Par décision du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du
ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, publiée au Journal Officiel le
1
er mars, le projet porté par CNR d’un réseau d’infrastructures de recharge rapide pour
véhicules électriques sur le territoire rhodanien, a été reconnu de dimension nationale.
Une quinzaine de stations sera mise en service en 2015. Au total, ce seront 52 points de
charge distants de moins de 30 km qui seront disponibles en 2016, du Léman à la
Méditerranée, et alimentés avec l’électricité 100% renouvelable produite sur le Rhône.
Mailler la Vallée du Rhône en infrastructures de recharge rapide pour une mobilité électrique durable
La Compagnie Nationale du Rhône crée, en concertation avec les collectivités locales, un corridor
électrique le long du fleuve, en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte D’Azur.
27 stations, équipées pour la plupart de 2 bornes, permettront aux utilisateurs de recharger en moins
de 30 minutes leur véhicule électrique. Distantes de 30 km maximum, elles maillent ainsi le territoire
rhodanien, pour assurer une continuité de service depuis la frontière suisse jusqu’à la Méditerranée.
6 d’entre elles seront localisées dans la métropole lyonnaise. Une quinzaine de stations seront
opérationnelles en 2015.
Pour garantir une mobilité électrique véritablement décarbonée et durable, ces stations sont
alimentées avec Move in Pure, l’offre de recharge en électricité 100% renouvelable produite sur le Rhône par les centrales hydroélectriques CNR.
CNR participe activement à l’interopérabilité entre réseaux, en équipant ses bornes des 3 standards
de connecteurs et en ouvrant l’accès à tous les utilisateurs. Elles sont connectées à la plateforme
GIREVE*, ce qui permettra aux abonnés des opérateurs adhérents de recharger librement leurs
véhicules grâce à leur badge habituel et sans inscription préalable.
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* GIREVE, dont CNR est membre fondateur, a pour mission d’interconnecter les opérateurs de mobilité pour permettre l’itinérance
électrique et rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables.
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Un investissement global de 10 millions d’euros pour accompagner la transition énergétique dans les territoires
Lancé dans le cadre de son Plan 2014-2018 de Missions d’Intérêt Général pour un aménagement
durable des territoires traversés par le fleuve, le projet de corridor électrique , d’un montant de
3 millions d’euros, participe à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement
climatique et favorise le développement de la voiture électrique par la création d’un réseau public
d’infrastructures.
Au-delà de ce corridor électrique, CNR s’implique en tant que co-investisseur sur deux autres axes de
développement :
- Soutenir les collectivités locales dans leurs projets de mobilité électrique mobilité en soutenant des études de faisabilité ou l’équipement en bornes de recharge normale ou accélérée, complémentaires au corridor électrique.
- Promouvoir des opérations locales de R&D autour de moyens de livraison électrique par exemple ou des expérimentations dans l’hydrogène (projet HyWay en Rhône-Alpes pour déployer une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène)
Au total, CNR consacre 10 millions d’euros sur 5 ans au développement de la mobilité électrique en vallée du Rhône du Rhône.
Le corridor électrique en pratique
- 27 stations de recharge rapide, équipées pour la plupart de 2 bornes, opérationnelles courant 2016
- 80% de recharge en moins de 30 minutes
- Borne fournie par MAEC (groupe CAHORS)
- Prix forfaitaire de la recharge : 5€
- Moyens de paiement : carte pré-payée sur abonnement (KiWhi Pass) et carte bancaire par Serveur Vocal Interactif
La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er
producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer
Méditerranée :
- production d’hydroélectricité,
- déploiement de la navigation et de zones portuaires,
- irrigation et autres usages agricoles.
Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche
d’innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son
expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition
énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité
électrique durable.
Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR se singularise par son modèle industriel articulé autour du
développement des territoires et par son système unique de partage avec ses parties prenantes de la valeur
créée localement.
Depuis 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties
prenantes, renforcent ce lien étroit avec les territoires.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts).
Son
actionnaire industriel de référence est le groupe GDF SUEZ.
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