vendredi 10 janvier 2020

SONO Sion : objectif de 50.000.000 € de souscriptions en vue !

Cliquer pour accéder à l'article précédent
Dans un précédent article du mois d’août nous présentions le projet de la SION porté par la jeune société SONO Motors . 
Après avoir enregistré plus de 10 000 précommandes le constructeur compte pour financer son projet  récolter 50 millions d’euros pour financer les installations de la production des prototypes dans l’ancienne usine suédoise Saab . 
Cette somme  constituée en partie en dons, en partie en précommandes où 500 € sont demandés au minimum (vous pouvez précommander avec n’importe quelle somme jusqu’à 25 500 € qui est le prix final prévu) . A ce jour la campagne a permis d’obtenir plus de 45 millions d’euros d'intentions car comme avec les plateformes de financement participatif , les sommes ne seront prélevées que si les 50 millions sont atteints.
Des députés des "Verts" allemands ont eu l'occasion de tester la SION comme le montre la vidéo ci-dessous.
Nous reproduisons ci-dessous la traduction des Questions réponses posées à l'équipe.


1 -  Pourquoi avez-vous décidé d'une campagne de financement communautaire?


Nous avions le choix entre vendre à des investisseurs internationaux ou emprunter une nouvelle voie avec la communauté et nous avons choisi cette dernière.
De cette façon, nous voulons assurer la production du Sion et que notre vision devienne réalité.
Nous adoptons une approche complètement nouvelle mais familière du financement de Sono Motors. Nous avons commencé le crowdfunding en 2016 et avons continué à impliquer la communauté dans notre développement lors des prochaines phases de financement. 
Parce que nous développons et produisons une voiture, nos besoins en capital sont très élevés. Trouver des investisseurs, qui sont non seulement capables mais qui soutiennent également notre vision durable et nos promesses à la communauté est un défi. C'est quelque chose que nous avons dû découvrir à plusieurs reprises dans nos discussions avec des investisseurs internationaux et, par conséquent, nous avons décidé sur une stratégie différente. 
Nous nous engageons dans une nouvelle forme d’esprit d’entreprise et, avec l’équipe de Sono Motors, nous voulons construire entreprise basée sur la valeur agissant de manière responsable. Avec les personnes qui, à travers leurs réservations, veulent rendre notre vision du climat-mobilité possible. Avec le concours des investisseurs durables qui le comprennent, le partagent et le soutiennent. C’est pourquoi le financement communautaire doit continuer à être un élément central de notre stratégie de financement à l'avenir. 
Vous pouvez en savoir plus sur nos objectifs ici.


2 - Que se passe-t-il après la campagne et comment garantissez-vous un financement supplémentaire ?


• Avec 50 millions d'euros, nous atteindrons la prochaine étape importante - la construction des prototypes de la série.
• Ensuite, le financement à long terme doit être assuré par de nouvelles réserves, des investisseurs durables et des banques.
Les 50 millions d'euros de la campagne serviront à financer les prochaines étapes importantes, dont la construction de prototypes en série.
Avec ces prototypes, nous prévoyons de proposer de nouveaux essais en Europe pour mieux faire connaître le Sion et attirer de nouvelles réservations.
Le financement communautaire continuera d'être l'un des piliers les plus importants de notre stratégie de financement et se poursuivra au-delà de la période de campagne. À long terme, cela fera de Sono Motors le premier constructeur automobile soutenu principalement par sa communauté. En outre pour sécuriser le financement à long terme de l’entreprise, nous prévoyons également de compléter cette stratégie par des investisseurs durables, qui nous rejoindront suite au lancement de la Sion et en mettant en œuvre notre vision d'une mobilité respectueuse du climat et des ressources. Nous prévoyons de couvrir une autre partie de nos investissements, tels que le financement partiel de la production de véhicules, par le biais des banques et d'autres prêteurs. Informations détaillées sur notre financement stratégie peut être trouvée ici.

3 - De quelles manières peut-on vous soutenir ? 

