En 2020,
avec Ami - 100% ëlectric, la Marque Citroën, riche de plus de 100 ans
d’histoire et de véhicules anticonformistes devenus iconiques, entend libérer
la mobilité urbaine pour tous. L’ADN de Citroën est fait d’innovation avec des
solutions audacieuses, inattendues, en matière de produit ou de service,
inspirées par le plus grand nombre. Descendant direct d’AMI ONE Concept
présenté au Salon de Genève en mars 2019, et suite au fort intérêt reçu par ce
concept, Ami devient une réalité à peine un an plus tard. Ami est une réponse
concrète face aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets :
l’accès aux centres-villes facilité, des moyens de micro-mobilité adaptés à
tous, de vraies alternatives aux trottinettes, vélos, scooters, transports en
commun, des solutions à des coûts raisonnables, de nouveaux modes de
consommation tournés vers le digital…
Ami – 100 %
ëlectric n’a pas d’équivalent dans le paysage de la mobilité. Citroën dévoile
une expérience de mobilité véritablement disruptive, née de la volonté de la
rendre accessible et facile pour tous.
AMI - 100%
ÉLECTRIQUE, EN BREF
OBJET DE
MOBILITÉ ANTICONFORMISTE
⇨100%
ÉLECTRIQUE : zéro émission de CO2 pour l’agrément de tous et l’accès à tous les
centres-villes, avec une conduite facile, silencieuse et fluide. Une batterie
qui se recharge en seulement 3 heures sur une prise électrique standard, comme
un smartphone.
⇨COMPACT ET
AGILE : un gabarit ultra-compact de 2,41m et un diamètre de braquage de 7,20m
qui simplifient les trajets en ville et le stationnement.
⇨CONFORTABLE
ET PROTECTEUR : petit à l’extérieur et grand à l’intérieur, Ami permet à deux
personnes de se déplacer côte à côte en tout confort, avec un habitacle fermé
et chauffé, bénéficiant d’une grande luminosité, protégé de l’extérieur.
⇨IDENTITÉ
AFFIRMÉE ET PERSONNALISABLE : son style original, le jeu de symétrie et sa
présence unique, donnent à Ami un caractère particulier. Ses possibilités de
personnalisation invitent à jouer avec différents looks grâce aux 6 packs
d’accessoires colorés disponibles.
MOBILITÉ
ACCESSIBLE À TOUS
⇨SANS PERMIS
: accessible dès 14 ans en France (16 ans en moyenne dans les pays européens).
Avec ou sans permis, Ami – 100% ëlectric
s’adresse à tous.
⇨« À LA CARTE
» : Ami – 100% ëlectric est accessible à tout moment grâce à ses offres pensées
pour répondre à chaque besoin, ponctuel ou régulier d’une minute à un an ou
plus, allant de l’autopartage à l’achat en passant par la location.
⇨ABORDABLE :
un positionnement prix ultra compétitif pour répondre à tous les usages
Location
longue durée : 19,99€/mois (version Ami Ami ; LLD 48 mois, 1er apport 2 644 €,
bonus écologique de 900 € TTC déduit en France)
Autopartage
: à partir de 0,26€/min (offre Free2Move sous condition d’abonnement 9,90€ pour
1 mois sans engagement)
Achat : à
partir de 6 000 €TTC (version Ami Ami ; bonus de 900 € TTC déduit en France)
NOUVELLE
EXPÉRIENCE CLIENT
⇨PARCOURS
100% ONLINE : pour découvrir, configurer et acheter Ami 24h/24, 7J/7
⇨NOUVEAUX
MODES DE DISTRIBUTION : Ami – 100% ëlectric s’associe à Fnac et Darty pour y
être exposé dans les magasins partenaires. Ami part également à la rencontre
des clients là où ils sont grâce à ses centres d’essais itinérants dédiés. Ami
sera aussi disponible dans le réseau Citroën participant.
⇨LIVRAISON À
DOMICILE : Ami propose de se faire livrer directement chez soi pour toujours
plus de facilité.
