Pour l'Europe, la production de batteries est un impératif stratégique pour la transition énergétique propre et la compétitivité de son secteur automobile. En outre, l'objectif de la stratégie de la nouvelle politique industrielle de la Commission est de faire de l'UE le leader mondial de l'innovation, de la numérisation et de la décarbonisation.
"Les batteries sont au cœur de la révolution industrielle et je suis convaincu que l'Europe a ce qu'il faut pour devenir le leader mondial de l'innovation, de la décarbonisation et de la numérisation ." - Vice-président Maroš Šefčovic "L'Europe investit dans un secteur de fabrication de batteries compétitif et durable Nous voulons fournir un cadre qui inclut un accès sécurisé aux matières premières, un soutien à l'innovation technologique et des règles cohérentes sur la production de batteries. cela contribue à l'économie circulaire et à la mobilité propre. " - Commissaire Elżbieta Bieńkowska
L'European Battery Alliance (EBA) a été lancée en octobre 2017 par le vice-président Šefčovič.
Cette plateforme coopérative regroupe:
- la Commission européenne
- pays de l'UE intéressés
- la Banque européenne d'investissement
- acteurs industriels clés
- acteurs de l'innovation
L'objectif immédiat est de créer une chaîne de valeur manufacturière compétitive en Europe avec des cellules de batterie durables à la base. Pour éviter une dépendance technologique vis-à-vis de nos concurrents et capitaliser sur le travail, la croissance et le potentiel d'investissement des batteries, l'Europe doit évoluer rapidement dans la course mondiale. Selon certaines prévisions, l'Europe pourrait capturer un marché de batteries jusqu'à 250 milliards d'euros par an à partir de 2025. Pour couvrir la demande de l'UE à elle seule, il faut au moins 10 à 20 gigafactories (installations de production de cellules de batterie à grande échelle).
L'ampleur et la rapidité de l'investissement nécessaire exigent un effort concerté pour relever ce défi industriel.
Plan d'action stratégique pour les batteries
Avec le plan d'action stratégique pour les batteries , la Commission a adopté un ensemble complet de mesures concrètes visant à développer un «écosystème» de batteries innovant, durable et compétitif en Europe. Le plan vise à:
- sécuriser l'accès aux matières premières pour les batteries des pays riches en ressources en dehors de l'UE et faciliter l'accès aux sources européennes de matières premières, ainsi que l'accès aux matières premières secondaires par le recyclage dans une économie circulaire des batteries
- soutenir la fabrication européenne de piles à échelle réduite et une chaîne de valeur compétitive complète en Europe. L'Alliance rassemble des acteurs clés de l'industrie et des autorités nationales et travaille en partenariat avec les pays de l'UE et la BEI pour soutenir des projets de fabrication intégrés (transfrontaliers) à grande échelle.
- Renforcer le leadership industriel grâce à un soutien accéléré en matière de recherche et d'innovation aux technologies avancées (p. ex. lithium-ion) et perturbatrices (p. ex. état solide)
- développer et renforcer une main-d'œuvre hautement qualifiée tout au long de la chaîne de valeur pour combler le déficit de compétences. Cela inclut la fourniture d'une formation adéquate au niveau de l'UE et des pays, le recyclage et l'amélioration des compétences, et rendre l'Europe attrayante pour les experts de niveau mondial dans le domaine.
- supporter la durabilité de l' industrie de la fabrication de cellules de la batterie de l' UE avec l' empreinte environnementale la plus faible possible . Cela implique de définir des exigences pour une production de batteries sûre et durable en Europe
- assurer la cohérence avec le cadre réglementaire et habilitant plus large de l'UE (stratégie pour l'énergie propre et paquets de mobilité, politique commerciale, etc.)
Carole MATHIEU, Chercheure au Centre Energie de l'Institut Français des Relations Internationales (Ifri), nous explique le rôle des batteries pour la transition énergétique.
Entretien avec Patrick Bastard, Expert Leader des moteurs électriques et des batteries, Renault.
- En quoi consiste la stratégie véhicule électrique de Renault ?
- Comment ce marché va-t-il évoluer ?
- Pourquoi le groupe Renault a-t-il choisi d'externaliser la fabrication des cellules de batterie ?
Historique et avenir de la batterie électrique proposé
par Radio Canada et Hydroquébec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire