L’Allemagne s’assure la première place dans le domaine de l’électromobilité
Les derniers chiffres et statistiques mondiaux sur les voitures électriques
Le marché des véhicules électriques est en plein essor. L’année dernière, 681 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en Allemagne. Le nombre a donc plus que doublé. Les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement des voitures électriques ne peuvent pas non plus entraîner un ralentissement de cette tendance à la hausse. Le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg - ZSW) a étudié les derniers chiffres de l’industrie des véhicules électriques. La Chine est en tête des immatriculations mondiales de voitures neuves avec 3,3 millions de voitures électriques, mais l’Allemagne a une fois de plus obtenu la deuxième place devant les États-Unis. Il y a actuellement environ 1,2 million de voitures électriques sur les routes en Allemagne et plus de 17 millions dans le monde.
« La Chine reste le plus grand marché au monde pour les véhicules électriques. Cependant, lorsque le nombre de voitures électriques est exprimé en pourcentage du nombre total de nouvelles immatriculations, une image différente se dégage, la Norvège étant clairement en tête avec une part d’environ 75%. Seulement une voiture nouvellement immatriculée sur quatre est encore alimentée de manière conventionnelle ici. En Allemagne, la part des voitures électriques n’est que de 26% – mais elle est encore presque deux fois plus élevée que l’année précédente – et pour la première fois plus que le pourcentage de voitures diesel », a déclaré Andreas Püttner qui présente les chiffres de la ZSW chaque année.
Le nombre total de véhicules électriques a nettement augmenté en Italie, au Danemark et en Allemagne en particulier par rapport à 2020. Près de la moitié des 17 millions de voitures électriques sur les routes dans le monde se trouvent en Chine.
Tesla passe à la vitesse supérieure
En termes de nouvelles immatriculations par constructeur, l’écart s’est encore creusé entre VW à la deuxième place avec environ 671 000 nouvelles immatriculations et Tesla en tant que premier constructeur (936 000). BMW (231 000) et Mercedes (212 000) ont légèrement reculé par rapport à 2020 mais restent dans le top 10. L’entreprise automobile chinoise SAIC occupe la troisième place avec 609 000 nouvelles immatriculations, mais se développe à grande vitesse et a presque rattrapé VW à la deuxième place.
En ce qui concerne les modèles, la « Model 3 » de Tesla continue de détenir la première position mondiale avec plus de 500 000 nouvelles immatriculations. L’entreprise américaine est même passée à la vitesse supérieure et se vante désormais d’un autre modèle dans les trois premiers (411 000), en l’occurrence le « Model Y » qui est également produit dans la nouvelle usine Tesla de Brandebourg. La deuxième place revient à la Hongguang Mini EV (427 000), une voiture compacte à petit budget fabriquée exclusivement pour le marché chinois. La VW ID.4, qui n’est en vente que depuis fin 2020, occupe la quatrième place avec environ 120 000 nouvelles immatriculations, mais encore loin des trois premiers. Les voitures électriques les plus vendues en Allemagne étaient également la Tesla Model 3 et la VW e-up! et VW ID.3 de Wolfsburg.
Des temps en mouvement dans l’industrie automobile
« Lorsque vous voyez les prix de l’essence et du diesel dans les stations-service, vous pouvez comprendre pourquoi beaucoup de gens passent à une voiture électrique », a poursuivi Andreas Püttner. Quiconque veut acheter un véhicule neuf directement de l’usine doit être très patient pour le moment, cependant. Le niveau élevé de la demande et les problèmes d’offre avec les semi-conducteurs et autres composants entraînent de longs délais de livraison de la plupart des modèles. Le grand intérêt pour l’électromobilité est également crucial lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement. « Les objectifs climatiques seront pratiquement impossibles à atteindre sans électromobilité. L’objectif du gouvernement allemand d’avoir au moins 15 millions de véhicules électriques en Allemagne d’ici 2030 est donc une étape importante. Cela peut sembler ambitieux, compte tenu des chiffres actuels des enregistrements, mais c’est encore réalisable. Il est toutefois impératif d’accroître encore l’élan, car la Commission européenne prévoit de limiter toutes les routes d’Europe aux voitures « zéro émission » à partir de 2035 », a ajouté Andreas Püttner, soulignant la portée plus large des objectifs.
À propos de ZSW
Le Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg (Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg, ZSW) est l’un des principaux instituts de recherche appliquée dans les domaines du photovoltaïque, des carburants renouvelables, de la technologie des batteries, des piles à combustible et de l’analyse des systèmes énergétiques. Environ 300 scientifiques, ingénieurs et techniciens sont actuellement employés sur les trois sites de ZSW à Stuttgart, Ulm et Widderstall. En outre, il y a 100 assistants de recherche et d’étudiants.
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