Nissan et Uber ont signé un accord pour mettre
2 000 Nissan LEAF 100% électriques à disposition des chauffeurs
utilisant l'application Uber à Londres. Les Nissan LEAF 40 kWh, d'une
autonomie de 270 km et fabriquées à Sunderland, seront proposées aux
chauffeurs dans le cadre du Clean Air Plan (plan « Air Pur ») d'Uber.
Nissan fournira à Uber un programme de formation sur les véhicules électriques,
une tarification avantageuse et une stratégie marketing pour encourager
l'utilisation des véhicules 100% électriques.
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Sur le même sujet voir également notre précédent article "Taxi 65", ou l' Arros movie d'Elisabeth et de sa Leaf. |
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Cet accord s'inscrit dans l'objectif d'Uber de faire passer
tous les chauffeurs utilisant son application dans la capitale britannique
(environ 45 000) au 100% électrique d'ici à 2025. Lancé en
janvier 2019, le Clean Air Plan d'Uber vise à réduire la pollution de
l'air. Uber a ainsi mis en place une taxe (Clean Air Fee), de 15 pence par
mile parcouru à l'intérieur de Londres, qui est facturée à ses clients et
reversée à ses chauffeurs pour les aider à financer l'achat d'un véhicule
électrique. Grâce à cette taxe, Uber a déjà récolté plus de 80 millions de
livres en un an, et compte obtenir plus de 200 millions de livres au cours
des prochaines années.
En les faisant passer au véhicule électrique, le Clean Air
Plan d'Uber permet à ses chauffeurs d'économiser en moyenne 4 500 £
(5 300 € environ) par an, en fonction du nombre de kilomètres
parcourus. Pour les conducteurs déjà équipés d'un véhicule électrique, la taxe
Clean Air Fee sera utilisée pour contribuer aux coûts d'entretien du véhicule.
Depuis le lancement du Clean Air Plan il y a un an,
900 000 courses Uber ont été réalisées à bord de véhicules
électriques, soit une augmentation de plus de 350% par rapport à l'année
précédente. Plus de 500 chauffeurs Uber utilisent chaque semaine des
véhicules 100% électriques.
Andrew Humberstone, Managing Director, Nissan Motor (GB)
Ltd., a indiqué : « En innovant ensemble, les entreprises
comme Nissan et Uber peuvent faire face aux défis liés à l'évolution de la
mobilité urbaine, tout en améliorant la qualité de l'air dans les grandes
villes. Véhicule électrique le plus vendu au Royaume-Uni, la Nissan LEAF
est la voiture idéale pour constituer la flotte 100% électrique d'Uber d'ici à
2025. Les passagers bénéficieront d'un trajet plus silencieux, et les
cyclistes, piétons et autres usagers de la route bénéficieront d'un air moins
pollué grâce à la motorisation 100% électrique. »
Jamie Heywood, Directeur régional Europe du Nord et de
l'Est, Uber, a déclaré : « Notre objectif est que tous les
chauffeurs utilisant l'application Uber à Londres conduisent des véhicules
électriques d'ici à 2025, et notre partenariat avec Nissan représente un grand
pas en avant vers cet objectif. Le maire de Londres s'est montré résolument en
faveur de mesures pour réduire la pollution de l'air, et nous sommes fiers de
l'aider à avancer en ce sens. »
Pour faire face à la demande toujours plus forte dans la
capitale, Transport for London (organisme public responsable des transports en
commun) a installé depuis un an plus de 1 000 bornes de recharge pour
véhicules électriques. En outre, le centre de Londres compte presque moitié
moins de stations essence par voiture que les Highlands en Écosse, et seulement
quatre d'entre elles se trouvent dans la zone couverte par la taxe
d'encombrement (Congestion Charge Zone).
Une étude réalisée récemment dans les différents quartiers
de Londres a révélé que Westminster disposait en août 2019 de 375 points
de recharge publics, le plus grand nombre de tout le Royaume-Uni.
En 2010, Nissan a lancé le premier véhicule 100% électrique
à destination du grand public : la Nissan LEAF. Depuis, plus de
450 000 LEAF ont été vendus dans le monde.
En 2016, Nissan a fourni une flotte de 20 véhicules
Nissan LEAF à Uber dans le cadre d'une expérience 100% électrique dans la
capitale britannique. Pour la première fois, des véhicules 100% électriques
étaient disponibles sur l'application Uber à Londres. Ce test avait été réalisé
en partenariat avec l'Energy Savings Trust (EST), pour évaluer la faisabilité
de l'utilisation d'un grand nombre de VTC électriques au Royaume-Uni.
En 2018, Nissan a lancé deux versions du modèle deuxième
génération de la LEAF : une version avec batterie 40 kWh (autonomie de
270 km en cycle WLTP mixte) et une version e+ avec batterie 62 kWh
(autonomie 380 km en cycle WLTP mixte). Les véhicules de la gamme Nissan
LEAF sont disponibles au Royaume-Uni à partir de 26 345 £, soit
environ 31 300 € (avec immatriculation et après déduction de la
subvention gouvernementale pour les véhicules électriques).
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