« En 100 ans, Citroën a toujours fait preuve
d’innovation et de créativité pour démocratiser la liberté de mouvement. Cette année, Citroën apporte une nouvelle
solution de mobilité urbaine accessible à tous : compacte, protectrice, 100%
électrique, sans permis et abordable. Ami – 100% ëlectric se veut être une
véritable rupture dans l’accès à la mobilité urbaine, une solution au plus près
des nouveaux modes de consommation. Cette belle idée était il y a un an à peine
un concept. Nous sommes fiers de la concrétiser aujourd’hui. »
Vincent
Cobée, Directeur Général Citroën
1. OBJET DE
MOBILITÉ ANTICONFORMISTE
A. 100% ÉLECTRIQUE
Ami – 100%
ëlectric permet d’accéder à toutes les zones urbaines, en toute simplicité, et
garantit une conduite fluide et silencieuse grâce à sa motorisation 100%
électrique.
CONDUITE
ZÉRO ÉMISSION – ZÉRO BRUIT – ZÉRO STRESS
Parfaitement
adapté à une vie urbaine en perpétuel mouvement et en phase avec les évolutions
de notre société, Ami dessine une nouvelle mobilité et répond notamment aux
problématiques urbaines d’aujourd’hui et de demain. Tout a été pensé pour
renforcer l’agrément de conduite et faciliter la vie des conducteurs au
quotidien. Grâce à son mode de conduite 100% électrique, Ami permet d’accéder à
toutes les zones en centre-ville, dont celles à faible émission et son coût à
l’usage est limité.
En pratique,
Ami – 100% ëlectric est un quadricycle léger, qui bénéficie d’une conduite
fluide sans embrayage et d’une accélération instantanée au démarrage (couple
disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique), capable de rouler
jusqu’à 45km/h. Modèle silencieux par excellence, grâce à sa technologie 100%
électrique, Ami s’avère agréable à vivre pour ses occupants.
AUTONOMIE ET
RECHARGE SIMPLE ET RAPIDE
Idéal pour
effectuer de nombreux trajets en ville et ainsi se rendre à un RDV, au travail,
à une soirée ou faire une course par exemple, Ami, 100% électrique, bénéficie
d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. Une distance quotidienne
largement supérieure à la distance moyenne parcourue par les urbains et
péri-urbains.
La recharge
de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher,
s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué au niveau de
l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, 3 heures suffisent
pour une charge complète sur une prise classique 220 V. L’utilisation d’Ami est
aussi simple que n’importe quel objet électrique du quotidien. Ami – 100% ëlectric peut également être
rechargé sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.
B. ULTRA -
COMPACT POUR PLUS D’AGILITÉ
Objet de
mobilité dédié à la conduite en milieu urbain, Ami – 100% ëlectric bénéficie
d’une posture unique et de dimensions ultra-compactes. Bien campé sur ses roues
de 14’’ au dessin spécifique placées aux 4 extrémités pour plus de maniabilité,
Ami mesure 2,41m de long, 1,39m de large et 1,52m de haut. Il promet de
l’agilité au quotidien, ainsi qu’une grande facilité de stationnement grâce à
son diamètre de braquage idéal (7,20m).
C. CONFORT
DE VIE À BORD
Incarnation
d’une vision moderne du confort, Ami – 100% ëlectric promet une conduite toute
en sérénité par son habitacle fermé et chauffé. La sensation d’espace intérieur
est renforcée par la luminosité qui envahit l’habitacle. Et les rangements
astucieux contribuent au bien-être à bord.
LUMINOSITÉ
Dès l’entrée
à son bord, Ami – 100% ëlectric offre un véritable bain de lumière combinant de
larges surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière) à un
toit panoramique de série. Le tout représente 50% de la surface totale située
au-dessus de la ligne de caisse. Cet apport de luminosité incomparable renforce
à la fois la sensation d’espace pour le conducteur et son passager tout en leur
offrant dans le même temps une large visibilité. Clin d’œil à l’histoire de la
Marque Citroën, les vitres latérales s’ouvrent en basculant manuellement vers
le haut à l’image de la 2 CV.
