jeudi 9 janvier 2020

Présentation du concept Urban Suite de la BMW i3 au CES 2020 (The Wheel Network)



La mobilité durable et innovante ne concerne pas seulement les innovations techniques; cela se reflète également dans la conception. 
L'objectif primordial de la BMW i3 Urban Suite était de transformer l'intérieur en une expérience pour le passager, plutôt que de simplement le redessiner.

L'expérience commence au moment de l'accès au véhicule, grâce aux portes des cars et à la facilité d'entrée exceptionnelle qu'elles offrent. Afin d'optimiser l'expérience de mobilité du passager, toute la cabine - à l'exception du poste de travail du conducteur - a été entièrement remodelée pour ressembler désormais à l'intérieur d'une cabine-hôtel. Le cuir a été largement abandonné au profit des tissus et du bois. Il n'y a pas de banquette arrière dans la BMW i3 Urban Suite, sa place est remplacée par une chaise longue de couleur pétrole aux dimensions généreuses offrant un confort d'assise ultime.
La chaise longue sert également de refuge privé grâce à la zone sonore spéciale intégrée à son appuie-tête qui simule l'effet d'un espace acoustiquement étanche. Cela signifie que le passager peut profiter de son choix de divertissement sans être dérangé ou tenir des conversations téléphoniques qui ne peuvent pas être entendues par le chauffeur. La petite table en bois reliée à la chaise offre une surface sur laquelle les articles peuvent être placés et comprend également une lampe à commande tactile créant un effet d'éclairage ambiant. L'omission d'un siège passager avant dans la voiture électrique signifie que l'espace pour les jambes pour le seul passager à l'arrière est pour le moins généreux. Il peut encore être étendu grâce au repose-pieds réglable électriquement.

Pour que les passagers puissent se détendre dans un confort exceptionnel pendant un voyage, l'espace de rangement est également largement disponible à bord de la BMW i3 Urban Suite. Les caractéristiques comprennent un cintre pour vestes, blazers et manteaux, un plateau de rangement entre le siège du conducteur et la table en bois - qui est assez grand pour un sac ou un ordinateur portable - et une paire de porte-gobelets thermoélectriques dans la console centrale qui peut réchauffer les boissons ou les refroidir. 
Un écran, logé dans la garniture du pavillon, se rabat  lorsque cela est nécessaire pour créer une configuration optimale pour le travail ou le divertissement. Cela signifie que les passagers peuvent désormais regarder leurs émissions et films préférés via Amazon Fire TV pour une expérience de divertissement intégrée qui présente à quoi pourrait ressembler l'avenir du divertissement aux places arrière. Il existe des prises de électriques en 110 volts situées à différents points à l'intérieur de l'i3 Urban Suite pour assurer une alimentation électrique suffisante pour tous les appareils des passagers. L'absence de séparation physique entre le conducteur et le passager renforce la relation ouverte et amicale entre les deux. Cependant, l'écran est placé hors de la vue du conducteur pour garantir les niveaux requis de confidentialité.

Une approche mûrement réfléchie de la sélection des matériaux était une priorité pour la BMW i3 Urban Suite, conformément à l'engagement de l'entreprise à une utilisation responsable des ressources. Tous les boutons de la cabine sont fabriqués sans chrome et sont donc exempts de toxines. Il en va de même pour les porte-gobelets thermoélectriques et la lampe de table. La table et le plateau de sac sont tous deux en chêne huilé d'un fournisseur de bois certifié, tandis que le processus de tannage des olives utilisé pour la garniture en cuir signifie qu'il est également complètement non toxique. Les matériaux recyclés occupent également une place importante dans l'habitacle de la voiture. Tous les tissus d'ameublement à l'intérieur du véhicule sont entièrement en PET recyclé et au moins 70% de la doublure en polaire en dessous ont également été recyclés. Une étape particulièrement importante vers une économie circulaire a été franchie avec les tapis de sol. De nouveaux procédés de fabrication ont été utilisés pour réduire la composition en une seule combinaison de matériaux, qui peut ensuite être réinjectée dans le cycle des matériaux lorsqu'elle n'est plus utilisée dans le véhicule.

Outre le confort et la durabilité, la connectivité transparente entre les passagers, le véhicule et le monde extérieur joue également un rôle clé pour le Groupe BMW en matière de mobilité future. 
La BMW i3 Urban Suite en est un exemple éclatant. 
Pour commencer, tout ce qui est nécessaire pour appeler l'une des voitures électriques est une application qui permet au passager d'entrer facilement en contact pour définir le point de prise en charge et à sa destination. Une fois à l'intérieur du véhicule demandé, le passager peut très simplement connecter son iPhone à la voiture sans fil de la manière habituelle - il existe également une fonction de mise en miroir qui lui permet de transmettre le contenu de son appareil mobile à l'écran rabattable, et de travailler sur l'écran.
Amazon Fire TV dans la BMW i3 Urban Suite présente à quoi pourrait ressembler le divertissement arrière à l'avenir, avec un accès à la demande à de vastes catalogues de contenu et à la commande vocale via Alexa. Le résultat est une démonstration impressionnante de la manière dont ces formats et contenus pourraient être intégrés à l'avenir et des possibilités que cela offre, en particulier une fois que la conduite autonome de niveau 4 et de niveau 5 deviendra une réalité.



Aucun commentaire: