Public LLD, la filiale d’Arval dédiée aux acteurs publics et à l’Économie Sociale et
Solidaire, lance une solution sur-mesure permettant d’adapter le parc automobile à la
mobilité de demain, et répondant aux impératifs budgétaires et environnementaux.
Cette
solution modulable s’articule autour de 4 grands axes :
- Financement de la transition énergétique par la location Le parc des acteurs publics est ancien (7 à 9 ans) et majoritairement diesel, alors que les conditions d’usage sont réunies pour introduire massivement d’autres énergies (électrique, hybride et essence). C’est pour résoudre l’équation du financement de la transition énergétique de l’État et des collectivités et répondre à l’objectif de programmation budgétaire et de rationalisation des dépenses que Public LLD a conçu une offre de location adaptée à leurs spécificités. La solution permet d’alléger le poids du renouvellement des véhicules et de faciliter l’appropriation des nouvelles mobilités, sans ponctionner les ressources d’investissement ni alourdir la dette publique. Pour optimiser la valorisation du patrimoine public, le rachat des véhicules existants (proposé en option par Public LLD) peut contribuer par ailleurs au financement des infrastructures (bornes de recharge, solutions de mutualisation, etc.). Grâce à la Location Longue Durée, les gestionnaires de flottes publiques disposent d’un mode de gestion simple et efficace, permettant de mettre sous contrôle l’ensemble des coûts, directs et indirects, et de dégager une réduction de l’ordre de 20% du budget de fonctionnement global du parc.
- Accès aux véhicules électriques encouragé et facilité L’objectif de performance environnementale est la pierre angulaire de la solution développée par Public LLD en favorisant l’accès à l’électrique et le rééquilibrage du mix énergétique. Une segmentation du parc en fonction des usages contribue fortement à une meilleure répartition des énergies. Compte tenu des utilisations constatées (courts trajets dans un cadre urbain), 30 à 40% des besoins des collectivités seraient parfaitement compatibles avec des véhicules électriques. Désormais, Public LLD propose une tarification des véhicules électriques proche de celle des véhicules thermiques équivalents. Grâce au récent partenariat avec NewMotion, l’utilisation des véhicules électriques est également facilitée par une offre « clé en main » qui inclut les bornes de recharge et le conseil à l’installation, l’accès à près de 15 000 points de charge partout en France, ainsi qu’une carte de paiement dédiée permettant le suivi des consommations. L’État - qui s’est fixé des objectifs ambitieux pour le renouvellement de son propre parc (et pour celui des collectivités) en termes de quotas de véhicules propres - préconise la Location Longue Durée pour les véhicules électriques. Avec cette nouvelle offre, Public LLD s’engage aux côtés de ses clients pour contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux. Ces véhicules trouveront d’autant plus facilement leur place qu’ils seront intégrés à un dispositif de mobilité partagée.
- Développement de la mutualisation via la mobilité partagée Les véhicules de service constituent la majorité des flottes publiques. Souvent cloisonnés par directions, les pools de véhicules sont sous-utilisés (faibles kilométrages annuels). C’est pour répondre à un objectif de mutualisation, jugé prioritaire par l’État comme par les collectivités, que Public LLD a développé une formule de mobilité partagée (autopartage, vélopartage), déployable immédiatement sur tous les véhicules existants, qu’ils soient en propriété ou déjà en location. Cette formule de mobilité partagée, intégralement digitale, repose sur un logiciel de gestion de réservations de véhicules adaptés pour chaque usage (motorisation essence, hybride ou électrique, vélos…). Le reporting d’utilisation portant sur l’historique et le suivi des véhicules en pool est désormais automatisé (état du véhicule avant et après utilisation, amendes, kilométrages effectués, suivi du carburant, de l’entretien et de la propreté, etc.). Les résultats de la mutualisation sont immédiats et mesurables : amélioration du taux d’utilisation des véhicules, diminution de la taille de la flotte (entre 15 et 25%), et réduction drastique des coûts de fonctionnement et de la charge de gestion. En option, cette formule inclut une innovation destinée à valoriser le parc mutualisé. Elle consiste à mettre les véhicules à disposition des agents et des salariés en dehors des heures de service pour leur usage personnel (soirs et week-ends) moyennant une participation financière.Les revenus ainsi générés sont perçus par Public LLD, mais participent directement au financement du dispositif. Pour les agents, elle apporte de la simplicité, du confort et de la flexibilité, correspondant bien à l’évolution en matière de mobilité, où le partage et l’usage prennent le pas sur la possession.
