Il faut appeler un "char" un "char" ! Comme diraient nos cousins québécois.
Arrêter de dissimuler sous le vocable de véhicule électrifié des véhicules thermiques continuant à polluer aux hydrocarbures même lorsqu'ils sont hybridés par un moteur électrique et alourdis par une batterie qui ne leur octroie que quelques kilomètres d'autonomie purement électrique.
L'électromobilité ne peut concerner que des véhicules mus exclusivement par un moteur électrique (1).
En effet, à longueur de colonnes et à grand renfort de pages et spots publicitaires les communicants pratiquent l'enfumage d'une soi-disant transition vers l'électromobilité...
Arrêter de dissimuler sous le vocable de véhicule électrifié des véhicules thermiques continuant à polluer aux hydrocarbures même lorsqu'ils sont hybridés par un moteur électrique et alourdis par une batterie qui ne leur octroie que quelques kilomètres d'autonomie purement électrique.
L'électromobilité ne peut concerner que des véhicules mus exclusivement par un moteur électrique (1).
En effet, à longueur de colonnes et à grand renfort de pages et spots publicitaires les communicants pratiquent l'enfumage d'une soi-disant transition vers l'électromobilité...
Par exemple ce type de communiqué racoleur : "Le constructeur (2) veut accélérer sa transition vers l’électromobilité et compte proposer un portefeuille de 25 modèles électrifiés d’ici à 2023, ..." parmi lesquels un modèle présenté comme ceci:
- ayant une consommation de carburant de 2.1 l /100 km en cycle mixte (calculée sur un parcours de 11 km dont 4 km en mode urbain donc électrique)
- provoquant une montée d'adrénaline avec un moteur thermique de 374 ch (275 kW) permet de monter à 250 km/h le moteur électrique de 105 kW servant à l'accélération de 0 à 120 km/h; par contre à 250 km/h (certainement pas en France) bonjour le CO² dispersé dans l'athmosphère.
- le compte-tours s’envole tout aussi vite que le vent glisse dans vos cheveux ... pendant les 4 km en mode urbain ou ... ?
- les 374 ch et 570 Nm libérés par le moteur hybride rechargeable innovant la font bondir de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. là ce n'est que le moteur électrique et le thermique n'y est pour rien !
- le chemin le plus rapide pour conquérir une nouvelle forme de liberté... ? en restant toujours autant aliéné aux hydrocarbures ?
- s'obstinent à faire appel à des motorisations fonctionnant aux hydrocarbures pour l'essentiel de leurs parcours,
- ne sont qu'un alibi fiscal pour bénéficier d'un malus moindre,
- constituent une aberration en terme de sobriété énergétique,
- ne se rechargent que rarement ou, quand ils le font sur des bornes publiques, squattent des emplacements nécessaires pour l'itinérance des VE 100% électriques,
Jean-Claude LE MAIRE
1- Rappelons que les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques propulsés par un moteur électrique dont l'électricité est fournie par une pile à combustible à hydrogène dans laquelle s'opère la réaction chimique inverse de l'électrolyse de l'eau.
Les VE à prolongateur d'autonomie ont, eux, un moteur thermique accessoire qui alimente leur batterie en électricité par le biais d'un générateur.
2- Si les proportions du parc allemand de "véhicules électrifiés" composé, au 1er janvier 2019, de 83 000 véhicules électriques pour 341 000 véhicules hybrides sont reconduites, il pourrait atteindre pourrait atteindre 7 à 10,5 millions d’unités d’ici à 2030 soit 5 à 8 millions d'hybrides !!!
1 commentaire:
Green Car Reports : Lors d'un événement organisé cette semaine, BMW a annoncé qu'il construirait plus de voitures électriques, plus tôt que prévu. Il a montré une voiture de sport hybride plug-in et une moto électrique à l'événement. Plus tard, le directeur du développement de nouveaux véhicules de la société a déclaré que les plans d’électrification étaient exagérés et que les moteurs à essence dureraient encore 30 ans et les moteurs diesel 20 ans .
https://www.greencarreports.com/news/1123863_bmws-mixed-messaging-lobbyists-spar-arnold-comes-back-the-week-in-reverse
Enregistrer un commentaire