2 ASSISES
CÔTE À CÔTE ET DE L’ESPACE À BORD
L’accès à
bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre d’Ami –
100% ëlectric. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un
habitacle fonctionnel. L’agencement des deux sièges symétriques agencés en
décalé offre une véritable sensation d’espace et une aisance de mouvement à
chacun des occupants, tant au niveau de la largeur aux épaules, que de l’espace
aux jambes ou à la tête. 2 passagers peuvent ainsi converser confortablement
grâce aux 2 assises situées côte à côte.
Il s’agit
d’un véritable record dans un si petit gabarit avec le siège conducteur sur
glissière (réglage en longueur) et le siège passager (fixe) qui permettent
d’accueillir les plus grands. Grâce à cette architecture, chaque recoin est
exploité à son maximum et les zones de rangements astucieusement et
intelligemment réparties dans l’habitacle. Les designers ont su dégager une
niche de rangement située aux pieds du passager pouvant accueillir une valise
de taille « cabine », ainsi qu’une autre zone de rangement à l’arrière.
PROTECTEUR,
FOURNISSEUR D’INDÉPENDANCE
Ami – 100%
ëlectric bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une position de conduite
permettant au conducteur d’avoir une bonne visibilité en étant au même niveau
d’assise que les véhicules sur la chaussée pour des trajets sereins. Unique en
son genre et pensé comme une alternative aux transports collectifs (bus,
tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3
roues (vélo, scooter ou trottinette), Ami possède un autre véritable atout pour
son conducteur et son passager : une protection supérieure à ce qu’offrent les
2/3 roues et une indépendance ainsi qu’un confort (acoustique, luminosité)
supérieurs aux transports en commun. Grâce à sa morphologie, Ami est rassurant
pour la conduite en ville ; avec une empreinte au sol optimisée, il bénéficie
d’une grande stabilité et permet ainsi une grande liberté de mouvement, sans
risque de chute. Son habitacle fermé et chauffé permet quant à lui d’être
protégé en cas d’intempéries et apporte protection et confort à bord.
D . UNE IDENTITÉ
AFFIRMÉE ET PERSONNALISABLE
Ami – 100% ëlectric affirme son caractère
audacieux et affiche librement sa modernité à l’extérieur comme à l’intérieur.
Solution de mobilité en rupture abordant la ville avec style et confort, Ami
bénéficie d’une identité colorée.
DESIGN
IDENTITAIRE POUR ABORDER LA VILLE DIFFÉREMMENT
Marqueur
identitaire qui accompagne la Marque depuis plus de 100 ans, le style Citroën
est toujours reconnaissable au premier coup d’oeil. Ami – 100% ëlectric
bouscule ainsi les codes de par son gabarit, ses volumes et son approche
graphique inédite, créant un sentiment de surprise et d’attachement immédiat.
Ami a tout
pour devenir « populaire ». Sous sa silhouette minimaliste et ses lignes
épurées, Ami met en avant l’identité Citroën en adoptant une face avant
expressive : projecteurs et clignotants formant une signature à double étage.
Un parti-pris stylistique fort également repris au niveau des feux arrière pour
renforcer la cohérence de l’objet. La teinte « Bleu Ami » apporte de la matière
et de la robustesse à Ami, qui dispose par ailleurs d’une large surface vitrée
répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la
lunette arrière. Paré pour la ville, Ami s’accompagne (selon la
personnalisation choisie) d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la
custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d’inserts
d’Airbump®. Ami intègre par ailleurs des rétroviseurs extérieurs arrondis et
réglables à la main.
CONCEPTION
ASTUCIEUSE : L’ENJEU DE LA SYMÉTRIE
L’intelligence
de conception est au cœur du projet Ami. Cet objet de mobilité offre de
nouvelles possibilités grâce à ses pièces symétriques inspirées d’AMI ONE
Concept. C’est le cas des larges portes totalement identiques à droite et à
gauche induisant un sens d’ouverture inversé : antagoniste côté conducteur au
bénéfice d’une meilleure accessibilité à bord et d’un confort accru, classique
côté passager. Les 2 vitres latérales fixes semi-battantes répondent également
à cette logique. Les boucliers avant et arrière, les bas de pare-chocs et bas
de caisse sont également répétés à l’avant comme à l’arrière. Chaque pièce de
la carrosserie allie robustesse et qualité d’assemblage.
L’habitacle se caractérise également par une rationalisation du nombre de matériaux et d’aspects, en adéquation avec l’esprit malin au cœur du processus de design de ce modèle. Au niveau du poste de conduite, l’œil est attiré par le graphisme spécifique à damiers utilisé pour l’affichage du combiné situé à l’axe volant, emprunté à AMI ONE Concept et qui affiche les informations pertinentes pour une lecture instantanée. Il invite à parcourir la ville au quotidien dans une ambiance moderne et colorée (selon le choix de personnalisation). A droite du volant, une zone est spécialement dédiée pour accueillir le smartphone, qui devient l’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.
L’habitacle se caractérise également par une rationalisation du nombre de matériaux et d’aspects, en adéquation avec l’esprit malin au cœur du processus de design de ce modèle. Au niveau du poste de conduite, l’œil est attiré par le graphisme spécifique à damiers utilisé pour l’affichage du combiné situé à l’axe volant, emprunté à AMI ONE Concept et qui affiche les informations pertinentes pour une lecture instantanée. Il invite à parcourir la ville au quotidien dans une ambiance moderne et colorée (selon le choix de personnalisation). A droite du volant, une zone est spécialement dédiée pour accueillir le smartphone, qui devient l’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.
PERSONNALISATION
Ami – 100
ëlectric reflète une image de modernité, accentuée par son univers de
personnalisation unique. Facile à personnaliser, Ami se décline en 7 versions
différentes. Marqueur fort de cet objet de mobilité urbaine, la
personnalisation est disponible via l’accessoirisation.
Tendance et
audacieux, Ami – 100% ëlectric innove et propose à la manière du « Do It Yourself
» la possibilité de créer l’objet qui ressemble à chaque client à partir
d’accessoires à poser facilement soi-même. A l’intérieur de ce kit sont
intégrés des éléments de décor fonctionnels : filet central de séparation,
filet de porte, tapis de sol, bac de rangement sur le haut de la planche de
bord, crochet pour sac, pince pour smartphone, boîtier DAT@MI (périphérique
dongle) connecté à l’application My Citroën pour retrouver sur son smartphone
toutes les informations essentielles concernant Ami.
L’intérieur vient
s’harmoniser avec l’extérieur avec des touches de couleurs que l’on retrouve
sur les enjoliveurs de roues, les stickers de custode ou encore la gélule en
bas de porte. 4 nuances principales: My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange,
My Ami Khaki.
Ce kit d’accessoires permet de créer son propre univers et de
gagner en fonctionnalité.
Un niveau de
personnalisation encore plus poussé propose 2 packs contenant tous les éléments
de décor précités ainsi que des stickers grands formats qui viennent habiller
l’ensemble des extérieurs et confèrent ainsi à Ami un style bien à lui :
- My Ami POP à la personnalisation Orange et à l’habillage orienté fun, jeune et sport, avec un spoiler arrière,
- My Ami VIBE de teinte grise ainsi que qu’une accessoirisation plus haut de gamme, chic et graphique qui intègre des enjoliveurs de toit en complément des stickers.
La pose de
ces packs de personnalisation est confiée à des professionnels avant livraison.
L’ŒIL DU
DESIGNER
« Les
projets disruptifs sont toujours les meilleurs projets. Ce sont généralement
ceux qui font vraiment avancer le monde de l’automobile et c’est une tradition
chez Citroën que de vouloir contribuer au changement de ce paysage automobile.
Le design d’ est celui d’un produit, non d’une automobile. Un design pour
lequel la forme doit définir la fonction.
Ami a été
conçu de l’intérieur vers l’extérieur. D’abord un intérieur qui vous donne un
ressenti différent de ce que vous pouvez connaître, un intérieur que nous
voulions spacieux malgré une faible empreinte au sol. Ensuite vient son
habillage. Conception intelligente, symétrique (avant/arrière, porte
gauche/porte droite) qui donne un caractère fort et une fonctionnalité unique
(ouverture des portes). Une couleur extérieure specifique qui n’est ni trop
féminine, ni trop masculine et qui fonctionne avec les différents packs couleur
que nous avons développés (bleu, blanc, khaki et orange). est une base qui peut
devenir un objet complètement personnalisé par des accessoires extérieurs,
intérieurs qui sont soit du style pur ou qui offrent de vraies fonctionnalités
supplémentaires ainsi que des stickers qui lui donnent des caractères
complètement différents. »
Pierre
Leclercq, Directeur du Style Citroën
2. LA
MOBILITÉ ACCESSIBLE À TOUS
Ami – 100
ëlectric s’inspire des usages actuels de chacun et offre à tous une véritable
liberté de mouvement.
