mardi 31 mars 2015

La SAGA du COLIBUS : le prometteur retour en scène du constructeur gersois.


En février 2014, nous vous présentions "la saga du COLIBUS, l'utilitaire électrique qui décarbone la livraison de colis". Nous revenons à la rencontre de Sébastien KULAK afin qu'il nous expose, treize mois plus tard, les péripéties de cette passionnante aventure industrielle. Dès l'entrée dans les locaux, outre les quatre COLIBUS aux différentes étapes d'avancement de la chaine d'assemblage, l'alignement de 5 autres véhicules terminés, flambants neufs, témoignent d'une montée en charge de la production arès 6 mois de remise en route: 19 véhicules à livrer avant fin juin. 


Résurrection d'HELEM via UNIVERS VE HELEM :

Interview vidéo de Sébartien Kukak Part. 1

Victime, par manque de soutien de banques (à l'exception du Crédit Coopératif) toujours plus friandes de spéculation financière que de paris industriels, HELEM a, comme hélas beaucoup de jeunes pousses, fondu les plombs en Juillet 2014 par insuffisance de fonds propres pour financer, au delà des investissements de R&D, les premiers mois de développement et la montée en charge de la production.



Batteries de rechange pour le SAV
Denys Gounot, PDG de E4V, le fournisseur de batteries, rachète les actifs et permet à la jeune équipe de relancer la fabrication du COLIBUS dans la nouvelle société qui compte à ce jour une trentaine de salariés contre une vingtaine lors du dépôt de bilan. UNIVERS VE HELEM fait donc maintenant partie du groupe UNIVERS VE qui propose au marché du véhicule électrique et à ses acteurs un ensemble de technologies, produits et services innovants.

Préparation d'un camion atelier
équipant le Service Après Vente
Issu de la compétition automobile, le savoir-faire de la société gersoise a permis la création d'une technologie châssis L-EM Tech®. Avec ses 56 kg de châssis, le COLIBUS est homologué avec 535 kg de masse à vide et permet donc des performances d'exploitation exceptionnelles. Le COLIBUS a été conçu en collaboration avec les professionnels de la logistique et de la livraison urbaine afin d'optimiser sa productivité ainsi que l'ergonomie du poste de conduite tout en proposant un coût d'exploitation qui rivalise avec celui d'un véhicule thermique de même capacité.

De nouvelles échéances fort prometteuses pour l'avenir du COLIBUS

 Le référencement du COLIBUS chez 


Interview de S.KULAK Part. 2
La Poste a suivi de près le développement du COLlBUS: depuis la présentation du premier prototype en Juillet 2012 jusqu'à la validation de l'ensemble des tests techniques en Juin 2013, le dialogue n'a jamais cessé afin de permettre la compréhension de l'ensemble des problématiques et exigences du groupe LA POSTE et de proposer le produit le plus adapté. 
EXAPAQ, société filiale du Groupe GEOPOST, a ainsi pu tester pendant une année complète le COLIBUS 8m3 sur les sites de Besançon, Toulouse et actuellement Bordeaux. Si le véhicule était ainsi bien connu des services, c'est toute l'organisation industrielle qui a également été auditée. 
Certification ISO 9001 oblige, UNIVERS VE HELEM a pu démontrer son savoir-faire en termes d'organisation de production, de service après-vente et de processus qualité.
Ces différentes étapes ont permis d'aboutir en janvier 2015 au référencement des COLIBUS 6 et 8m3 par VEHIPOSTE. Ainsi, le COLIBUS est désormais accessible pour l'ensemble des filiales du groupe LA POSTE telles qu'EXAPAQ, CHRONOPOST ou COLlPOSTE ainsi que de clients hors du groupe.
C'est naturellement que le COLIBUS a pu trouver sa place dans le cadre des actions stratégiques du groupe La Poste visant à développer l'éco-mobilité dans la logistique urbaine en apportant une solution performante et innovante.

A propos de Véhiposte
Vehiposte est la société de location du groupe La Poste. Hier service interne de La Poste, aujourd'hui filiale de premier rang, Véhiposte a forgé son expérience sur la gestion de la flotte automobile des Métiers de La Poste et poursuit son développement en proposant de nouvelles offres aux Métiers et filiales du Groupe.
Comptant aujourd'hui plus de 52 000 véhicules et plus de 15000 scooters, utilisés de manière contraignante et atypique, la gestion de cette flotte requiert un très haut niveau d'expertise.

- Le colibus s'invite à Monaco

Interview S.KULAK Part. 3
UNIVERS VE HELEM scelle son partenariat avec VEHIPOSTE par une première livraison prestigieuse puisqu'un COLIBUS sera livré à la Poste de Monaco à l'occasion du salon EVER.
Disponible à l'essai le 31 Mars et le 2 Avril, le COLIBUS aux couleurs rouge et blanc de LA POSTE de MONACO pourra ainsi démontrer ses capacités réelles dans des conditions difficiles. Les rues de Monaco, connues pour leurs pentes ne devraient être qu'une partie de plaisir à bord du COLIBUS !

UNIVERS VE HELEM vous donne rendez-vous pour découvrir le COLIBUS au Grimaldi Forum, Parvis des essais, sur le stand de LA POSTE DE MONACO. 
Une remise de clé entre VEHIPOSTE et LA POSTE DE MONACO se fera le 31 mars 2015 en présence de SAS Le Prince Albert Il de Monaco.

- En route vers la COP 21 avec DHL


Les grands prestataires de transport et de logistiques ne s'y trompent pas et anticipent dès à présent la réglementation PARIS 2017-2020 notamment dans le cadre des enjeux du sommet international du climat COP 21 qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.
UNIVERS VE HELEM et DHL poursuivent ainsi de manière active leur partenariat. Après avoir testé le COLIBUS à Bordeaux, DHL a accompagné HELEM dans la finalisation de la version série et un premier COLIBUS sera livré à Paris en Avril 2015.
En effet, toujours à la recherche de solutions plus vertes avec le programme GOGREEN, le Groupe DHL déploie actuellement le COLIBUS sur le site nord de Paris à Villeneuve la Garenne. Avec ses 120 km d'autonomie, le COLIBUS pourra déambuler sans heurt et sans émission dans les rues les plus étroites et les plus roulantes de Paris et permettre ainsi d'accroître considérablement les performances de livraison.
Pas de doute, UNIVERS VE HELEM, très fier de collaborer avec des partenaires aussi prestigieux et engagés pour leur fournir des solutions d'éco-mobilité à la pointe de la technologie, nous fera partager de nouveaux heureux épisodes de cette aventure industrielle


Jean-Claude LE MAIRE

UNIVERS VE HELEM présentera le COLIBUS au salon 
SITL (Salon International des Transports et de la Logistique) situé à la porte de Versailles à PARIS du 31 au 2 avril 2015.
Ses équipes se feront un plaisir de vous faire découvrir le véhicule et ses particularités technologiques lui assurant des performances hors normes dans sa catégorie.
Le stand UNIVERS VE HELEM sera situé dans le HALL« NEXT GENERATION» à l'emplacement C108.



Enregistrer un commentaire