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La mobilité électrique pour diminuer l’empreinte
carbone et le gaspillage énergétique
Pour une mobilité sobre
se conjuguant avec l’intermodalité :
La mobilité ne se réduit
pas aux services de transports en commun car l'utilisation de la voiture
demeure le mode de transport de mobilité le plus utilisé hors métropoles.
Comment l’articuler avec les autres vecteurs ?
L’intermodalité ne peut
pas simplement se décréter, il est nécessaire de concevoir des stations
intermodales dédiées donnant accès aux moyens de transport les plus pertinents
en termes d’usage, d’impact écologique, de sobriété énergétique et d’avantage économique,
en particulier la mobilité électrique ou l’électromobilité.
Quels sont les atouts de
l’électromobilité ?
✅Dans une logique de sobriété
énergétique, le passage aux véhicules électriques constitue une avancée
significative car, pour un même trajet, la dépense énergétique est 3 à 4 fois moindre qu'en utilisant un véhicule thermique .
En outre cet avantage
énergétique constitue un avantage économique substantiel qui peut
encore être optimisé lors de la mise en place de services de transport à
domicile, de recours à l'autopartage ou au co-voiturage.
✅En terme écologique
l’impact bénéfique de la voiture électrique sur l’environnement se traduit par Zéro
émission de GES, une Empreinte carbone (du puits à la roue) 2 à 6 fois
moindre (suivant les auteurs *) par rapport au véhicule thermique de même
catégorie.
(* Voir les étudesd’impact réalisées par l’ADEME, l’IFPEN, la FNH, Carbone 4 …)
✅Les batteries sont 2 à 3
fois moins polluantes qu’en 2017 (61-106 kg d'équivalent d'émissions de CO2 par kWh de capacité de la
batterie). Contrairement à ce qui est souvent avancé elles ne contiennent pas
de Terres rares et leurs composants seront recyclés à 95% grâce à la
filière de recyclage en construction.
✅La batterie par sa
capacité, d’environ 50 kWh en moyenne, constitue un vecteur de stockage del’électricité.
La recharge sur le secteur où sur des bornes avec de
l’électricité « verte » contribue au stockage des ENR (hydraulique,
photovoltaïque, éolien …).
Grâce à la charge bidirectionnelle (en cours de déploiement), des technologies V2H ou V2G elles pourront accélérer le déploiement du
photovoltaïque.
✅En stationnement sous une
ombrière photovoltaïque, chaque voiture peut, en une journée, emmagasiner les 6
à 10 kWh nécessaires au trajet pendulaire moyen. Au retour, connectée, elle
peut alimenter le réseau - et ainsi contribuer à l’amortissement des pics de
consommation, puis récupérer pendant la période creuse de la nuit les kWh
injectés dans le réseau ou au domicile.
Déployer ces moyens de
recharge pendant les longues périodes de stationnement (au travail, au domicile
ou sur des stations intermodales) constitue une incitation à l’installation de
photovoltaïque afin d'accroître l’autonomie énergétique et la décarbonation de
l’énergie.
Comment encourager et
soutenir l’acquisition de véhicules 100% électrique ?
Il s’agit de lever les freins qui encore aujourd’hui entravent l’essor de l’électromobilité.
Des prix des VE et des
aides à l’achat compatibles avec les budgets modestes.
Pour beaucoup d’entre
nous le recours à l’automobile est contraint pour tout ou partie de nos
déplacements quotidiens car il est impensable de pouvoir couvrir l’ensemble du
territoire avec des dessertes de transport en commun. Sans prétendre vouloir
remplacer TOUTES les voitures thermiques par des VE il va de l’intérêt général
d’en faciliter l’acquisition pour tous les ménages qui le souhaitent par
nécessité écologique et sanitaire.
L’Etat et l’UE doivent
accompagner financièrement cette mutation en aidant les ménages à investir (par
exemple 45000 € sur 8 ans soit 470 €/mois) par la défiscalisation ou la prime à
l’achat suivant les situations sociales.
Décarboner la mobilité
n’est pas qu’une dépense c’est un investissement pour l’avenir.
Airbus des batteries :
Oui à condition qu’il
privilégie la recherche en faveur de la sobriété énergétique et de la
transition écologique au bénéfice du VE de Mme ou M Tout-le-monde.
Il serait
contre-productif d'engager le développement du VE dans une course au plus gros
SUV (100% électrique ou hybride), comme cela semble se dessiner actuellement
notamment de la part de "nos partenaires allemands", au bénéfice
exclusif des seuls acheteurs aisés pouvant acquérir les tonnes de métal et de
batteries nécessaires au détriment de la planète.
Limiter la taille des
batteries et donc leur poids à 4 à 500 kg nécessite en contrepartie de
bénéficier de moyens de recharge efficaces et rapides.
Faciliter la mobilité
électrique et l’itinérance en implantant des stations de recharge rapide avec
un maillage à 50 km :
La recharge stationnaire
(à la maison ou au travail) reste majoritairement la plus utilisée. En plus des
super chargeurs en déploiement sur les autoroutes, un maillage du territoire
offrant des stations de recharge rapide > 22 kWh (alliant smartgrid et
ENR) tous les 50 km apporterait le confort et la sûreté aux électromobilistes
lors des déplacements en itinérance.
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