Introduction (extrait) :
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.../...Les modèles de
véhicules électriques d’aujourd’hui sont plus coûteux que les véhicules classiques. L’autonomie
de la batterie reste également un problème majeur, avec la contrainte de recharges fréquentes
du véhicule. Les travaux des laboratoires visant à améliorer l’efficacité des batteries de lithiumair
semblent toutefois encourageants.
À l’heure actuelle, le marché du poids lourd électrique n’existe pas encore en France. Des tests
sont toutefois réalisés en zone urbaine, notamment avec le poids lourd hybride Volvo FE (dédié à
la collecte des déchets) et le Renault Midlum 100 % électrique de 16 tonnes (produit en
partenariat avec l’IFP Énergies Nouvelles et PVI avec financement Ademe). Le poids lourd
hybride le plus gros fonctionnant en France est le Renault Hybride Premium de 26 tonnes,
adapté pour les zones urbaines et périurbaines.
Le concept d’autoroutes électriques a été proposé pour traiter le cas du transport routier de
marchandises à longue distance.../...
Ce rapport conclut que le projet d’autoroute électrique
pourrait être bénéfique à la société à l’horizon 2030
dans un contexte de prix élevé des carburants fossiles,
notamment sous l’effet d’un signal prix du carbone
compatible avec l’objectif facteur 4.
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