• Tout d'abord: super et merci beaucoup, si vous prévoyez de le faire! 
• Les possibilités sont:  
⏩ Réservez une Sion ou rechargez votre acompte
⏩ Dons
⏩ Accordez-nous un prêt
⏩ Diffusez notre histoire ! 
Par exemple, avec l'aide de nos kits communautaires, il existe de nombreuses façons de soutenir notre campagne. Par exemple, ceux qui ont déjà réservé un Sion peuvent augmenter leur dépôt actuel. Il y a aussi la possibilité de nous accorder un prêt ou de nous soutenir avec un don. Bien sûr, vous pouvez également réserver un Sion. 
Ce qui est au moins aussi important: Parlez de nous, de notre campagne ainsi que de Sion et de ce qui la rend si spéciale. 
Tout ce qui nous fait connaître ainsi que notre histoire est un grand soutien. Plus les gens en savent sur nous et notre vision, mieux c'est. Partagez notre histoire avec vos amis et connaissances, sur toutes les chaînes, dans tous les réseaux, en utilisant le hashtag #staysono
Vous pouvez trouver notre kit communautaire avec plus d'informations  ici.

4 - A quoi correspondent les Points de Sono  et comment fonctionnent-ils ? 

• L'équipe fondatrice place tous les droits de participation aux bénéfices disponibles dans un pool communautaire. 
• A chaque réservation, des points sont attribués et donc des droits de participation proportionnelle aux bénéfices dans ce pool. 
Les fondateurs et l'équipe de Sono Motors veulent construire une entreprise durable, fondée sur la valeur, économiquement prospère et amener le Sion dans les rues comme promis aux souscripteurs. L'équipe fondatrice place la réalisation de cet objectif avant le profit personnel et donne ses droits de participation aux bénéfices à tous les réservistes de Sion. En retour, ils affectent les droits de participation aux bénéfices disponibles actuellement de 64,07% à un pool communautaire. De ce pool, des points dits Sono sont ensuite attribués aux souscripteurs. Ce pool correspond actuellement à une valeur théorique d'environ 70 millions d'euros. Toutes les informations sur les points et la manière dont votre part du pool communautaire est calculée sont disponibles ici.


5 - Sono Motors pourra-t-elle encore attirer des investisseurs si tous les droits de participation aux bénéfices sont transférés au pool communautaire ? 

• Oui, nous continuerons d'attirer les investisseurs grâce à ce que l'on appelle les augmentations de capital. 
Oui, le financement de Sono Motors n'est pas affecté par la question des droits de participation aux bénéfices, propriété privée des fondateurs. Habituellement, de nouvelles actions sont créées à chaque opération de financement - dite augmentation de capital. Une telle augmentation de capital est également possible avec les droits de participation aux bénéfices qui reviennent à la communauté. En raison d'une augmentation de capital, les actions de tous les actionnaires précédents, y compris les droits de participation aux bénéfices de la communauté, «se dilueront», c'est-à-dire que leur part en pourcentage des distributions ultérieures sera plus petite. Cependant, en règle générale, les ressources financières de l'entreprise s'améliorent à chaque nouvelle ronde de financement. Cela augmente à son tour les chances d'une mise en œuvre plus rapide de notre stratégie d'entreprise, ce qui rend les distributions de droits de participation aux bénéfices plus probables.

6 - Roulez en VE jusqu'à l'arrivée de la Sion.  Qui peut participer au programme ?

• Si vous avez réservé une Sion avant le 1er décembre 2019, vous pouvez participer à ce programme et combler le temps jusqu'à l'arrivée de votre Sion avec le modèle Zoe de Renault. 
• Votre réservation, les remises promises et les points Sono sont toujours sécurisés. 
Tous les supporters qui ont réservé et déposé de l'argent pour une Sion avant le 1er décembre 2019 peuvent profiter de l'offre pour combler la période d'attente et conduire électriquement dès cette année. Ils peuvent simplement maintenir leur réservation jusqu'à l'arrivée de leur Sion. Comme la Sion est unique - aucune autre voiture électrique n'offre la combinaison de ses arguments de vente uniques - le rapport qualité-prix a été le critère le plus important pour nous lors du choix du véhicule que nous vous proposons. Nous avons choisi la Zoé de Renault. L'acompte versé au moment de la réservation sera crédité à hauteur de 4 000 euros sur cette offre de transition, donc aucun autre acompte n'est demandé. Tous les points Sono ainsi que tous les rabais déjà accordés seront également conservés. Tout le monde est donc aidé: vous, l'environnement et Sono Motors.


