mercredi 24 juillet 2019

"Devoirs de vacances" sur la mobilité électrique de demain proposés par EDF.

Cliquer sur l'image pour accéder au site et aux informations.























Dans cet "exercice" à réaliser en équipes de 2 à 5 étudiants ou jeunes diplômés, EDF propose à ces jeunes d'imaginer les solutions pour répondre aux problématiques de recharge de ces nouvelles mobilités électriques à condition que leurs idées aient au moins une des trois caractéristiques suivantes : 
- Avoir un business model innovant
- Utiliser une technologie disruptive 
- Créer un service additionnel innovant
Trois des thématiques ont évidemment retenu notre attention:

Localisation des points de charge

Pour répondre au développement des véhicules électriques, des infrastructures de recharge sont déployées. Celles-ci sont coûteuses et leur rentabilité est délicate. Pour atteindre la meilleure rentabilité, ces infrastructures doivent être situées à des endroits où les utilisateurs ont un fort besoin de charge.
Comment identifier, localiser et anticiper les besoins de charge des utilisateurs de véhicules électriques ?

Expérience Utilisateur

Un des principaux enjeux pour l'utilisateur est le "range anxiety" (la crainte qu'un véhicule ne dispose pas d'une autonomie suffisante pour atteindre sa destination). Pour pallier cette problématique, les utilisateurs contraignent leurs parcours (trajets devant passer par une borne, temps d'attente pour le chargement, recherche d'une place de stationnement avec recharge, etc...).
Comment répondre aux besoins de recharge des utilisateurs de véhicules électriques sans contraindre leurs parcours ?

Communauté
Le développement de la mobilité électrique fait émerger de nouvelles interactions sociales entre les utilisateurs qui se croisent aux bornes de recharge, et entraine des problématiques associées : incivilités, attentes, véhicules chargés qui mobilisent une borne etc... Des premières initiatives de communautés d'utilisateurs se mettent en place.
Comment créer et diffuser des bonnes pratiques et règles de bonne conduite entre conducteurs de véhicules électriques en fédérant une communauté ?

Aucun commentaire: