- Le
Groupe Renault développe actuellement une solution permettant des
interactions et une communication automatique et sécurisée entre la
voiture et les objets connectés de la maison.
- OTODO,
pionnier de la connectivité smart home, est chargé d’assurer la connexion
entre le véhicule et le domicile ainsi que sa sécurisation.
- Ce
service innovant est destiné - à termes - à tous les possesseurs de
véhicules de série de la marque Renault équipés du système multimédia
Renault EASY LINK, comme Nouvelle ZOE, Nouvelle Clio et Nouveau
Captur.
- Disponible courant 2020, le service développé par le Groupe Renault et Otodo sera présenté en avant-première au CES Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2020, sur le stand Otodo.
Avec cette solution de connectivité, le Groupe Renault introduit non seulement la possibilité d’envoyer, depuis le domicile et via un smartphone ou une enceinte connectée, des commandes à un véhicule connecté Renault pour le préparer ou partager un itinéraire par exemple, mais surtout la possibilité de contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le
tableau de bord du véhicule.
Une solution intuitive, automatique et sécurisée:
Ce service permet aux utilisateurs d’automatiser, de façon
sécurisée, certaines tâches de leur quotidien en agissant, depuis leur véhicule
et de façon simultanée, sur différents objets connectés de la maison.
Le paramétrage du service se fait très simplement via une
application smartphone dédiée :
- L’utilisateur sélectionne les objets connectés de son
domicile qu’il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les
actions qui doivent être affectées à chacun d’eux.
- « Leaving
Home » : pour mettre sa maison en sommeil (passage du thermostat
en mode « économie d’énergie », abaissement des volets,
extinction des lumières par exemple.)
- « Arriving
Home » : pour réveiller son domicile.
- L’utilisateur définit ensuite la distance entre son
véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être
proposé.
Avec cette solution de connectivité, l’utilisateur dispose
désormais d’un service unique qui lui permet -en un seul appui sur l’écran
tactile de son véhicule- de valider un scénario et donc d’envoyer
automatiquement et simultanément des commandes aux objets connectés de la
maison.
Pour Jean-François Labal, Responsable des partenariats,
Services et Véhicules Connectés, Groupe Renault :
La voiture doit s’inscrire dans notre vie digitale. Avec
ce service, nous proposons une expérience innovante à nos clients en leur
permettant de lier les objets connectés de leur domicile à leur véhicule et ce,
en toute sécurité. Le paramétrage est très intuitif, et le bénéfice est double
puisque le service apporte un plus de confort grâce à l’automatisation et
permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie via des actions possibles
sur l’éclairage et le chauffage notamment.
Une plateforme universelle pour une large diffusion du
service:
Le Groupe Renault a choisi la jeune entreprise Otodo pour
créer le lien, authentifié et sécurisé, entre la voiture et les objets connectés
de la maison.
Depuis 2016, Otodo a développé une plateforme technologique
permettant de piloter à distance une grande variété d’objets connectés et
d’équipements domestiques dans de nombreux pays. Avec cette nouvelle
application, Otodo permettra l’exécution d’instructions déclenchées directement
depuis la voiture.
Pour Eric Denoyer, Président d’Otodo :
Notre plateforme a permis au Groupe Renault d’imaginer un
lien simple et universel entre smart car et smart home, indépendant des marques
et ouvert à toutes les technologies. Demain, cette même plateforme permettra à
chacun d’orchestrer son quotidien connecté depuis sa voiture.
Disponible courant 2020, le service développé par le
Groupe Renault et Otodo sera présenté en avant-première au CES Las Vegas, du 7
au 10 janvier 2020, sur le stand Otodo (#40245 - Tech West, Sands Expo)
À propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault
est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9
millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000
collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente
dans le monde.
Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et
poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son
développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq
marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule
électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une
équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule
1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur
d’innovation et de notoriété.
À propos d’OTODO
Créé en mai 2016 par d’anciens dirigeants du monde des
télécoms, Otodo a développé une solution globale de contrôle de la maison
intelligente. Otodo a reçu un prix de l’innovation au CES 2018 pour sa
télécommande universelle, connectée et géolocalisée, nommée Ugo. Otodo a
également consolidé un partenariat stratégique avec Sagemcom, leader européen
sur le marché des boîtiers haut débit, en l’accueillant comme actionnaire à
hauteur de 20% de son capital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire