jeudi 4 juillet 2019

Le World Economic Forum a reconnu l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime, France) qui produit les moteurs électriques de Renault comme usine référente de l’Industrie 4.0, récompensant ainsi l’engagement du Groupe Renault pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée.


Le 3 juillet, lors du sommet tenu à Dalian en Chine, le World Economic Forum a distingué l’usine de Renault Cléon (Seine-Maritime, France) comme vitrine dans l’industrie 4.0. C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce Label.

Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.

« Pour se préparer à la mobilité de demain qui sera électrique, connectée et autonome, nos usines impulsent cette transformation pour répondre au mieux aux demandes clients de plus en plus personnalisées dans un environnement de travail de plus en plus flexible. Avec 35 usines dans le monde, le Groupe Renault dispose d’un système industriel résolument ancré dans le futur. » Jose Vicente de los Mozos – Directeur Industriel du Groupe Renault, Membre du comité exécutif.

 En effet, cette usine mécanique qui a produit 760 000 moteurs et 372 00 boites de vitesse en 2018 et qui vient de fêter ses 60 ans a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux comme les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.
 « C’est une fierté pour tous les collaborateurs de Renault Cléon d’obtenir cette reconnaissance du World Economic Forum qui reconnait ainsi l’engagement de tous. Dans un marché fortement changeant, notre usine a un rôle central avec la production des moteurs électriques pour l’ensemble du Groupe Renault. Être à la pointe de l’industrie 4.0 est un avantage compétitif fort qui nous permet d’aborder l’avenir avec confiance. » Javier Bernaldez, Directeur de l’usine Renault de Cléon

Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur. Ainsi, les collaborateurs de l’usine de Cléon bénéficient d’un programme de formation spécifique sur la sécurité pour 100% des entrants en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant. Le déploiement d’outils connectés au plus près du terrain, notamment grâce à des tablettes pour les chefs d’unité, permet un accès en temps réel aux données de production ou de qualité. L’ensemble des technologies visent à faciliter le travail de chacun pour une production au plus près des attentes clients.
 Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.

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