lundi 21 décembre 2020

Electromobilistes occitans, la Région OCCITANIE attend nos propositions d'implantations de bornes de recharge rapide.

 



    Ayant attiré l'attention de la Présidente de la Région, Carole DELGA lors des élections de 2015,  sur la problématique de la recharge rapide et le nécessaire maillage à 50 km des bornes afin de faciliter l'itinérance en 100 % VE, grâce au concours des 13 syndicats d'énergie,  nous avions pu en présenter, à son cabinet et aux services, l'intérêt en terme de décarbonation de l'écomobilité.
    En 2019-20 lors de la mise en place des Comités départementaux de la Mobilité ( 46, 32 et 65 ) nous avions eu l'occasion de rappeler notre attente de soutien aux plans de déploiement dans les départements, comme ceux qu'anticipèrent  le LOT et le GERS. 
    Avec la mise en service de la plateforme citoyenne et les visio-conférences qui   s'en suivirent , une nouvelle occasion de relancer la proposition lors de la conférence inaugurale du GARD le 14/10/2020 et de constater la prise en compte dans les projets en espérant une concrète réalisation dans les mois à venir. 

Extrait du compte rendu : 
La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 26 octobre 2020
   
Présentation réalisée par :
Jean-Luc Gibelin, Vice-Président délégué aux Mobilités et Infrastructures de Transport
Malik Boutora, Directeur Délégué, Direction Mobilités et Proximité
Christophe Medina, Responsable Mobilités du Gard, Direction Mobilités et Proximité
Michel Dulerm, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Bertrand Buineau, Responsable de service, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement
Marion de Gregorio, Chargée de projet communication et concertation, Communication liO – Information usagers – Concertation mobilités

Ordre du jour :

  • Introduction de la séance par Jean-Luc Gibelin
  • Présentation de la plateforme digitale de concertation
  • Le Plan Régional Vélo
  • Point d’étape des éco-chèques
  • Évolutions des aides à la mobilité
  • Les expérimentations de co-voiturage
  • Restructuration du réseau autocars liO dans le Gard
  • Les nouveaux marchés

L’ensemble des points de l’ordre du jour sont à retrouver dans le diaporama présenté durant la séance.


.../...
Question Jean-Claude Le Maire
    Les véhicules électriques : pas assez de recharges de voitures électriques en bornes rapides dans le Gard (2 en tout).
Réponse Jean-Luc Gibelin
    Répond que c’est vrai pour les recharges rapides, mais qu’il y a un vrai maillage pour les rechargements longs.
Réponse Bertrand Buineau
    Précise que la Région travaille sur ces sujets pour développer l’offre de bornes recharge rapide, en priorisant sur le réseau d’intérêt régional (plus de 100km), c’est-à-dire les axes nécessitant une plus grande autonomie car avec des distances plus grandes. Il rencontre les acteurs et opérateurs, pour d’abord prioriser la remise en service rapide des bornes existantes en dysfonctionnement, et sur le déploiement des bornes rapides.
Question Jean-Claude Le Maire
    La Présidente s’était engagée à soutenir l’implantation de bornes à 50km de distance.
Réponse Jean-Luc Gibelin
    La Région ne peut pas porter seule cette dynamique car elle n’a pas de foncier et doit travailler en partenariat, avec des EPCI notamment. Si ceux-ci trouvent du foncier et des partenaires qui sont prêts à installer des bornes, la Région fera partie du tour de table. Il invite les associations qui auraient des propositions en ce sens à contacter la Région pour qu’elle accompagne cette installation.
Réponse Bertrand Buineau
    Précise en outre que ces sujets sont complexes et s’entrecroisent avec d’autres thématiques (covoiturage…), mais que ceci sera abordé dans un plan global qui verra le jour en fin d’année.
Madame De Girardi (Ville de Nîmes)
    Précise qu’il y a beaucoup de bornes de recharge à Nîmes, et que le SMEG en a installé une quarantaine de bornes dans le département, à sa connaissance.
Bertrand Buineau
   Indique qu’il s’agit de bornes 20kW (bornes lentes), alors qu’il faudrait des bornes de recharge ultra-rapides (moins de 3 heures).
Martine Cheylan (Ademe)
    Précise que le SMEG a été accompagné par l’Ademe pour l’installation de 150 bornes de recharge sur le département du Gard. Elle précise que ces bornes doivent servir de recharge de secours, de dépannage, et que le rechargement doit se faire chez soi la nuit (afin de consommer de l’électricité moins chère) et dans une période de la journée où le réseau est moins sollicité.
Jean-Luc Gibelin
    Demande qu’au prochain CDM 30, un focus soit fait sur le sujet des véhicules électriques.
Remercie les 38 participants qui se sont connectés et se réjouit que ces CDM en distanciel fonctionnent aussi bien qu’en présentiel.

Fin de la séance.

Jean-Claude LE MAIRE

PS : La plateforme CDM étant "compartimentée" par départements , alors que les besoins de l'itinérance nécessitent une approche régionale, nous invitons les électromobilistes occitans qui souhaitent contribuer aux propositions à se faire connaitre via  lacooperactive@gmail.com

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