- Le
projet INCIT-EV[1]a pour
objectif d’encourager le développement de l’électromobilité en Europe via
des expérimentations terrain.
- 7
technologies innovantes de charges pour les véhicules électriques seront
testées sur des sites choisis en Europe.
- Le
Groupe Renault coordonne cette initiative qui est soutenue par la
Commission Européenne dans le cadre d’un appel à projet pour le programme
européen Horizon 2020.
Le Groupe Renault annonce le lancement officiel du projet INCIT-EV,
en lien avec 32 partenaires en Europe.
Ce projet vise à promouvoir l’électromobilité via des expérimentations,
centrées sur les utilisateurs, de technologies innovantes de charges pour
véhicules électriques.
7 CAS D'USAGES TESTÉS EN EUROPE
D’une durée de 48 mois, de janvier 2020 à décembre 2023, le
projet INCIT-EV s’articule autour de deux grandes phases :
- Une
phase d’étude des besoins et des contraintes des consommateurs qui sera
suivie, à partir d’avril 2020, par l’étude des technologies de charge et
de leur intégration dans les infrastructures.
- Une
phase de démonstration sur sites de 7 technologies, à partir du second
semestre 2022 et jusqu’à la fin du projet
- Un système de charge dynamique par induction en
zone urbaine à Paris en France ;
- Des systèmes de charge haute-puissance dans la
périphérie de Tallinn en Estonie ;
- Le « smart charging » bidirectionnel optimisé
à Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas ;
- Un système de charge dynamique par induction en zone
péri-urbaine/long-range à Versailles en France ;
- Un hub de charge dans un parking pour véhicules
auto-partagés dans la périphérie de Turin en Italie ;
- La charge basse puissance bidirectionnelle
(incluant les deux roues) et la charge inductive statique dans les voies
de taxis situées à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne.
UN PROJET DE DIMENSION EUROPÉENNE INITIÉ PAR LE GROUPE
RENAULT
Pour répondre à la nécessité de tester les technologies de
charge en conditions réelles -comme la technologie Contactless Dynamic Charging
(CDC)[2]- et de structurer l’écosystème dans son
ensemble, le Groupe Renault a souhaité postuler à un appel à projet de la
Commission Européenne.
Dans ce cadre, le groupe a œuvré à la création d’un
consortium. Une trentaine d’industriels, universités, instituts, villes,
start-ups et PME ont répondu positivement à cette initiative, avec la
volonté commune de promouvoir l’électromobilité en Europe via des
expérimentations centrées sur les utilisateurs de véhicules électriques.
Une approche fortement orientée clients qui permettra de
construire un écosystème nouveau et de concevoir des technologies de charges
qui pourront être facilement déployées pour encourager le développement de
l’électromobilité en Europe.
Pionnier du véhicule électrique en Europe, le Groupe Renault
est reconnu pour être une entreprise innovante et positionnant ses clients au
cœur de ses préoccupations. Le projet INCIT-EV que nous avons initié est ainsi
une large démonstration à l’échelle continentale de solutions de charge
urbaines et longue-distance centrées sur les utilisateurs afin de stimuler le
déploiement du véhicule électrique en Europe, indique Xavier Serrier,
chef de projet systèmes de charges véhicules électriques à la Direction de la
Recherche du Groupe Renault.
Basés en Allemagne, en Espagne, en Estonie, en France, en
Italie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Turquie, les 33 membres du consortium sont :
ATOS SPAIN SA, AVERE France, Ayuntamiento de Zaragoza,
BIT&BRAIN technologies SL, Bursa Buyuksehir Belediyesi, COLAS SA, Commune
de Paris, Comune di TORINO, Eesti Energia Aktsiaselts, ELES d.o.o. Sistemskioperater prenosnega elektroenegetskega omrezja, ENEDIS, EUROVIA Management, EVcharged B.V., Vedecom Fondation Partenariale MOV’EOTEC, Fondazione LINKS –Leading Innovation & Knowledge for Society, FPT INDUSTRIAL SPA, FundaciónCIRCE Centro de Investigación de Recursos y Consumos Energéticos, GREENFLUXAssets B.V., Groupe RENAULT, IDNE0 Technologies SAU, Ingeneria y Técnica delTransporte TRIA SA, Institut Français des Sciences et Technologies desTransports, de l’Aménagement et des Réseaux, IREN SPA, Pitpoint EV B.V.,
Politecnico di Torino, PRIMA ELECTRO SPA, Province Noord-Holland MRAE, PSA ID,
QI ENERGY ASSESSMENT SL, Red Eléctrica de España S.A.U., Stadwerke NordeneyGMBH, Univerza V Ljubljani, We Drive Solar.
UN PROJET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
Le projet INCIT-EV a reçu le financement du programme de
recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne dans le cadre de
l'accord de subvention n° 875683.
A l’origine du consortium du projet INCIT-EV, le Groupe
Renault en est le coordinateur. A ce titre, le Groupe Renault est l’interface
entre la Commission Européenne et l’ensemble des partenaires, et supervise le
développement technique, budgétaire et le planning.
À propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est
un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions
de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs,
dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.
Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et
poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son
développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq
marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule
électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une
équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule
1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur
d’innovation et de notoriété.
[1] Large
demonstratIoN of user CentrIc urban and long-range charging solutions to boosT
an engaging deployment of Electric Vehicles in Europe
[2] Mise au point en
2018 par le Groupe Renault avec la participation de Vedecom, la technologie
Contactless Dynamic Charging (CDC) permet aux véhicules électriques de se
charger sans contact, en roulant, sur les routes qui en sont équipées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire