mardi 29 mai 2018

L'avenir de l'électromobilité s'éclaircit-il ?

Ces dernières semaines des orientations politiques importantes favorables à l'électromobilité ont été annoncées au niveau européen et national, suffiront-elles à booster le nombre des immatriculations de VE ? 

👉 Il y a quelques jours nous reprenions les termes de la Directive européenne incitant les Etats à encourager le recours aux véhicules électriques pour accélérer la décarbonation globale de l'économie en favorisant la création de places de stationnement et en multipliant les points de recharge. 

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  👉 La Commission européenne, dans une communication relative à la mobilité automatisée  "Stratégie de l'UE pour la mobilité du futur"  : ... les véhicules sans conducteur pourraient améliorer grandement la sécurité routière car l’erreur humaine est estimée jouer un rôle dans 94 pour cent des accidents. Les véhicules sans conducteur pourraient apporter la mobilité à ceux qui ne peuvent pas conduire eux-mêmes (par exemple, les personnes âgées ou handicapées) ou qui sont mal desservis par les transports publics. Ils pourraient encourager des systèmes de partage de véhicule et «la mobilité en tant que service»(c’est-à-dire la vente de courses et non d’automobiles). Ils pourraient également accélérer l’électrification des véhicules et l’électromobilité . À terme, les véhicules sans conducteur pourraient libérer l’espace gaspillé pour le stationnement et révolutionner l’aménagement urbain. .../...

👉 Au niveau national le premier contrat stratégique de la filière automobile, associant l’ensemble des organisations représentatives de la filière et l’État fixe les engagements des cinq prochaines années pour répondre aux mutations technologiques, écologiques et sociétales du secteur à savoir :
  • le développement du véhicule électrique et hydrogène, 
  • le développement du véhicule autonome, 
  • les compétences et la compétitivité de la filière automobile.
Si toutes ces bonnes intentions vont en effet dans le sens du soutien à la mobilité décarbonée pour laquelle nous militons, et bénéficient du soutien de principe de la majorité de la population - du moins pour le passage au VE -, elles nécessitent l'adhésion du citoyen que constitue l'acte d'achat (ou de location). A ce jour les prix pratiqués sont beaucoup trop onéreux pour rencontrer le marché de masse attendu et asseoir le nécessaire marché du VE d'occasion. 
Jean-Claude LE MAIRE

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