A.
ACCESSIBLE À TOUS = AVEC OU SANS PERMIS
Ami – 100%
ëlectric est un quadricycle léger (catégorie AM du permis : moteurs de moins de
50 cm3) et est à ce titre accessible sans permis à points. Ainsi il peut être
conduit en France dès 14 ans à la seule condition d’avoir passé le brevet de la
sécurité routière, obligatoire pour les personnes nées après 1987. Il est ainsi
accessible au plus grand nombre, dès 14 ans en France (16 ans en moyenne dans
les pays européens, selon la législation). Toutes les catégories d’âge peuvent
être séduites par cet objet idéal pour les usages de courte durée, urbains et
péri-urbains.
Ami – 100%
ëlectric se destine tout aussi bien à un jeune adolescent sans permis, qui
souhaite se rendre ponctuellement chez un ami ou à son cours de sport ou de
musique en toute autonomie, qu’à un couple senior déjà en possession d’un
véhicule principal préférant favoriser l’agilité d’Ami pour ses petits
déplacements. L’entrepreneur souhaitant assurer en toute tranquillité ses
trajets quotidiens domicile-travail et autres livraisons en zone urbaine est
également susceptible d’être séduit par Ami. Autant de profils clients qui font
d’Ami un objet partagé par excellence, dans les familles comme dans les
entreprises.
B.
ACCESSIBLE À TOUS = ABORDABLE GRÀCE À DES OFFRES TRÈS COMPÉTITIVES
Ami – 100%
ëlectric facilite la ville au quotidien en s’inspirant de nouveaux modes de
consommation. Au-delà de l’objet de mobilité innovant, Citroën fait le choix
d’une véritable rupture en proposant une solution de mobilité électrique à des
niveaux de prix jamais vus jusqu’alors, proposés via différentes offres
adaptées au plus juste selon l’usage réel du client.
FORMULE
CLIENT « À LA CARTE » - UNE MINUTE À UN AN
La mobilité
urbaine et péri-urbaine incarnée par Ami s’inscrit dans un parcours client 100%
digital, qui se veut facile et fluide. Ami facilite la vie de ses clients dans
leur accès à la mobilité en leur proposant via l’univers digital plusieurs
formules : autopartage, location ou achat. L’objectif est de satisfaire
l’ensemble des besoins de déplacements des clients, qu’ils soient occasionnels
ou réguliers, familiaux ou amicaux, individuels ou partagés. Ce dispositif
personnalisable au gré des différents cas d’usages, s’adapte à l’utilisateur en
lui proposant des actions rapides et faciles à tout moment, en quelques clics :
- LOCATION LONGUE DURÉE, pour ceux qui ont un besoin permanent, particuliers ou professionnels, en premier, deuxième ou troisième véhicule du foyer. C’est l’offre idéale du moyen pour se rendre au travail, pour les enfants, pour le micro-déplacement des seniors, ou ceux des entrepreneurs. Accessible, Ami est alors proposé au loyer de 19,99 € TTC / mois avec un apport de 2 644 € TTC (version Ami Ami ; LLD 48 mois, bonus écologique de 900€ TTC déduit en France). Une mensualité en rupture bien inférieure à celle d’un Pass Navigo ou celle de nombreux forfaits téléphoniques.
- AUTOPARTAGE : pour 1 minute, 1 heure, 1 jour, opéré par des partenaires dédiés selon le déploiement de l’offre. Aujourd’hui l’interlocuteur de référence est Free2Move qui propose à Paris un tarif avantageux dès 0,26€ par minute pour les abonnés : un niveau de prix comparable voire inférieur à la majorité des offres de scooter, autopartage standard, et même de trottinettes. Ami est mis à disposition en libre-service dans les rues via cette offre d’autopartage basée sur une appli. A noter : Free2Move est le seul sur le marché du véhicule urbain en libre-service à autoriser la location courte durée à partir de 16 ans. En 2030, les analyses estiment que 1 kilomètre sur 3 sera effectué en mobilité partagée.
- ACHAT COMPTANT : il est possible d’acheter Ami à partir de 6 000 € TTC (version Ami Ami bonus écologique de 900 € TTC déduit en France). Un prix qui rend Ami extrêmement compétitif par rapport à de nombreuses offres de mobilité sur le marché.
A QUI
S’ADRESSE AMI ? CE QUE DISENT LES ETUDES
« Le point
commun entre tous les futurs utilisateurs, ne sera pas leur sexe, leur âge,
leur catégorie socio-professionnelle, leur lieu d’habitation ou encore moins
leur niveau d’éducation mais plutôt leur besoin en mobilité. Je parle du besoin
d’une solution pour des trajets fréquents, des trajets de courtes distances
(aller au supermarché, à la salle de sport), une solution simple et facile
d’accès et d’usage (pas besoin de permis, protégé). Je parle d’un objet
électrique très abordable et résolument moderne, bien dans son temps. Ami est
la réponse parfaite à ce besoin de mobilité. »
Michel
COSTA, Responsable Etudes de Marché
3. UNE
EXPÉRIENCE CLIENT INÉDITE
Fidèle à sa
signature de Marque « Inspired By You », Citroën s’est adapté aux nouveaux
modes de consommation pour être au plus proche des attentes de ses clients. La
Marque est ainsi sortie de son mode de distribution habituel et a développé un
écosystème digital permettant de franchir toutes les étapes d’acquisition de
l’objet via un process 100% online. Elle a également signé un partenariat avec
de grandes enseignes de distribution grand public pour présenter Ami ou enfin
développé des centres d’essais itinérants via des containers à l’architecture
spécifique qui seront disposés sur des lieux de forte chalandise. Tout ceci
viendra en complément d’une présence traditionnelle dans les points de ventes
officiels Citroën participants.
LE DIGITAL
AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ :
PARCOURS CLIENT 100% EN LIGNE
Aujourd’hui
les utilisateurs sont habitués à effectuer la majorité de leurs achats en
ligne. Un mode de consommation particulièrement adapté pour une solution de
mobilité comme Ami – 100% ëlectric. Atypique et innovant, Ami l’est dans son
concept, dans son design mais aussi dans son approche commerciale. C’est une
nouvelle ère qui se dessine avec Ami, et son parcours client 100% en ligne.
Citroën a développé un écosystème digital global qui a pour but de faciliter le
quotidien des clients en leur permettant en quelques clics d’aller de la
découverte d’Ami – 100 ëlectric à sa commande.
Cette expérience digitale simple et fluide intègre toutes les étapes du
parcours client :
- Présentation,
- Configuration,
- Demande d’essais,
- Commande,
- Paiement,
- Livraison à domicile ou en point de retrait.
Se procurer Ami – 100% ëlectric est ainsi
possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout, de la découverte à la commande,
peut être fait tranquillement depuis son canapé à partir de sa tablette ou de
son smartphone en quelques clics via le site web citroen.fr, qui est le point
d’entrée pour partir à la découverte d’Ami et délivre des informations sur le
produit et sur les solutions adaptées aux besoins dictés par les usages de
chacun.
Le digital
est également présent dans l’utilisation d’Ami – 100% ëlectric avec
l’application mobile My Citroën via le boîtier connecté DAT@MI. Application
permettant au conducteur d’accéder à tout moment via son smartphone aux informations
essentielles concernant Ami, avec entre autres : l’autonomie, l’état de charge
et le temps restant pour une charge à 100%, le kilométrage, les alertes
entretien et la prise de rendez-vous après-vente. L’application facilite
également la localisation des bornes de recharge publiques à proximité ; une
fonctionnalité proposée par Free2Move Services.
