jeudi 9 janvier 2020

L'UE a besoin de 15 fois plus de points de recharge publics d'ici 2030 pour contribuer à devenir climatiquement neutre - analyse (Transport & Environnement)

Quelque 3 millions de bornes de recharge publiques seront nécessaires pour 44 millions de véhicules électriques en 2030 si l'UE veut devenir climatiquement neutre d'ici 2050, selon une nouvelle étude de la campagne verte et du groupe de recherche Transport & Environment (T&E). C'est plus de 15 fois les 185 000 chargeurs publics actuellement disponibles dans l'UE - ce qui est suffisant pour le parc électrique actuel mais pas pour suivre le marché en croissance au-delà de 2020. 

La recharge à domicile et sur le lieu de travail doit être priorisée, et entre 20 et 30% de ces chargeurs devront être situés dans des zones défavorisées et moins densément peuplées pour garantir que tout le monde profite de véhicules zéro émission, a déclaré T&E.

Pour financer les chargeurs nécessaires, l'analyse estime que l'Europe a besoin de 20 milliards d'euros sur les 11 prochaines années, soit 1,8 milliard d'euros par an en moyenne, en investissements privés et publics ciblés. Il ne s'agit aujourd'hui que de 3% des dépenses annuelles de l'UE en infrastructures routières. T&E soutient qu'il s'agit d'une opportunité commerciale et que le cofinancement peut provenir du plan d'investissement européen, qui soutiendra 1 billion d'euros d'investissements durables au cours de la prochaine décennie dans le cadre du Green Deal de l'UE.
Lucien Mathieu, analyste de l'é-mobilité des transports et de l'environnement, a déclaré: «Le Green Deal pour le transport ne peut se produire qu'avec une infrastructure zéro émission. Cela signifie investir de l'argent dans la mise en place du réseau de chargeurs publics, en particulier à domicile et au travail, et non dans la construction de nouveaux gazoducs. Jusqu'à présent, le nombre de points de charge a suivi le rythme de la demande, mais la surtension électrique à venir doit être suralimentée en étendant considérablement le réseau de charge. »

La révision prochaine de la directive de l'UE sur les infrastructures de carburants alternatifs est le moment critique pour la Commission européenne pour aider les conducteurs à se charger en douceur à travers le bloc et aider les entreprises à surfer sur la vague d'électrification , a déclaré T&E. Il doit être revu cette année et devrait être transformé en un règlement avec des objectifs ambitieux pour assurer un déploiement rapide et harmonisé des chargeurs dans toute l'Europe. 
Lucien Mathieu a déclaré: «Le passage aux véhicules électriques créera une opportunité de marché de plusieurs milliards d'euros pour l'industrie européenne dans les travaux de réseau, de fabrication, d'installation et de maintenance de la recharge publique. L'UE doit faire tout ce qu'elle peut pour lutter contre l'urgence climatique tout en soutenant l'emploi en Europe. »
L'analyse de T&E est basée sur une nouvelle métrique d'approvisionnement de l'infrastructure de recharge publique qu'elle a développée pour aider les régulateurs à fixer des objectifs et à déterminer combien de chargeurs publics seront nécessaires.
Les transports sont le plus gros problème climatique d'Europe, représentant plus du quart (27%) des émissions totales de gaz à effet de serre du bloc. Les voitures émettent 44% des émissions de CO2 des transports et leur impact ne cesse de croître. Pour réaliser l'ambition du Green Deal de l'UE, l'Europe aura besoin de 40% de nouvelles voitures pour être zéro émission en 2030, et devra vendre la dernière voiture à moteur à combustion d'ici 2035 au plus tard. 

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