Les systèmes de stockage en format conteneur alimentent chacun deux points de charge rapides avec de l’électricité photovoltaïque autoproduite, augmentent la puissance du réseau et atténuent les pics de charge. Trois sites ont déjà été mis en œuvre avec ce concept, et d’autres sont en cours de planification.
PROVIRIDIS conçoit et réalise en France des stations de recharge multi-énergies clés en main qui utilisent le gaz et l’électricité au lieu des carburants classiques. Grâce à sa propre production d’énergie solaire avec unité de stockage, la station peut alimenter ses bornes de recharges rapides en électricité au meilleur coût. (deux de 200 kilowatts chacune), même si le raccordement au réseau est limité. Ainsi, de nouveaux modèles commerciaux pour les stations-service sont testés dans le cadre de la transformation de la mobilité.
La troisième station-service est en service depuis le 23 septembre à Fragnes La Loyère (près de Chalon-sur-Saône) dans l’est de la France sous la marque « V-Gas ». La première station se trouve dans le sud de la France à Plan d’Orgon près d’Avignon, la seconde à Dourges près de Lille dans le nord.
Sous la marque V-GAS, PROVIRIDIS propose des carburants alternatifs principalement destinés au transport de marchandises, dans le but de les utiliser de manière aussi écologique qu’efficace, À l’heure actuelle, V-GAS se concentre principalement sur la production de gaz naturel (sous forme liquéfiée comme le GNL ou sous forme comprimé comme le GNC), mais à long terme, l’accent sera mis sur l’hydrogène. Parallèlement, la marque mise également sur le développement d’un réseau de recharge pour véhicules électriques déployé sous la marque Z-E-N (Zero Emission Network). Ainsi, l’offre de gaz sera complétée par une électricité performante, qui sera en partie produite par la propre centrale photovoltaïque de l’entreprise. Pour que l’électricité soit disponible 24 heures sur 24, elle sera temporairement stockée dans un système de stockage par batterie (PowerBooster) d’ADS-TEC Energy.
Tous les composants sont mis en réseau pour contrôler intelligemment la production et la demande. Les installations de compression du gaz nécessitent beaucoup d’électricité en peu de temps et les deux stations de charge rapides ont besoin d’un total de 400 kilowatts à pleine puissance. Cela crée des pics de puissance élevés et coûteux, qui sont amortis à l’aide du système de batteries. Le système de stockage permet également de maintenir la puissance de raccordement de la station-service à un niveau faible (moins de 250 kVA), ce qui permet de contenir la tarification de la consommation électrique.
Les trois stations-service sont des installations pilotes, sur la base desquelles le dimensionnement des installations de production et de stockage sera testé et optimisé. Les trois premiers PowerBoosters d’ADS-TEC Energy fournissent une puissance de 280 kilowatts et une capacité de 244 kilowatts heures. Leurs conteneurs compacts contiennent tous les composants nécessaires au bon fonctionnement, tels que les unités de batterie, l’électronique de puissance, la climatisation, les modules de communication et de contrôle ainsi que les systèmes de sécurité.
PROVIRIDIS est très satisfait des systèmes et services de stockage et est positif quant au partenariat avec ADS-TEC Energy: « Nous connaissons l’impact que le déploiement massif de bornes de recharges électriques aura à terme sur le réseau de transport et de distribution d’énergie. Nous avons donc décidé très tôt de travailler avec ADS-TEC pour déployer du stockage sur nos stations multi-énergies et ainsi développer des solutions performantes de gestion d’énergie. Le partenariat avec ADS-TEC se concrétise aujourd’hui avec des gains importants d’exploitation ».
ADS-TEC Energy se réjouit également de la coopération et des perspectives offertes par le concept de station-service intelligente V-GAS. Thomas Speidel, PDG, a déclaré : « Le tournant de la mobilité ne peut réussir qu’avec une expansion efficace des stations de recharge rapide. Nous sommes ravis de nous associer à PROVIRIDIS et à son concept innovant de station-service, dans lequel notre technologie de stockage joue un rôle central pour faire progresser le système énergétique neutre en CO2 du futur. »
En collaboration avec ADS-TEC Energy, PROVIRIDIS vise à discuter et à améliorer continuellement le concept de stations-service durables et intelligentes. Les deux entreprises soutiennent le passage à un système énergétique neutre en CO2 et souhaitent accélérer ce processus grâce à leurs technologies.
À propos de PROVIRIDIS
PROVIRIDIS met en place des infrastructures innovantes de distribution de carburants et d’énergies propres permettant de répondre aux enjeux environnementaux. Le groupe s’inscrit résolument dans une stratégie de mix énergétique, s’appuyant sur les filières matures tout en préparant l’arrivée de nouvelles solutions. Aussi, son offre participe activement au déploiement de la transition énergétique dans le domaine des transports par la distribution de GNV, de Biométhane, d’Electricité verte et d’Hydrogène.
Plus d’informations sur www.proviridis.fr
À propos d’ADS-TEC Energy
ADS-TEC Energy est une société du groupe ADS-TEC et appartient en partie à BOSCH Thermotechnik GmbH. La société a son siège à Nürtingen, près de Stuttgart, et dispose d’un site de production près de Dresde. S’appuyant sur plus de dix ans d’expérience dans les technologies lithium-ion, ADS-TEC Energy développe et produit des solutions de stockage par batterie et des systèmes de recharge rapide, intégrant leurs systèmes de gestion de l’énergie. La technologie de recharge rapide assistée par du stockage permet une recharge ultra-rapide des véhicules électriques, même lorsque les réseaux électriques sont limités en puissance , et se caractérise par un design très compact. Le haut niveau de qualité et de fonctionnalité des systèmes de batteries est rendu possible grâce à un très fort taux de développement et de production internes . Avec ses plates-formes système avancées, ADS-TEC Energyest un partenaire précieux pour les constructeurs automobiles, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de recharge.
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