Le 3
juillet, lors du sommet tenu à Dalian en Chine, le World Economic Forum a distingué l’usine de
Renault Cléon (Seine-Maritime, France) comme vitrine dans l’industrie 4.0.
C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce
Label.
Au
cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé
la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée
d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme
le full kitting ou
la traçabilité complète des organes.
« Pour se
préparer à la mobilité de demain qui sera électrique, connectée et autonome,
nos usines impulsent cette transformation pour répondre au mieux aux demandes
clients de plus en plus personnalisées dans un environnement de travail de plus
en plus flexible. Avec 35 usines dans le monde, le Groupe Renault dispose d’un
système industriel résolument ancré dans le futur. » Jose Vicente de los Mozos – Directeur Industriel
du Groupe Renault, Membre du comité exécutif.
En
effet, cette usine mécanique qui a produit 760 000 moteurs et 372 00 boites de
vitesse en 2018 et qui vient de fêter ses 60 ans a su se transformer pour
devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers
digitaux comme les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou
la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines
du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un
écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans
le monde entier.
« C’est une fierté pour
tous les collaborateurs de Renault Cléon d’obtenir cette reconnaissance du
World Economic Forum qui reconnait ainsi l’engagement de tous. Dans un marché
fortement changeant, notre usine a un rôle central avec la production des
moteurs électriques pour l’ensemble du Groupe Renault. Être à la pointe de
l’industrie 4.0 est un avantage compétitif fort qui nous permet d’aborder
l’avenir avec confiance. » Javier Bernaldez, Directeur de l’usine
Renault de Cléon
Le
Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine
du futur. Ainsi, les collaborateurs de l’usine de Cléon bénéficient d’un
programme de formation spécifique sur la sécurité pour 100% des entrants en
utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3570 personnes ont
bénéficié de ce parcours pédagogique innovant. Le déploiement d’outils
connectés au plus près du terrain, notamment grâce à des tablettes pour les
chefs d’unité, permet un accès en temps réel aux données de production ou de
qualité. L’ensemble des technologies visent à faciliter le travail de chacun
pour une production au plus près des attentes clients.
Avec
près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée
dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups
normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire