mercredi 16 mars 2022

Le 11 mars, Automotive Cells Company a inauguré son Centre d'Excellence Industriel à Nersac – Angoulême, où seront produites les premières batteries électriques pour voitures "made in France" !

 


Le Pôle d'Excellence Industrielle de Nersac – Angoulême (16) c'est :
  • Une ligne de production complète avec des équipements identiques à ceux des 2 futures Gigafactories de Billy-Berclau / Douvrin (France) et Kaiserslautern (Allemagne). 
  • Une usine de production à la pointe de la technologie, aux normes de qualité et environnementales les plus élevées, conçue pour :
    • Développer, tester et livrer des batteries prototypes "made in France"
    • Tester toutes les innovations futures des procédés de fabrication, leur efficacité industrielle ("usine 4.0"), leur adaptation à la prochaine génération de technologie. Tout cela, avant tout déploiement dans les Gigafactories.
  • Un chantier inauguré par le président Emmanuel Macron en 2020. Un bâtiment de 24 000 m2 sur un terrain de 45 000 m2, construit en moins de 16 mois.
  • Un investissement de 100 millions d'euros par les actionnaires d'ACC Saft/TotalEnergies et Stellantis, et soutenu par les collectivités locales et nationales, et les fonds FEDER.
  • Le centre de formation des employés pour les futures Gigafactories ACC.
 Avec cette inauguration, ACC poursuit son développement et confirme son ambition de devenir le leader européen des batteries pour véhicules électriques.

Seulement 18 mois après sa création, et moins de 6 mois après l'inauguration de son Centre de Recherche et Développement à Bordeaux – Bruges (33), ACC s'apprête à franchir une nouvelle étape de sa jeune existence. Le vendredi 11 mars, son Centre d'Excellence Industriel de Nersac (près d'Angoulême) a été inauguré. Des batteries "made in France", pour les voitures électriques ça commence ici !

« En inaugurant notre Centre d'Excellence Industriel, nous poursuivons l'exécution de notre business plan et concourrons pour devenir le champion européen des batteries pour véhicules électriques » , a déclaré Yann Vincent, PDG d'ACC.  "En 18 mois, nous avons fait du chemin ! Les équipes d'ACC évoluent continuellement et travaillent sans relâche pour exécuter notre feuille de route. Le Centre d'Expertise de Bordeaux a moins de 6 mois ! Aujourd'hui, Nersac, nous permet de tester à grande échelle toutes nos innovations produits et procédés avant leur mise en œuvre industrielle dans les Gigafactories. Avant fin 2023 nous allons démarrer la production de la 1ère usine dans les Hauts-de-France, et à plus long terme, la 2ème usine sera construite à Kaiserslautern en Allemagne. D'ici 2030, l'objectif est de produire des batteries pour plus de 2,5 millions de véhicules par an ! ".

ACC est le fruit d'une initiative entreprise par Stellantis et TotalEnergies — avec sa filiale Saft — bientôt rejointe par Mercedes-Benz, et fortement soutenue par la France, l'Allemagne et l'Union européenne. Son extension permettra à l'Europe de répondre aux enjeux de mobilité de la transition énergétique et de sécuriser l'approvisionnement de ce composant clé pour l'industrie automobile. 




 

Aucun commentaire: