mardi 5 juin 2018

L' électromobilité, composante décarbonée de l'Ecomobilité en Région Occitanie.

Suite à la sollicitation de Carole DELGA, Présidente  de la région OCCITANIE, aux travaux préparatoires avec ses services ainsi qu'aux différents échanges avec les 13 syndicats d'énergie occitans nous ayant permis de réaliser un "état des lieux du déploiement de bornes de recharge rapide", s'est tenue une réunion de travail le 30 mai 2018. 
L'objectif de la réunion était de poursuivre les démarches visant à solliciter la région à prendre part à la politique de déploiement de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques avec un maillage du territoire régional à hauteur d'1 borne de recharge rapide tous les 50Kms.
Participaient :  M. le Directeur de la transition Ecologique et Energétique; Mme la Directrice déléguée représentant la Direction des Infrastructures, des Transports et des Mobilités. Monsieur Pascal MERCIER, Maire de Preignan, Vice-président de l'agglomération « Grand Auch Cœur de Gascogne »; Monsieur Jean Claude LE MAIRE, responsable du blog le VE je le veux ; utilisateur et promoteur du véhicule électrique, président de la CoopéractiVE pour une électromobilité alimentée par les ENR.

Cette réunion faisait suite aux rencontres préalables avec un conseiller du cabinet de Madame la Présidente du Conseil Régional Occitanie et aux entretiens avec Monsieur Jean Louis GUILHAUMON Vice-Président du Conseil Régional Occitanie, en charge du tourisme; et Madame Florence BRUTUS, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, en charge de l’aménagement du territoire ; ainsi qu'aux échanges d’informations avec les treize syndicats départementaux d’énergie de la région.

Nous avons pu ainsi exposer :

Comment l'électromobilité constitue un écosystème co-construit par les les constructeurs, les collectivités publiques, les énergéticiens, les opérateurs et prestataires de service et les utilisateurs de VE, autour de 2 pôles : Les véhicules d’une part ; les points de charge d'autre part.

Les avantages de l’électromobilité comme composante de l'écomobilité


Le Véhicule électrique est 4 fois plus économe en énergie que le véhicule thermique. Ses coûts de   fonctionnement 2,5 € pour 100 kms . Ses batteries constituent des stockages d'énergie renouvelable. Il engendre une pollution minimale. Il contribue à une sécurité routière améliorée.

L'électromobilité un écosystème co-construit :



L’état de la croissance de 2010 à 2017 des ventes de véhicules, répartie par départements de notre région. 
La pertinence du maillage à raison d’une borne de recharge rapide tous les 50 km : 
Le maillage à 50 km est absolument nécessaire à l'itinérance  car il permet en un quart d'heure de charge d'acquérir 100 km d'autonomie supplémentaire , engendrant ainsi de la fluidité dans les opérations de recharge vu qu'il n'est  plus besoin de squatter une borne pour y faire le plein d’énergie de la batterie.

Historique et état des lieux, à mars 2018, du déploiement des 80 bornes de recharge rapide en Occitanie.



Le déploiement de bornes rapides en Occitanie a été initié en 2013-15 par le constructeur NISSAN en partenariat avec les enseignes IKEA et AUCHAN; ont suivi les 200 bornes déployées sur les autoroutes par SODETREL (EDF) dans le cadre de la convention CORRI-DOOR , quelques bornes installées par des opérateurs divers LIDL, LECLERC, VOLKSWAGEN, ELEANCE la régie municipale de Cazères (31). Puis le déploiement massif de bornes dans le cadre du plan national financé par l'ADEME a permis l'implantation de 43 bornes rapides en 2016-2017. Notons également au passage les 5 superchargeurs installés par Tesla mais pour l'instant seulement accessibles à leurs véhicules. 
A Mars 2018 ce sont donc quelques 80 bornes de recharge rapide qui étaient disponibles sur le territoire occitan permettant, sous réserve dune préparation du parcours, une itinérance le long des principaux axes transversaux de la région. 

Un complément de 42 bornes nous semble nécessaire pour mailler la région à 50 km: propositions ...



Ce sont les zones les plus peuplées de la région et les mieux équipés en véhicules électriques (à l'exception incompréhensible de la métropole toulousaine) qui bénéficient de la meilleure couverture en bornes de recharge rapide et à souligner également le département du Lot. 
Afin de permettre une itinérance dans toutes les zones rurales et montagneuses mais aussi les déplacement transversaux en dehors des grands axes nous suggérons donc le déploiement de 42 bornes supplémentaires (cf cartes c_dessus). Il ne s'agit évidemment que de suggestions qui essaient de prendre en compte la géographie et l'économie des territoires, étant entendu que les acteurs locaux que sont les syndicats départementaux et les usagers seront les mieux à même, dans une concertation, d'éclairer les choix d'implantation les plus pertinents.

Les apports de la mobilité électrique à la transition énergétique et au développement de l'intermodalité.

Comme tous les véhicules les voitures électriques, dans leur usage transports du quotidien, passent le plus clair de leur temps à l'arrêt, au domicile, sur des parkings de commerces ou d'entreprises, sur des aires de co-voiturage, sur des parkings d'aires de rabattement vers les transports en commun ou des pôles multimodaux. 
Lorsque ces aires de stationnements sont couvertes de panneaux photovoltaïques elles peuvent alimenter directement les batteries des VE stationnés et constituer ainsi une solution de stockage pour les énergies renouvelables comme évoqué dans les exemples ci-après. 




120 places de parking, comportant 3000 m² de toiture photovoltaïque produiraient environ 450.000 kW par an soit de quoi effectuer 3.000.000 km VE. Cela correspond à 25.000 km par place de VE chaque année ou par VE, l' équivalent de 1000 trajets de 25 km. 
Alimentée lors du stationnement en charge lente à 2 kWh la batterie du véhicule peut restituer à son retour au domicile les 2 à 4 kWh qui soulageront le réseau aux heures de pointe et ... la facture d'électricité. 
En bonus la toiture peut de surcroît permettre de récupérer sur l'année quelques 1800 m3 d’eau pluviale qui dans l'avenir constitueront une précieuse ressource.

Nous remerciant pour la présentation exhaustive, les représentants de l'administration du Conseil Régional ont pris acte des éléments exposés. Ils envisagent de se rapprocher des syndicats d'énergie ; et, ainsi, alimenter l'état des lieux de l'implantation de bornes rapides et des projets en cours afin de définir le champ d'intervention de la collectivité régionale et les modalités de son intervention appuyée sur les collectivités et/ou leurs regroupements locaux et départementaux.
Jean-Claude LE MAIRE

2 commentaires:

Joan-Loís Escafit a dit…

Pourquoi ne pas accélérer le passage vvrs les piles à hyrogène produit par életolyse à partir des productions heures creuses de consommation réseau d életiriicité hydraulique, éolinne (y compris marin) ou photovolttaïque hors plein champ ... ça rédit massivemen le besoin en batteries et cest déjà en usage commercial pour des trains construits et exploitéss par Alstom dans de landers allemand et pour des bus (fabriquésn notamment à Albi, la cité phare de l hydrogène en Occitanie Pyrérnées-Méditerranée? les bateries rechargeables cesst un peu le présen mais pas le futur....

LE MAIRE Jean-Claude a dit…

Bonjour,
De plus en plus l'H² est fléché vers la mobilité lourde (trains, poids lourds , bateaux , voire avions ...) plutôt que pour les VE .
Voir article :
https://levejeveux.blogspot.com/2020/10/9-ve-batteries-ou-hydrogene-la-sobriete.html