My Citroën
est également une source d’informations sur :
- le produit Ami – 100% ëlectric : des tutoriels sous forme de vidéos sur son utilisation ; le scan My Citroën qui permet d’accéder à des détails produit en scannant simplement un élément du véhicule avec son smartphone,
- l’entretien et les accessoires d’Ami : des informations sur les pièces de rechange et accessoires ; le client peut même les commander via un lien vers le site Mister Auto ; il a également accès à la cartographie des réseaux habilités à l’entretien d’Ami ; Citroën a créé un réseau spécifique qui offre un maillage national et regroupe des réparateurs indépendants agréés, des garages Euro Repar Car Services, des concessionnaires habilités.
RÉSEAU DE
DISTRIBUTION DISRUPTIF
Si Ami – 100
ëlectric sera visible au sein de « La Maison Citroën » et une sélection de
concessions, la Marque a souhaité pour amplifier l’expérience client sortir du
cadre habituel en élargissant son mode de distribution à des partenaires qui
partagent avec la Marque la même envie de modernité, de vivre avec son temps, et
de proposer des solutions répondant aux attentes des clients.
DES
PARTENAIRES ENGAGÉS FNAC ET DARTY
Ainsi, Ami
sera visible dans les showrooms d’enseignes du monde de la grande distribution
dans les réseaux Fnac et Darty (plus d’une trentaine de magasins en France dans
les plus grandes villes dès le lancement; dans les pays non concernés, d’autres
enseignes locales pourront être sélectionnées). C’est au cœur de « pop-up »
colorés d’une superficie de 9 à 15m2 que Citroën entend créer des points de contact
physiques avec ses prospects.
DES CENTRES
D’ESSAIS ITINÉRANTS
La Marque Citroën prévoit en parallèle
l’installation de structures d’une surface d’environ 35 m2 (sous forme de
containers d’exposition) sur les parkings de centres commerciaux. Des
containers sillonneront la France changeant d’emplacement chaque mois pour
proposer des essais dynamiques au plus grand nombre. C’est une façon pour la
Marque d’aller à la rencontre des clients là où ils sont, au cœur de leur
quotidien, pour faciliter la connaissance et l’accès à cette nouvelle mobilité.
Autant de lieux habillés aux couleurs d’Ami qui reprendront les teintes de
personnalisation My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange et My Ami Khaki,
faisant écho à l’esprit très graphique et coloré actuel de l’univers de la
décoration.
LIVRAISON
Autre
particularité de cet objet de mobilité.
Ami -100%
ëlectric vient à ses clients ! Un vrai plus pour ce modèle unique prônant la
simplicité d’usage, car la remise des clés au client s’effectuera à domicile
via des partenaires exclusifs
Alternativement,
la livraison pourra avoir lieu dans des points de livraisons « La Maison
Citroën » et chez les concessionnaires Citroën partenaires.
L’ENTRETIEN
D’AMI – 100% ËLECTRIC
Concernant
l’entretien d’Ami, Citroën a prévu un réseau spécifique composé de réparateurs
indépendants agréés, de garages Euro Repar Car Services et de concessionnaires
Citroën dédiés.
Et pour
répondre à toutes les questions des utilisateurs, un call center Ami sera géré
par les pays concernés par le déploiement.
CONCLUSION
Citroën
invente la mobilité 100% électrique pour tous avec Ami, un objet ultra-compact,
agile, protecteur, haut en couleurs, accessible dès 14 ans (en France). Une
solution qui ne se limite pas à l’objet et s’accompagne d’atouts majeurs qui
sortent du cadre automobile habituel : des offres « à la carte » très
compétitives ciblées selon les usages, un parcours 100% en ligne et des modes
de distribution inédits.
L’ouverture
des commandes est prévue le 30 mars prochain en France, et quelques mois plus
tard en Espagne, Italie, Belgique, au Portugal puis en l’Allemagne. Les 1ères
livraisons à particuliers sont prévues en juin en France. L’autopartage au
volant d’Ami débutera quant à lui au printemps sur Paris pour le grand public
avec des versions arborant le logo « Free2Move ».
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES AMI
Longueur :
2, 41 m, Largeur : 1, 39 m (hors rétroviseurs), Hauteur : 1, 52 m
Diamètre de
Braquage entre mur : 7,20 m
Poids hors
batterie < 425 kg, Poids total avec batterie : 485 kg
Batterie :
5,5 kWh,
Puissance
moteur électrique : 6 kW
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