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Cet observatoire examine l’expérience vécue par les conducteurs de véhicules électriques en utilisant plusieurs canaux d’observation : les données techniques remontées par des opérateurs de réseaux et de services de recharge, une enquête de satisfaction des utilisateurs et leurs commentaires postés sur les réseaux sociaux. Nouveautés de cette édition de l'année 2021 : une analyse plus systématique à la maille des régions, et un « score qualité » agrégeant quelques indicateurs clefs pour établir une note globale visualisant mieux l'évolution de la situation.
Les résultats confirment ceux de 2020 avec les mêmes points
d'attention. En effet, 6,3% des points
de recharge restent indisponibles plus de 7 jours consécutifs et 27% des points de recharge ne sont pas
disponibles 99% du temps. De plus, de nombreux dysfonctionnement sont
notables, avec 80% des utilisateurs qui
ont déjà fait face à une connexion impossible, un arrêt soudain de la recharge
en cours de session, ou un câble bloqué. Bien que les utilisateurs restent à 82% satisfaits des différentes infrastructures
de recharge accessibles au public, ces chiffres, stables par rapport à
l’édition précédente, confirment les problèmes de disponibilité et de fiabilité
des installations de recharge.
Une baisse de la satisfaction concernant la tarification se
dessine aussi, avec des tarifs qui sont considérés comme moins clairs et moins
transparents par les utilisateurs.
De nouvelles analyses ont montré que les conducteurs de
véhicules 100% électriques sont de manière générale moins satisfaits que les
utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables, tout comme les conducteurs
confirmés, dont la satisfaction est plus faible que celle des nouveaux utilisateurs.
L’étude réalisée pour cet observatoire conduit spécialement aux
4 recommandations suivantes :
●
La maintenance
opérationnelle des installations doit être renforcée et mieux associée à leur
exploitation.
●
L'information des
utilisateurs sur les caractéristiques et la disponibilité des points de
recharge, et le déroulement des recharges elles-mêmes, doit être mieux assurée
par la communication des données adéquates entre les opérateurs.
●
L'expérience pratique
de la recharge électrique doit être plus homogène entre les différents réseaux pour
que les utilisateurs s'y retrouvent plus facilement. En particulier, la
structure des tarifs de recharge doit être commune et les informations permettre
aux utilisateurs d'évaluer à l'avance le prix d'une recharge et de comprendre a
posteriori le prix payé.
●
Enfin il faut
développer la compréhension par les utilisateurs des spécificités de leur
véhicule électrique et celles des infrastructures de recharge, ainsi que
l'adéquation entre l'un et l'autre.
À PROPOS DE L’AFIREV
L’Association Française pour
l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV), a été créée à
l'incitation du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique lors du
Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2014 et officialisée en mars 2015
par des acteurs majeurs de la mobilité électrique. Son objet est de fédérer les
initiatives qui concourent au déploiement de l'itinérance de la recharge en
France, pour en créer et maintenir les éléments communs entre ses acteurs, en
représenter les intérêts auprès des autorités réglementaires, et assurer la
compatibilité internationale des solutions.
LIENS UTILES
https://www.observatoire-recharge-afirev.fr
Le site web de l’observatoire
permet d’accéder au rapport complet et à des tableaux interactifs présentant
l’ensemble des indicateurs produits.
LES FOURNISSEURS DE DONNEES
Nous remercions les aménageurs
qui ont, encore cette année, répondu présent pour partager leurs données et
nous permettre de les analyser.
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