenir durable aux batteries des véhicules électriques à la fin de leur cycle de vie, et en intégrant cette approche à l’ensemble de la « chaîne de valeur » de ses produits. D’où l’importance d’événements tels que celui organisé par Giffoni Innovation Hub, qui offre un point de rencontre indispensable aux différents acteurs de la transition énergétique doublé d’un catalyseur d'énergies positives.

Aucun commentaire: