jeudi 18 juillet 2019

Les premières évaluations de Green NCAP le nouveau consortium d'évaluation de la "propreté" des véhicules.

Green NCAP est une initiative européenne indépendante qui encourage le développement de voitures propres, économes en énergie et sans danger pour l'environnement. Son objectif est d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons, d'optimiser l'utilisation des ressources utilisées pour le transport de passagers et de réduire le réchauffement de la planète.
Cliquer pour accéder aux premières évaluations des VE 

Télécharger les tests : Nissan LEAF 40kWh ; BMWi3  ; Hyundai Ioniq Electric


Les conditions de Tests :

Comment sont choisis les véhicules :

Les modèles choisis pour être testés par Green NCAP couvrent une gamme de marques de plusieurs pays et incluent certaines des voitures les plus vendues dans leurs segments. Les variantes choisies représentent des types de moteurs courants et un mélange de véhicules à combustion interne et de véhicules électriques.

Pour commencer, seules quelques voitures ont été notées mais, à terme, Green NCAP vise à évaluer autant de voitures que possible, à couvrir une large gamme de véhicules et à informer les consommateurs sur les modèles les plus populaires. 
Bientôt, les véhicules hybrides seront ajoutés car il s'agit d'un secteur important pour ceux qui s'intéressent à la conduite propre.
Pour les tests d'émissions, il est important d'utiliser des voitures complètement rodées, idéalement sur quelques milliers de kilomètres, afin de s'assurer, par exemple, que les soupapes d'échappement se ferment correctement sur leurs sièges et que le catalyseur fonctionne plus efficacement. 
Actuellement, Green NCAP utilise des voitures de location comme véhicules d’essai. Ce sont des véhicules bien entretenus et à faible kilométrage, représentatifs des véhicules que l’on verrait couramment sur la route. 
Les voitures d'essai de Green NCAP ne sont pas fournies par les constructeurs automobiles, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas été altérées et que leurs systèmes de limitation des émissions sont exactement les mêmes que les véhicules fournis aux clients.
Les laboratoires qui testent les véhicules :
Les voitures sont testées dans l'un des laboratoires indépendants de Green NCAP. Ces laboratoires n'appartiennent pas aux constructeurs automobiles. ils appartiennent à des organisations telles que des clubs automobiles, des programmes d’information des consommateurs ou des universités. Green NCAP a veillé à ce que tous ces laboratoires fournissent des résultats équivalents, ce qui permet une véritable comparaison entre les véhicules testés. Les laboratoires sont situés dans divers pays européens: Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche, Allemagne, France, Italie et Pays-Bas.
Les laboratoires sont affiliés à au moins une des organisations membres faisant partie du consortium unique de Green NCAP. 
Les membres sont décrits plus en détail dans la page du consortium Green NCAP . 
Tous ont intérêt à promouvoir des transports plus propres et plus efficaces, et aucun n'est affilié à l'industrie automobile.
Les tests en laboratoire :
Les tests de laboratoire de Green NCAP sont basés sur la procédure de test WLTC mais avec des conditions limites plus réalistes. Tous les tests sont effectués à une température ambiante d’environ 14 ° C, ce qui est beaucoup plus proche de la moyenne européenne que celle utilisée dans le cycle d’essais législatif. De plus, le conditionnement de la voiture correspond davantage au monde réel: le test est conduit avec une charge utile réaliste et avec l'activation de systèmes de véhicules typiques tels que les phares et la climatisation.
Les tests routiers :
En plus des tests effectués en laboratoire, Green NCAP effectue également un test de conduite dans le monde réel, au cours duquel les émissions d'échappement sont collectées et échantillonnées. La base de ce test est l'évaluation Real Driving Emissions (RDE), introduite dans la législation en 2018 pour tenter de contrôler et de réduire l'écart entre les valeurs des émissions mesurées en laboratoire et celles émises dans le monde réel. Green NCAP élargit le RDE pour le rendre plus difficile et le tester dans des situations de trafic moins fréquentes mais réalistes. La vision de Green NCAP est qu'un moteur doit être propre et économe en énergie à chaque point de fonctionnement sous la courbe de couple. Des exemples de ces conditions limites améliorées du test PEMS + par rapport au test réglementaire RDE sont 0-1300 m d'altitude vs 0-700 m ou une température ambiante comprise entre -7 et 35 ° C au lieu de 0 et 30 ° C.

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