dimanche 29 janvier 2017

Pour nos cousins de la Belle Province rouler en "char" électrique c'est économique et branché !

Télécharger le guide 2017 BRANCHEZ-VOUS
L’Institut du véhicule innovant du Québec (IVI), avec l’appui du gouvernement du Québec et d'autres partenaires, propose aux automobilistes un carnet d’information sur les véhicules rechargeables et l’électrification des transports. 
Au Québec également, que ce soit pour des considérations économiques ou environ- nementales, de plus en plus de personnes envisagent l’achat d’un véhicule rechargeable et recherchent des renseignements sur les véhicules et leur fonctionnement. 

Le guide Branchez-Vous 2017 est conçu pour répondre aux questions les plus fréquentes en plus de présenter les véhicules rechargeables disponibles au Québec.
Vous y trouverez une foule d’informations pertinentes, dont la liste complète des véhicules rechargeables offerts sur le marché ainsi que les diverses solutions de recharges qui s’offrent à vous. 
À ne pas manquer cette année, notre toute nouvelle section sur les estimations des coûts d’un véhicule rechargeable. 
Allez y jeter un œil : vous serez surpris de voir les économies que vous pourriez réaliser avec un véhicule électrique !
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A titre d'exemple nous extrayons la fiche du VE le plus économique à l'usage qui s'avère être la LEAF de Nissan.
























MODE D'EMPLOI DE L'ESTIMATION BRANCHEZ-VOUS 2017 : 
COÛT D’UN VÉHICULE RECHARGEABLE 

En plus de données techniques sur chaque modèle, les fiches de présentation des véhicules rechargeables dans ce guide contiennent deux données à caractère économique permettant de comparer les véhicules à un modèle semblable à essence.
👉POINT D’ÉQUIVALENCE DU PRIX : Kilométrage auquel le surcoût net d’acquisition du véhicule rechargeable sera «annulé» grâce aux économies d’opération.
👉ÉCONOMIES CUMULÉES À 200 000 KM : Économies totales réalisées après 200 000 km d’utilisation.
👉COÛT D’ACQUISITION Pour les besoins de calcul, l’IVI estime le surcoût* d’un véhicule rechargeable à 25% ou, pour les modèles avec batterie de 60 kWh et plus, 30% du prix d’un modèle à essence comparable. Un véhicule rechargeable de 40 000 $ (28.500 €)sera comparé à véhicule à essence de 32 000 $ (23.000 €). Il y a donc un «surcoût» de 8 000 $ (5.500€). Après soustraction du rabais gouvernemental, on obtient le différentiel de départ pour le modèle rechargeable (surcoût net). *Le surcoût de 25% ou 30% est une estimation générale retenue pour faciliter le comparatif entre les véhicules. Selon les modèles et les options, l’écart peut être moindre ou plus grand.
👉COÛTS D’OPÉRATION Pour les coûts d’opération, l’IVI tient compte de la source d’énergie (électricité et/ou essence) ainsi que de l’entretien de base pour l’huile et les freins. D’autres coûts d’opération et d’entretien sont considérés égaux. Enfin, certains coûts liés aux véhicules à essence ne sont pas calculés, notamment pour le système antipollution.
👉AUTRES COÛTS L’IVI n’a pas tenu compte des dépenses qui demeurent relativement les mêmes pour un véhicule rechargeable que pour un véhicule à essence. C’est le cas pour les frais liés au permis de conduire et à l’immatriculation. De plus, même si un léger avantage aurait pu être accordé aux rechargeables, l’IVI estime aussi que les frais d’assurance et la dépréciation sont égaux pour les deux véhicules.

Au catalogue de nos cousins une grande absente : 

la ZOE de Renault.


Le VE je le veux vous propose donc d'y appliquer les mêmes items en comparant une ZOE (26.000 €) et une CLIO de milieu de gamme (19.500 €) consommant 6l aux 100 km. Surcoût: 6.500 € moins bonus de 6.000 € = .500 €
Coût en carburant 0.15 € x 14 kWh / 100 = 0,021 € au km. Forfait location de batterie = 119 €/mois  pour un kilométrage illimité. Soit pour un kilométrage de 30.00 km / an : 119 € x 12 / 30.000 km = 0,0476 € par km.  Coût vidanges = 0 €. Plaquettes de freins 400 € pour 120.000 km.
Coût de revient au km : 0,021 + 0,0476 + 0,0033 = 0,072 €/km
Coût de revient CLIO :  0,087 + 0,0050 + 0,0080 = 0,10 € : km soit un surcoût de 0,028 €/km.
Le surcoût de 500 € de la ZOE sera donc amorti à partir de 500 € / 0,028 = 17.860 km
(s'il n'y avait pas de location de batterie l'amortissement interviendrait à 6.666 km.)
L'économie cumulée sur 200.000 km est donc de 5.600 €.
L'exercice faisant appel à des paramètres variables nous sommes preneurs de toutes précisions complémentaires qui pourraient améliorer l'estimation.
Jean Claude LE MAIRE


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