7 - La Sion sera-t-elle toujours compétitive lorsqu'elle entrera sur le marché, avec tous les concurrents qui existeront alors? 

• Certainement, car la Sion a une combinaison unique de points de vente uniques et il n'est pas prévisible qu'une voiture électrique, similaire à la Sion, entrera sur le marché. La Sion est une voiture électrique particulièrement innovante adaptée à un usage quotidien, qui offre beaucoup d'espace et même un attelage de remorque en option. 
Mais c'est bien plus qu'une simple voiture électrique ordinaire: l'auto-recharge du soleil, la possibilité d'utiliser l'électricité produite pour alimenter d'autres véhicules électriques ou même votre propre maison, et le partage intégré - seul le Sion permet tout cela. 
Actuellement, nous ne voyons pas un autre fabricant lancer des véhicules électriques avec des fonctionnalités similaires. Avec ce SEV (Solar Electric Vehicle), nous repensons la mobilité et développons un concept global respectueux du climat qui assurera à terme encore moins de véhicules sur nos routes.

8 - Pourquoi ne vous contentez-vous pas de contracter des prêts auprès d’une banque durable, telle que la GLS Bank? 

• Avec le démarrage de la production, le financement par emprunt et donc les banques joueront un rôle plus important dans notre stratégie de financement. Les banques, qu'elles soient durables et sociales ou orientées traditionnellement, ne sont généralement pas ouvertes aux investissements en capital-risque. Ils nécessitent des actifs dits universels comme garantie pour l'octroi de prêts. Cela signifie que les banques ne prêtent que sur les actifs d’une entreprise, qui peuvent être facilement revendus en cas d’insolvabilité. Dans notre cas, il s'agirait, par exemple, de robots universels pour la production du Sion. 
Outre la garantie des prêts, il est également essentiel pour les banques qu'un emprunteur soit en mesure de payer des intérêts et le prêt lui-même à partir de ses activités commerciales. Cela signifie que les bénéfices doivent être générés à l'aide du prêt, avec lequel un prêt peut ensuite être remboursé sur les ressources propres de l'emprunteur. Chez nous, ce sera le cas une fois la production commencée. À partir de ce moment, nous attendons également le soutien des banques pour aider à la production de véhicules. 
Vous trouverez plus d'informations sur notre stratégie de financement jusqu'au début de la production ici.


9 - Pourquoi ne faites-vous pas beaucoup plus de publicité ? 

• Le toujours plus ne mène pas nécessairement au succès. 
• C’est la stratégie et le mix qui comptent. Et dans notre cas, nous sommes toujours en contact personnel avec notre communauté. 
Nous investissons la majeure partie de l'argent dont nous disposons directement dans la Sion. Jusqu'à présent, seulement 2% de nos dépenses ont été investies dans le marketing - environ 500 000 euros en trois ans. 
Les dépenses totales de Sono Motors à ce jour s’élèvent à environ 23 millions d’euros. C’est nettement moins que le budget marketing d’un grand constructeur automobile pour lancer un nouveau modèle! 
Nous évitons les publicités coûteuses sur papier et à la télévision, nous n’imprimons pas de brochures sur papier glacé et nous renonçons aux dépenses des agences primées. Au lieu de cela, nous comptons sur un marketing numérique intelligent, un travail de presse intensif et des contacts personnels. 
Ainsi, nous sommes allés assez loin dans ce qui est actuellement nos marchés les plus importants, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, et continuerons d'étendre notre portée cette année. Soit dit en passant, lorsque nous atteindrons notre seuil, nous espérons vous voir lors de l'un de nos événements d'essai routier lors de notre tournée à travers l'Europe avec les nouveaux prototypes.


10 - Avez-vous déjà essayé de parler à Elon Musk ? 

Bien sûr, nous avons essayé de parler à Elon Musk! 
Il fascine et inspire de nombreuses personnes avec ses propres visions de l'avenir. C'est un vrai pionnier. Peut-être pas encore sur le thème de l'intégration solaire, qu'il n'a découvert que récemment pour lui et son cybertruck 😉. 
Bien sûr, il serait extrêmement utile d'avoir son soutien. Cependant, nous n’avons pas encore eu la chance de lui parler - mais le jour peut encore arriver. Nous l'espérons.

Aucun commentaire: