L’autonomie de ZOE est portée à 240 km grâce à un nouveau
moteur, baptisé R 240, associé à une batterie à la gestion électronique
optimisée.
· 100% Renault, le moteur R 240 a été conçu par les ingénieurs du Techno
centre et de l’usine de Cléon, où il est fabriqué (proche de Flins, l’usine qui
produit ZOE),
· Cette
hausse de l’autonomie de 30 km offre
à ZOE un rayon d’action inégalé parmi les véhicules de sa catégorie.
- Le
nouveau moteur bénéficie d’une évolution du système de charge Caméléon qui
permet de se recharger plus vite sur les bornes domestiques (3 et 11 kW).
Ainsi, pour chaque minute de charge, ce sont davantage de kilomètres que
l’usager récupère (temps de charge réduit de 10% pour les charges normales).
- ZOE
conserve la possibilité de se recharger sur les bornes de charge accélérée
22kW.
(*) Autonomie homologuée selon normes en vigueur
Amélioration de l’autonomie et réduction du temps de charge
Le nouveau moteur R 240 de ZOE est
doté d’un meilleur rendement (consommation d’énergie en baisse), pour une
meilleure autonomie et est plus performant sur les temps de recharge.
Innovant dans sa conception et son
architecture, ce moteur capitalise sur l’expérience électrique acquise par
Renault : 95 brevets spécifiques.
2 axes de travail : amélioration de
la gestion électronique pour diminuer la
consommation d’énergie électrique en roulage et nouveau système de charge
pour réduire les temps de charge à
basse puissance.
Renault réaffirme ainsi sa stratégie
sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de
motoriste électrique à part entière.
Un moteur plus efficient et plus compact
En concevant ce nouveau moteur,
Renault a particulièrement travaillé l’intégration des composants ce qui a
permis de réduire la taille du moteur de 10 % à iso-performances. Cela ouvre de
nouvelles voies pour une implantation dans de plus petits véhicules.
Le moteur R 240 est un moteur
électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon
intégré : intégration, miniaturisation, simplification sont les trois
directions qui ont guidé les concepteurs.
- Intégration : passage d’un empilage de
macro-modules à des modules complets intégrés,
- Miniaturisation : conception de modules plus petits,
assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules,
suppression des câbles d’alimentation externes)
- Simplification : passage à un refroidissement par air
pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le
Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses
besoins spécifiques.
« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur
Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic
Controller ».
La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.
Renault s’engage pour le progrès technologique du véhicule électrique
Renault poursuit ses recherches afin d’améliorer la
technologie des moteurs électriques. C’est tout le sens de son engagement
technique et sportif en Formula E, à la fois en tant que partenaire technique
du championnat et en tant que sponsor principal de
l’écurie e.dams-Renault.
En permettant de tester la technologie électrique
en conditions extrêmes, cette discipline d’avenir contribuera à l’accélération
des progrès des véhicules électriques, en termes de performances et
d’autonomie.
Communiqués du constructeur
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