Suite à la sollicitation de Carole DELGA, Présidente de la région OCCITANIE, aux travaux préparatoires avec ses services ainsi qu'aux différents échanges avec les 13 syndicats d'énergie occitans nous ayant permis de réaliser un "état des lieux du déploiement de bornes de recharge rapide", s'est tenue une réunion de travail le 30 mai 2018.
L'objectif de la réunion était
de poursuivre les démarches visant à solliciter la région à prendre part à la
politique de déploiement de bornes de recharge rapide pour véhicules
électriques avec un maillage du territoire régional à hauteur d'1 borne de
recharge rapide tous les 50Kms.
Cette réunion faisait suite aux
rencontres préalables avec un conseiller du cabinet de Madame la Présidente
du Conseil Régional Occitanie et aux entretiens avec Monsieur Jean Louis
GUILHAUMON Vice-Président du Conseil Régional Occitanie, en charge du tourisme; et Madame Florence BRUTUS, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, en charge de l’aménagement du territoire ; ainsi qu'aux échanges d’informations avec les treize syndicats départementaux d’énergie de la région.
Nous avons pu ainsi exposer :
Comment l'électromobilité constitue un écosystème co-construit par les les constructeurs, les collectivités publiques, les énergéticiens, les opérateurs et prestataires de service et les utilisateurs de VE, autour de 2 pôles : Les véhicules d’une part ; les points de charge d'autre part.
Les avantages de l’électromobilité comme composante de l'écomobilité
Le Véhicule électrique est 4 fois plus économe en énergie que le véhicule thermique. Ses coûts de fonctionnement 2,5 € pour 100 kms . Ses batteries constituent des stockages d'énergie renouvelable. Il engendre une pollution minimale. Il contribue à une sécurité routière améliorée.
L’état de la croissance de 2010 à 2017 des ventes de véhicules,
répartie par départements de notre région.
La pertinence du maillage à raison d’une borne de recharge rapide tous les 50 km :
Le maillage à 50 km est absolument nécessaire à l'itinérance car il permet en un quart d'heure de charge d'acquérir 100 km d'autonomie supplémentaire , engendrant ainsi de la fluidité dans les opérations de recharge vu qu'il n'est plus besoin de squatter une borne
pour y faire le plein d’énergie de la batterie.
Historique et état des lieux, à mars 2018, du déploiement des 80 bornes de recharge rapide en Occitanie.
Le déploiement de bornes rapides en Occitanie a été initié en 2013-15 par le constructeur NISSAN en partenariat avec les enseignes IKEA et AUCHAN; ont suivi les 200 bornes déployées sur les autoroutes par SODETREL (EDF) dans le cadre de la convention CORRI-DOOR , quelques bornes installées par des opérateurs divers LIDL, LECLERC, VOLKSWAGEN, ELEANCE la régie municipale de Cazères (31). Puis le déploiement massif de bornes dans le cadre du plan national financé par l'ADEME a permis l'implantation de 43 bornes rapides en 2016-2017. Notons également au passage les 5 superchargeurs installés par Tesla mais pour l'instant seulement accessibles à leurs véhicules.
A Mars 2018 ce sont donc quelques 80 bornes de recharge rapide qui étaient disponibles sur le territoire occitan permettant, sous réserve dune préparation du parcours, une itinérance le long des principaux axes transversaux de la région.
2 commentaires:
Pourquoi ne pas accélérer le passage vvrs les piles à hyrogène produit par életolyse à partir des productions heures creuses de consommation réseau d életiriicité hydraulique, éolinne (y compris marin) ou photovolttaïque hors plein champ ... ça rédit massivemen le besoin en batteries et cest déjà en usage commercial pour des trains construits et exploitéss par Alstom dans de landers allemand et pour des bus (fabriquésn notamment à Albi, la cité phare de l hydrogène en Occitanie Pyrérnées-Méditerranée? les bateries rechargeables cesst un peu le présen mais pas le futur....
Bonjour,
De plus en plus l'H² est fléché vers la mobilité lourde (trains, poids lourds , bateaux , voire avions ...) plutôt que pour les VE .
Voir article :
https://levejeveux.blogspot.com/2020/10/9-ve-batteries-ou-hydrogene-la-sobriete.html
Enregistrer un commentaire