- Gestion dynamique du parc grâce à la télématique Dans le cadre de missions de service public très diverses, les typologies de parcs et les usages sont souvent spécifiques. Mais les objectifs généraux sont communs : maîtriser les coûts de fonctionnement, renforcer la sécurité et être exemplaire en matière d’environnement. Afin de mieux cadrer les usages, prendre en compte l’impact du conducteur dans le coût global, et optimiser le suivi du parc, l’acquisition de données en temps réel et leur exploitation dynamique est nécessaire. Elle devient essentielle quand il s’agit de mettre en œuvre et piloter des transformations importantes. Pour accompagner et sécuriser ses clients dans cette démarche, dès le 1er juillet, 100 % des véhicules commandés auprès de Public LLD seront équipés de la télématique, dont les fonctionnalités pourront être activées par le client au gré de ses besoins et priorités. Avec une politique tarifaire résolument attractive, Public LLD positionne et généralise la télématique comme un standard indispensable pour favoriser l’atteinte des objectifs environnementaux, notamment la réduction de l’empreinte carbone, la prévention et la sécurité routière (formation adaptée des conducteurs, baisse des accidents, etc.). «Une véritable révolution est en cours dans le secteur automobile en matière de transition énergétique et de mobilité », déclare Ferréol Mayoly, Directeur Général d'Arval France. « Forts de nos savoir-faire et des partenariats innovants avec Renault-Nissan et NewMotion pour promouvoir le véhicule électrique dans les flottes, Arval se mobilise afin d’accompagner les acteurs publics dans leurs mutations. Notre ambition est d’être le catalyseur des changements vertueux et structurants de demain ». Stéphane Spitz, Directeur Général Adjoint de Public LLD, ajoute : « Les enjeux budgétaires et environnementaux sont tels qu’il fallait repenser globalement la mobilité et innover pour retrouver des marges de manœuvre. Dans un écosystème qui connaît de profondes et rapides évolutions technologiques, la flexibilité et l’agilité sont devenues indispensables aux acteurs publics pour profiter des opportunités, faire les bons choix et évoluer au rythme des transformations. » « Avec une alliance de services innovants et sur-mesure pour l’Etat et les collectivités, la solution de Public LLD lève les principaux freins à la modernisation et à la transition énergétique de leurs parcs auto », précise Stéphane Spitz. « En agissant simultanément sur la taille du parc et les coûts de fonctionnement, mais également en mutualisant et en créant des revenus additionnels, le financement de la modernisation est assuré. Cette solution a un formidable potentiel de valeur pour les acteurs publics, pour les utilisateurs, et pour la Collectivité dans son ensemble. »
À propos de Public LLD :
Public LLD est la filiale d’Arval, leader de la location multimarque de véhicules d’entreprise,
exclusivement dédiée aux Acteurs Publics et à l’Economie Sociale et Solidaire. Spécialiste de la
commande publique depuis plus de 15 ans, Public LLD a développé une expertise unique sur le
marché et propose à ses clients une gamme complète de services de gestion de flotte et des solutions
innovantes de mobilité pour répondre à leurs besoins spécifiques.
À propos d’Arval France : Créé en 1989, Arval est leader en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise. Filiale de BNP Paribas, intégré au domaine d’activité Retail Banking, Arval France propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés sur l’ensemble du territoire français au travers de 30 Account Teams. A fin décembre 2017, Arval France louait 304 717 véhicules.
À propos d’Arval France : Créé en 1989, Arval est leader en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise. Filiale de BNP Paribas, intégré au domaine d’activité Retail Banking, Arval France propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés sur l’ensemble du territoire français au travers de 30 Account Teams. A fin décembre 2017, Arval France louait 304 717 véhicules.
À propos de BNP Paribas :
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est
présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le
Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et
International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont
regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les
clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients
(particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à
réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et
de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et
le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux
particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail
dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans
l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial
Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques,
ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire