Un lecteur, Jean-Claude F. nous fait par de ses impressions d’utilisateur de la e-Up électrique de Volkswagen après trois ans
d’utilisation. Véhicule acheté en avril 2015.
Avant tout la facilité et la douceur de conduite.
Démarrage et circulation fluides, freinage réduit au minimum avec la
récupération d’énergie dès que l’on relâche l’accélérateur. Le ralentissement
est très progressif, confortable et efficace. Je l’utilise systématiquement en
ville et j’ai remarqué que souvent je rentre d’un circuit de 10 à 14 km avec
quasiment la même autonomie que celle affichée au départ.
Dans certains
cas c’est très efficace aussi sur la route. Sur le trajet Auch Tillac, je me retrouve
à l’arrivée à Tillac avec une réserve d’énergie à peine plus basse qu’à mon
départ d’Auch.
Ensuite l’entretien réduit : une révision
tous les deux ans seulement, à un tarif très inférieur à une révision de
véhicule à essence.
Le silence dans
l’habitacle est appréciable, bien que les bruits de roulement atténuent un peu
le gain procuré par le moteur électrique par rapport à un moteur à essence.
La nervosité. Le moteur électrique délivrant toute
sa puissance quel que soit son régime, est très appréciable. Pour les départs
arrêtés comme pour les dépassements. Une anecdote amusante : un jour je me
suis retrouvé arrêté au feu rouge du milieu de la rue Rouget de l’Isle. Une
Audi haut de gamme s’est positionnée à mon niveau, sur ma gauche. Au feu vert
j’ai accéléré à fond et j’ai quasiment laissé l’Audi sur place ! Elle m’a
rattrapé au feu rouge suivant et le conducteur m’a regardé d’un air surpris.
Comment cette petite voiture riquiqui avait-elle pu dépasser sa puissante
berline !
Au chapitre des
regrets, l’autonomie, bien sûr. Annoncée
pour 110/120 km, c’est ce que j’ai pu constater. Mais elle dépend énormément du
style de conduite et des conditions atmosphériques (très sensible au vent
debout). Par contre l’usage des phares ou de la climatisation l’affecte peu. En
revanche elle se réduit sensiblement
avec le chauffage.
La recharge ne
pose pas de problèmes. Environ 10 heures pour recharger à 80% sur une prise
classique. Au tarif de nuit pour le kwh
c’est très économique.
Je pense que
ces considérations s’appliquent à tous les modèles électriques, quelle que soit
la marque. Les gros modèles qui offrent une surface plus importante pour la
batterie doivent avoir une meilleure autonomie.
D’autre part la conception des
batteries évolue vite et l’autonomie va s’en trouver augmentée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire