samedi 19 mai 2018

Mes impressions d’utilisateur de la e-Up électrique de Volkswagen après trois ans d’utilisation.


Un lecteur, Jean-Claude F. nous fait par de ses impressions d’utilisateur de la e-Up électrique de Volkswagen après trois ans d’utilisation. Véhicule acheté en avril 2015.


Avant tout la facilité et la douceur de conduite. Démarrage et circulation fluides, freinage réduit au minimum avec la récupération d’énergie dès que l’on relâche l’accélérateur. Le ralentissement est très progressif, confortable et efficace. Je l’utilise systématiquement en ville et j’ai remarqué que souvent je rentre d’un circuit de 10 à 14 km avec quasiment la même autonomie que celle affichée au départ.
Dans certains cas c’est très efficace aussi sur la route. Sur le trajet Auch Tillac, je me retrouve à l’arrivée à Tillac avec une réserve d’énergie à peine plus basse qu’à mon départ d’Auch.

Ensuite l’entretien réduit : une révision tous les deux ans seulement, à un tarif très inférieur à une révision de véhicule à essence.
Le silence dans l’habitacle est appréciable, bien que les bruits de roulement atténuent un peu le gain procuré par le moteur électrique par rapport à un moteur à essence.

La nervosité. Le moteur électrique délivrant toute sa puissance quel que soit son régime, est très appréciable. Pour les départs arrêtés comme pour les dépassements. Une anecdote amusante : un jour je me suis retrouvé arrêté au feu rouge du milieu de la rue Rouget de l’Isle. Une Audi haut de gamme s’est positionnée à mon niveau, sur ma gauche. Au feu vert j’ai accéléré à fond et j’ai quasiment laissé l’Audi sur place ! Elle m’a rattrapé au feu rouge suivant et le conducteur m’a regardé d’un air surpris. Comment cette petite voiture riquiqui avait-elle pu dépasser sa puissante berline !


Au chapitre des regrets, l’autonomie, bien sûr. Annoncée pour 110/120 km, c’est ce que j’ai pu constater. Mais elle dépend énormément du style de conduite et des conditions atmosphériques (très sensible au vent debout). Par contre l’usage des phares ou de la climatisation l’affecte peu. En revanche elle se réduit sensiblement  avec le chauffage.
La recharge ne pose pas de problèmes. Environ 10 heures pour recharger à 80% sur une prise classique.  Au tarif de nuit pour le kwh c’est très économique.

Je pense que ces considérations s’appliquent à tous les modèles électriques, quelle que soit la marque. Les gros modèles qui offrent une surface plus importante pour la batterie doivent avoir une meilleure autonomie. 

D’autre part la conception des batteries évolue vite et l’autonomie va s’en trouver augmentée.


Aucun commentaire: