mercredi 4 janvier 2017

Le Groupe Renault et ses partenaires présentent plusieurs solutions de mobilité innovantes au CES 2017


  • Dans une démarche de co-innovation, Renault propose une « open platform » offrant à ses partenaires la possibilité de développer leur propre véhicule électrique et des applications innovantes, ouvrant ainsi l’exploration de nouveaux marchés de niche. 
  • OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, quatre partenaires du Groupe Renault, présentent au CES leurs nouveaux projets innovants. 
  • Des technologies issues de l’Alliance Renault-Nissan seront présentées par Carlos Ghosn, Président-Directeur général de l’Alliance lors d’un keynote et au travers de démonstrations de Nissan.


CES (Las Vegas), le 4 janvier 2017 – Quatre partenaires technologiques stratégiques du Groupe Renault, OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, présentent au CES des projets « d’open innovation » et « d’open source ». Fruit de la rencontre entre technologie et transport, ces projets illustrent de nouvelles façons de penser la mobilité. Avec leur approche ouverte en matière d’innovation, Renault et ses partenaires tirent parti de la transformation actuelle de l’industrie automobile à travers des modifications matérielles ou logicielles, l’ajout de nouveaux éléments personnalisables ou encore des opportunités offertes par le marché de la pièce détachée.
Lors d’un keynote sur le stand de Nissan, Carlos Ghosn, Président-Directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, présentera des solutions de mobilité, dont beaucoup mises au point grâce aux synergies de l’ingénierie et de la technologie au sein de l’Alliance.
« Renault construit des voitures depuis plus de 100 ans et notre industrie évolue rapidement. La possibilité de travailler de manière complètement nouvelle, en intégrant les nouvelles technologies dans les scénarios que nous imaginons, nous permet d’explorer constamment de nouveaux domaines du transport, de la voiture connectée, du véhicule zéro émission, tout en facilitant la vie de nos clients », explique Pierrick Cornet, Vice-Président Ingénierie du Groupe Renault. « Le CES est l’une des plus belles vitrines internationales des évolutions à venir en matière de technologie grand public. Nous sommes vraiment ravis d’être présents avec nos partenaires et au travers de l’Alliance Renault-Nissan. »

LE PREMIER VÉHICULE OPEN SOURCE PRODUIT EN MASSE AU MONDE
S’appuyant sur le travail réalisé pour Twizy, Renault a mis au point POM (« platform open-mind ») : un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source. A destination des start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, il permet à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.

Grâce au partenariat entre Renault et OSVehicle portant sur le développement d’une plateforme « d’open source » facilement accessible à la communauté, OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques.
Tin Hang et Yuki Liu, fondateurs d’OSVehicle, commentent : « Nous sommes heureux d’accueillir un constructeur automobile de l’envergure de Renault dans notre écosystème. Nous avons la certitude que notre communauté bénéficiera et apportera de la valeur ajoutée à l’industrie automobile en proposant de nouvelles solutions de mobilité et en répondant à des besoins spécifiques grâce à un éventail plus large de technologies pour les véhicules connectés et la conduite autonome. Partager la plateforme matérielle à tout le monde constitue une nouvelle approche de création collaborative et horizontale qui peut changer durablement cette industrie en réduisant considérablement les coûts et les délais de mise sur le marché. »
La collaboration de Renault avec ARM, fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80 % des appareils mobiles, va étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle de Twizy pour permettre la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les appareils connectés basés sur ARM®. L’écosystème ARM fait évoluer l’architecture ARM pour prendre en charge des applications dans l’automobile telles que : l’aide à la conduite automobile, l’info-divertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord nouvelle génération et les voitures connectées.
« Les véhicules connectés vont rendre possibles de nouveaux modèles commerciaux assurant aux utilisateurs une large palette d’options et d’expériences », indique Richard York, Vice-Président du marketing Intégration chez ARM. « L’industrie automobile va se concentrer de plus en plus sur les fonctionnalités spécifiques recherchées par les propriétaires, par exemple en matière de confort et de divertissement. En fournissant cette plateforme, Renault ouvre la voie à l’innovation dans ces domaines. »

DES IDÉES LUMINEUSES
Renault et Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles, explorent les possibilités du marché de la pièce détachée au-delà de la sphère automobile traditionnelle. En alliant la technologie Light Pulse Cable de Pilot et le savoir-faire de Renault en matière de mobilité électrique, les deux entreprises ont créé le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques.
Conçu pour connecter un véhicule électrique à sa borne de recharge, ce câble indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n’étant plus illuminé du tout une fois la charge complète. Cette technologie puise son inspiration dans un câble pour smartphones et tablettes commercialisé récemment par Pilot et basé sur le même principe.
« Nous sommes très heureux de nous être associés à l’équipe Renault, qui montre la même passion que Pilot dans sa recherche constante d’innovation, pour mettre au point de nouvelles technologies », déclare Calvin Wang, PDG de Pilot.

POUR LES PILOTES AMATEURS
Associant plus d’un siècle d’expérience des courses automobiles à un savoir-faire exceptionnel en matière de vêtements intelligents, avec notamment un t-shirt qui enregistre la fréquence cardiaque, Renault et Sensoria travaillent de concert pour mettre au point des chaussettes sensorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes. Les informations collectées par les chaussettes connectées sont transmises à une application qui recueille différents paramètres (vitesse, freinage et accélération) afin de permettre aux passionnés de course automobile d’évaluer leurs performances sur le circuit.
« Notre équipe est ravie de collaborer avec Renault pour étoffer notre gamme de technologies de vêtements connectés et aider les pilotes à améliorer leurs performances en course », explique Davide Vigano, cofondateur et PDG de Sensoria. « Les passionnés de sports automobiles ont besoin de méthodes de collecte de données plus fluides et précises. Sensoria étant à la pointe des technologies de l’ “Internet of Me”, nos vêtements sont la solution idéale pour les pilotes qui cherchent à passer à la vitesse supérieure sur les circuits. »
Voici l’ensemble des activités de Renault-Nissan sur le CES 2017 :
  • Keynote de Carlos Ghosn – Président-Directeur général de l’Alliance Renault-Nissan – le 5 janvier 2017 de 16h00 à 16h45 au Westgate Theatre.
  • Stands des partenaires :
        o ARM : Las Vegas Convention Center, South Hall 2 - MP25250
        o Pilot : Las Vegas Convention Center, South Hall 1, stand n°20236
        o Sensoria : Sands Expo Tech West, stand nº 44930

À propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 2,8 millions de véhicules en 2015. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.

À propos d’OSVehicle

OSVehicle est une entreprise B2B qui fournit une plateforme matérielle prête à l’emploi divisant par deux le temps de production de véhicules électriques complets et par six les coûts associés.

La plateforme d’OSVehicle regroupe les composants fonctionnels essentiels d’une voiture : les roues, le châssis, le moteur, le système électronique et la batterie.

Tournée vers le marché des véhicules spécialisés, qui représente pas moins de 600 milliards de dollars US, la plateforme de véhicule électrique open source et modulaire d’OSVehicle permet aux constructeurs automobiles nouveaux et existants de mettre au point leurs propres modèles en réduisant le temps de recherche et développement de jusqu’à deux ans et les investissements de plusieurs millions de dollars. Il s’agit en même temps d’une plateforme de référence que les start-ups spécialisées dans la mobilité peuvent exploiter pour mettre au point et intégrer leurs technologies, sans avoir à réinventer la roue ou à s’associer à des marques automobiles existantes et à attendre des années avant de déployer leurs produits.


À propos d’ARM

La technologie d’ARM est au cœur d’une révolution en matière d’informatique et de connectivité qui transforme le mode de vie des individus et le mode de fonctionnement des entreprises. De l’immanquable à l’invisible, nos conceptions de processeurs sophistiquées et économes en énergie assurent l’intelligence de 90 milliards de puces en silicium et équipent un large éventail de produits allant du capteur au superordinateur, en passant par le smartphone. Avec plus de 1 000 partenaires technologiques incluant les marques professionnelles et grand public les plus renommées au monde, nous transposons l’innovation d’ARM dans tous les domaines d’application du calcul à l’intérieur de la puce, du réseau et du cloud.

À propos de Pilot

Fondée en 1984, l’entreprise Pilot est un leader des accessoires pour voitures et camions et des accessoires électroniques. Plusieurs fois récompensée, elle doit sa renommée principalement à ses produits uniques et innovants. C’est dans son siège, situé à Industry, en Californie, qu’œuvrent ses équipes de conception, marketing, R&D et ingénierie, category management et merchandising.

À propos de Sensoria

Notre vision, exprimée dans notre slogan, The Garment is The Computer®, est que le vêtement est l’ordinateur. Basée à Redmond, dans l’État de Washington aux États-Unis, Sensoria Inc. développe des vêtements connectés IoMe (Internet of Me) et des solutions logicielles d’intelligence artificielle qui améliorent la vie des gens. Nos vêtements et chaussettes intelligents dotés de capteurs textiles propriétaires, nos composants microélectroniques Sensoria Core et notre système cloud assurent la conversion en temps réel des données en informations exploitables par les utilisateurs qui cherchent à entretenir ou à améliorer leur santé et leur condition physique. Sensoria® est une marque déposée de Sensoria Inc.

Pour en savoir plus sur Sensoria, consultez le site : www.sensoriafitness.com.
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